Comment vivre l'aventure tropicale parfaite à la Grenade

Plage de Grand Anse - crédit Office du tourisme de la Grenade

Une île tropicale est l'endroit idéal pour profiter de tout ce que la plage a à offrir: nager et éclabousser dans les vagues, profiter du soleil sur un sable blanc et soyeux et se détendre en écoutant les palmiers souffler dans la brise.


Mais si vous souhaitez que vos vacances tropicales soient plus que simplement du temps sur la plage, l'île caribéenne de la Grenade, située à seulement 160 kilomètres au nord du Venezuela, est la destination idéale. À la Grenade, vous pouvez satisfaire votre amant d'aventure avec des activités nautiques de classe mondiale, des activités en plein air et même de délicieuses aventures gastronomiques, le tout emballé dans 34 par 19, un kilomètre de l'île paradisiaque.

Explorez les forêts tropicales

Un singe Mona - crédit Office du tourisme de la Grenade

Première étape de l'aventure, sortez et explorez. Issue d'éruptions volcaniques, cette île minuscule est essentiellement une forêt pluviale montagneuse, remplie d'une végétation tropicale luxuriante telle que des palmiers et des orchidées. Il existe de nombreux sentiers de randonnée, certains, comme Morne Gazo, à quelques minutes à peine de 15 de St. George's (la capitale de l'île, où se trouvent la plupart des hôtels et des plages). Des brochures de guides de randonnées sont disponibles, mais il est encore préférable d'engager un guide local qui pourra vous renseigner sur le folklore local et vous renseigner sur la faune et la flore.

Le parc national et la réserve forestière de Grand Etang, un parc de 1,000 sur un hectare et abritant un lac de 12, est le lieu de randonnée le plus populaire, avec des sentiers balisés d'une demi-heure à plusieurs heures. Là-haut, dans les montagnes de l'intérieur de l'île, les températures restent fraîches et c'est l'endroit idéal pour observer la faune et la flore de l'île, comme le tatou, l'opossum et même les singes Mona (attention, ils vous voleront votre déjeuner).

La Grenade est aussi un paradis pour les ornithologues, avec au moins des espèces 150, comme le moucherolle, les aigrettes et la colombe en voie de disparition, appelant l’île à la maison ou l’utilisant comme escale. Et cette belle cacophonie de gazouillis au coucher du soleil? Ce ne sont pas les oiseaux, ce sont de petites rainettes.

Jouer dans l'eau

Lorsque vous êtes sur une île, faites comme les insulaires: passez du temps dans l'eau. Êtes-vous un plongeur? Il existe des sites de plongée 30-plus à proximité et la mer environnante maintient une température toute l'année comprise entre 26-28, avec une bonne visibilité qui permet de voir des baleines, des dauphins, des raies manta et des tortues de mer.

Connue comme la capitale des Caraïbes pour la plongée sur épave, la Grenade compte plusieurs épaves de navires à proximité, notamment Bianca C, un paquebot de luxe 600-foot qui a été coulé par une explosion de 1961. Dans 2018, deux vieux navires ont été délibérément coulés pour devenir des récifs artificiels. Si vous préférez la plongée avec tuba, vous ne serez pas déçu des poissons de corail colorés, des coraux et des créatures marines à des endroits faciles d'accès.

Parc de sculptures sous-marines - crédit Office du tourisme de la Grenade

Le parc de sculptures sous-marines, le premier récif artificiel spécialement conçu au monde, est un incontournable de la plongée sous-marine ou avec tuba. Il est composé de pièces d'art recouvertes de coraux recouvertes de 100, conçues pour permettre à l'écosystème océanique de se régénérer endommagé par l'ouragan Ivan à 2004.

Dune Buggy Time

Dune buggy time - crédit Kate Robertson

Pour changer un peu les choses, réservez une visite guidée en buggy. (J'ai fait l'excursion de trois heures en cascade et forêt avec Chasseurs du soleil). Munissez-vous de casques et embarquez dans un buggy à deux places qui vous fera rebondir sur les sentiers boueux du domaine Mount Hartman, une réserve ornithologique et une réserve naturelle, à travers de minuscules villages et les rues de St. George's, ainsi que pour Vous pouvez voir le fouillis de maisons colorées perchées sur le flanc de la montagne et l’océan bleu cristallin tout en bas.

