fbpx

Choisir un Eco-Lodge qui vous rapproche de la nature, pas de l'hôpital

Quand j'ai demandé d'où venaient les taches gluantes sur mon lit, mon hôte de l'éco-lodge a expliqué qu'il s'agissait de crottes d'animaux du toit au-dessus, et les draps seraient changés immédiatement. Alors que mon regard balayait la pièce, j'ai réalisé qu'une literie propre ne résoudrait pas mes problèmes. Il y avait des trous dans les moustiquaires des fenêtres, pas de moustiquaire et un insecte à la longueur des doigts se promenant sous la porte. J'avais un colocataire arachnide et de petites créatures d'assurance ne me déféqueraient pas pendant que je dormais. L'hôte contrarié par mes plaintes, a répondu: "Nous réalisons que ce type d'hébergement n'est pas pour tout le monde."

En réfléchissant à quel type de touriste tolère les insectes et les excréments dans leur lit, j'ai réalisé que je n'avais pas fait mes devoirs et qu'il y avait des étapes dans le choix d'un éco-lodge qui aurait gardé mon éthique et ma santé intactes.

Un éco-lodge peut vous rapprocher de la nature sans sacrifier le confort - Photo Carol Patterson

Un éco-lodge peut vous rapprocher de la nature sans sacrifier le confort - Photo Carol Patterson

Pourquoi choisir un Eco-lodge?

Vous avez probablement choisi votre destination de vacances car elle offre des choses que vous avez toujours voulu voir ou vous éloigne de quelque chose que vous ne voulez pas voir (plus de pelletage de neige). Vous pouvez augmenter le plaisir en séjournant dans un lodge qui vous rapproche de la nature et des populations locales. La plupart des propriétés qui s'appellent «éco» sont petites et éloignées, ce qui signifie plus de flexibilité dans votre horaire, une connexion avec la communauté d'accueil et des guides de la nature pour vous aider à voir les choses que vous oublieriez.



5 façons de choisir un Eco-lodge

Si vous êtes prêt pour un séjour dans un éco-lodge, voici quelques conseils pour en choisir un bon:

1 - Lire les avis clients

Les certifications peuvent donner une bénédiction officielle de la «verdure» d'une entreprise, mais les meilleures preuves de l'équilibre entre les considérations environnementales et le confort se trouvent dans les avis des clients. Ignorez tous ceux qui semblent irréalistes (se plaindre de bugs dans une forêt tropicale) et concentrez-vous sur ceux cadrés dans la réalité (je m'attendais à des insectes dans la forêt, pas dans le lit).

Les éco-lodges sont plus proches de la nature - Photo Carol Patterson

Les éco-lodges sont plus proches de la nature - Photo Carol Patterson

2 - Découvrez les meubles

Avant de réserver, regardez attentivement les photos des chambres en ligne. À moins que vous ne vous dirigiez vers des régions polaires, assurez-vous de voir des preuves de moustiquaires ou de moustiquaires. Lorsque vous arrivez, vérifiez la propreté ou essayez le tour du guide écotouristique Brian Keating et regardez derrière les photos sur le mur. «Si vous voyez des geckos, cela signifie qu'ils n'utilisent pas de produits chimiques nocifs», a-t-il expliqué. Cela peut prendre un peu de temps pour s'y habituer, mais les geckos dans votre chambre signifient plus d'insectes pour eux et moins pour vous.

3 - Lisez la section À propos

Prenez le temps de lire la section À propos du site Web du lodge. Recherchez l'adhésion à des organisations de tourisme durable, les politiques concernant l'utilisation de l'eau et de l'énergie, ou les façons dont l'entreprise redonne à la communauté.

4 - Attendez-vous à de bonnes pratiques commerciales

Oui, les choses peuvent être plus isolées ou plus rustiques (les endroits les plus frais ne sont généralement pas au bord de l'autoroute), mais vous devriez toujours vous sentir bien pris en charge. Votre eau peut provenir de la collecte des eaux de pluie, mais la douche doit être propre. Les lumières peuvent être à énergie solaire, mais il devrait y avoir des lampes de poche ou des allées éclairées pour éviter les chutes.