Portez votre maillot de bain - vous vous retrouverez aux chutes Annandale, l'une des 15 de l'île, où une courte promenade vous mènera à travers des arbres fruitiers locaux et des fougères vertes luxuriantes jusqu'à une cascade en cascade de pieds 30. Les chances sont bonnes que vous voyiez un sauteur de falaise grimper au sommet et faire le saut dans la piscine ci-dessous: ayez de l'argent à portée de main, voilà comment ils gagnent leur vie.

Rivière courant

River Tubing - crédit Office du tourisme de la Grenade

Pour vraiment faire monter l'adrénaline, inscrivez-vous à Routes de l'île pour une activité Adventure River Tubing sur la rivière Balthazar (connue comme la grande rivière de Grenade). Sous l'œil attentif de plusieurs guides, vous allez tourbillonner dans les courants autour des rochers et des rapides, sur les berges des rivières débordant d'une végétation tropicale luxuriante. À la fin, vous aurez l'occasion de nager dans les piscines naturelles chaudes. Conseil: prenez votre go-pro, les choses bougent vite.

Aventures alimentaires

Épices - crédit Grenada Tourism Authority

Il y a tellement d'aventures gastronomiques à la Grenade que vous voudrez consacrer une journée complète (ou deux, ou trois) à leur vérification. La Grenade est appelée l’île des épices pour une bonne raison (c’est la raison pour laquelle elle a été colonisée par le 17C, puis les Français et les Britanniques se sont disputée). C’est un des principaux producteurs d’épices comme la cannelle, le girofle et ses célèbre - noix de muscade.

Commencez par une visite au marché animé de St. George (où le samedi matin sera le plus animé), où les vendeurs se disputeront des produits frais, des épices et des souvenirs.

L'île est également célèbre pour son chocolat (il y a même un festival annuel du chocolat en mai, avec des activités comme des cours de yoga et de chocolat, délicieux). Arrêtez-vous au Maison du chocolat, un petit café, un musée et une boutique où vous pouvez apprendre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le chocolat. La meilleure partie? Vous obtenez de goûter au chocolat. Au café Chocolateria, vous pouvez également prendre un des selles mignonnes en forme de biscuit au chocolat et savourer des friandises comme des gâteaux au fromage au cacao infusé, des brownies et des glaces faites maison (dois-je en dire plus?).

Séchage des fèves de cacao au domaine Belmont - crédit de la Grenada Tourism Authority

À Saint-Patrick, à une heure de route de Saint-Georges, jetez un coup d'œil à Belmont Estate, la plus ancienne plantation de cacao de l’île, datant de la fin du 1600. Ici vous pouvez apprendre l'histoire de la fève de cacao et vous promener dans les jardins tropicaux remplis d'orchidées. Et vous l'avez deviné, vous allez goûter plus de chocolat. Sur le chemin de Belmont, arrêtez-vous à la Gouyave Nutmeg Processing Co-op, un grand entrepôt rempli de sacs de noix de muscade, de rangées de séchoirs et de machines en bois, où les ouvriers trient, classent et conditionnent manuellement l'épice savoureuse.

Après toutes ces aventures, il est probablement temps de vous détendre sur le sable blanc et soyeux de la plage de Grand Anse, récemment classée parmi les meilleures plages du monde par Conde Nast.

L’auteur s’est rendu à la Grenade en juillet de 2019. Elle était une invitée de la Grenada Tourism Authority. Toutefois, cet article n'a pas été revu ni édité avant sa publication.

Quand tu vas:

Air Canada propose des vols directs entre Toronto et la Grenade.

Pour plus d'informations sur l'île, allez à Grenade pure.

Pour les options d'hébergement de luxe, consultez Spice Island Beach Resort Sandales Grenade (lors de votre séjour à Sandals, la plongée, si vous possédez votre certification PADI, est incluse dans le coût).

Pour les options de budget familial, essayez Mount Cinnamon Grenada Hotel or Blue Horizons Garden Resort.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

How to Have the Perfect Tropical Island Adventure on Grenada

Grand Anse Beach – credit Grenada Tourism Authority

A tropical island is the perfect place to enjoy everything that the beach has to offer: swim and splash in the waves, soak up the sun on silky, white sand and relax as you listen to the palm trees blowing in the breeze.