Avec plus de trois décennies d'activité, Sukau Rainforest Lodge sait comment concilier confort et nature - Photo Carol Patterson

Avec plus de trois décennies d'activité, le Sukau Rainforest Lodge sait concilier confort et nature - Photo Carol Patterson

5 - Recherchez la longévité

La gestion d'un lodge dans des endroits naturels nécessite une gestion compétente. Si le lodge que vous envisagez existe depuis quelques années, ils l'ont compris. Le Sukau Rainforest Lodge de Bornéo a été nommé vainqueur de British Airways Tourism For Tomorrow en 1997, et maintenant ils sont l'un des National Geographic Unique Lodges of the World, une recommandation crédible que le virage vert ajoute au plaisir des vacances.

Avec un peu de recherche, vous constaterez qu'un séjour dans un éco-lodge pourrait être la meilleure partie de vos prochaines vacances.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

En raison de COVID-19, voyager n'est plus ce qu'il était. Il est conseillé de respecter les exigences de distance physique, d'assurer un lavage fréquent des mains et de porter un masque à l'intérieur lorsqu'il n'est pas possible de maintenir des distances. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

fbpx

Picking an Eco-Lodge That Gets You Closer to Nature, Not the Hospital

When I asked where the gooey stains on my bed came from, my eco-lodge host explained they were animal droppings from the roof above, and the sheets would be changed immediately. As my gaze swept the room, I realized clean bedding wouldn’t solve my problems. There were holes in window screens, no mosquito netting, and a finger-length bug strolling in under the door. I had an arachnid roommate and little assurance critters wouldn’t be defecating on me as I slept. The host annoyed at my complaints, replied, “We realize this type of lodging isn’t for everyone.”

As I pondered what type of tourist tolerates bugs and droppings in their bed, I realized I hadn’t done my homework, and there were steps in picking an eco-lodge that would have kept my ethics and health intact.

An eco-lodge can get you closer to nature without sacrificing comfort - Photo Carol Patterson

An eco-lodge can get you closer to nature without sacrificing comfort – Photo Carol Patterson

Why Choose an Eco-lodge?

You probably picked your holiday destination because it offers things you’ve always wanted to see or gets you away from something you don’t want to see (more snow shovelling). You can increase the fun by staying at a lodge that gets you closer to nature and local people. Most properties that call themselves ‘eco’ are small and remote meaning more flexibility in your schedule, a connection with the host community, and nature guides to help you see things you’d overlook.



5 Ways to Pick an Eco-lodge

If you’re ready for a stay at an eco-lodge here are some tips for selecting a good one:

1 – Read Customer Reviews

Certifications can give an official blessing of a business’ “green-ness” but the best evidence of whether they’re balancing environment considerations with comfort is seen in guest reviews. Ignore any that seem unrealistic (complaining about bugs in a rain forest) and focus on those framed in reality (I expected insects in the forest, not in the bed).

Eco-lodges are closer to nature - Photo Carol Patterson

Eco-lodges are closer to nature – Photo Carol Patterson

2 – Check out the Furniture

Before you book, look carefully at room pictures online. Unless you’re headed for polar regions, make sure you see evidence of window screens or mosquito bed nets. When you arrive, check for cleanliness or try ecotourism guide Brian Keating’s trick and look behind the pictures on the wall. “If you see geckoes it means they’re not using harmful chemicals,” he explained. It might take a little getting used to, but geckoes in your room mean more insects for them and fewer for you.

3 – Read the About Section

Take time to read the About Section on the lodge website. Look for membership in sustainable tourism organizations, policies regarding water and energy use, or ways the business gives back to the community.

4 – Expect Good Business Practices

Yes, things may be more remote or more rustic (the coolest places aren’t usually on the edge of the freeway), but you should still feel well taken care of. Your water might come from rainwater collection, but the shower should be clean. Lights may be solar-powered, but there should be flashlights or lit walkways to prevent falls.

With more than three decades in business Sukau Rainforest Lodge knows how to balance comfort and nature - Photo Carol Patterson

With more than three decades in business, Sukau Rainforest Lodge knows how to balance comfort and nature – Photo Carol Patterson

5 – Look for Longevity 

Running a lodge in natural locations needs skilled management. If the lodge you’re considering has been around for a few years, they have figured it out. Borneo’s Sukau Rainforest Lodge was named British Airways Tourism For Tomorrow winner in 1997, and now they are one of National Geographic Unique Lodges of the World, a credible recommendation that going green adds to the holiday fun.

With a little research, you’ll find a stay at an eco-lodge might be the best part of your next vacation.

 

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

The Government of Canada has an official global travel advisory in effect due to COVID-19:
Avoid non-essential travel outside Canada until further notice. See www.travel.gc.ca/travelling/advisories for more details.