But if you want your tropical vacation to be more than just time on the beach, the Caribbean island of Grenada, located just 160 kilometres north of Venezuela is the perfect destination. On Grenada, you can cater to your inner adventure-lover with world-class water activities, outdoor fun, and even some delicious food adventures, all packed into 34 by 19 kilometres of island paradise.

Explore the Rainforests

A Mona monkey – credit Grenada Tourism Authority

Step one to adventure-time–get outside and explore.  The result of volcanic eruptions, this tiny island is essentially a mountainous rainforest, filled with lush tropical vegetation like palm trees and orchids. There are many good hiking trails, some, like Morne Gazo, as close as 15 minutes from St. George’s (the island’s capital, where most hotels and beaches are located). Trail guide brochures are available, but even better, hire a local guide who can fill you in on the local folklore as they teach you about the flora and fauna.

Grand Etang National Park and Forest Reserve, a 1,000 hectare park and home to a 12-hectare lake, is the most popular place for hiking, with marked trails from half hour to several hours long. High up in the mountains of the island’s interior, temperatures stay cool up here, and it’s the perfect spot to see the island’s wildlife, like armadillo, opossum, and even Mona monkeys (watch out, they’ll steal your lunch).

Grenada is also a birdwatcher’s paradise, with at least 150 species, like the flycatcher, egrets and the endangered Grenada dove, calling the island home or using it as a stopover. And that lovely, cacophony of chirping at sunset? It’s not the birds, that’s little tree frogs.

Play in the Water

When on an island, do as the islanders do—spend time in the water.  Are you a diver? There are 30-plus dive sites close by and the surrounding ocean maintains a year-round temperature between 26-28 degrees, with good visibility making it likely to see whales, dolphins, manta rays and sea turtles.

Known as the wreck-diving capital of the Caribbean, Grenada has several shipwrecks within close proximity, including Bianca C, a 600-foot luxury liner that was sunk by an explosion in 1961.  In 2018, two old ships were purposely sunk to become artificial reefs.  If snorkeling is more your style, you won’t be disappointed with the colourful reef fish, corals and marine creatures at easy-to-access spots.

Underwater Sculpture Park – credit Grenada Tourism Authority

A must-see whether diving or snorkelling, is the Underwater Sculpture Park, the world’s first specially-designed artificial reef, composed of over 100 pieces of art draped with coral (to support marine life), built to help the ocean ecosystem regenerate after being damaged by Hurricane Ivan in 2004.

Dune Buggy Time

Dune buggy time – credit Kate Robertson

To rev things up a bit, book a dune buggy tour. (I did the three-hour Waterfall and Forest Adventure Tour with Sun Hunters).  Gear up with helmets and hop in a two-seater buggy which will have you bouncing along the mud trails of Mount Hartman Estate, a bird sanctuary and nature reserve, through tiny villages and the streets of St. George’s, and up to lookouts where you can view the jumble of colourful houses perched on the side of the mountain and the crystal-blue ocean far below.

Wear your bathing suit–you’ll end up at Annandale Falls, one of 15 on the island, where a short walk takes you past local fruit trees and lush green ferns to a 30-foot cascading waterfall.  Chances are good you’ll see a cliff jumper climb up to the top and make the jump into the pool below—have some cash handy, this is how they make a living.

River Running

River Tubing – credit Grenada Tourism Authority

To really get the adrenaline going, sign-up with Island Routes for an Adventure River Tubing activity on the Balthazar River (known as Grenada’s Great River).  Under the attentive eye of several guides, you’ll spin and swirl in the currents around rocks and over rapids, past river banks overflowing with lush tropical vegetation.  At the end, you’ll get an opportunity to swim in the warm natural pools. Tip:  Take your go-pro—things move fast.

Food Adventures

Spices – credit Grenada Tourism Authority

There are so many food adventures on Grenada, that you will want to dedicate a full day (or two, or three) to checking them out.  Grenada is referred to as the Spice Island for good reason (spices were actually the reason it was colonized in the 17C, and was subsequently fought over by the French and the British)—it’s a leading producer of spices like cinnamon, cloves and its most famous—nutmeg.

Start with a visit to St. George’s bustling street market, (aim for Saturday morning—it’s at its most vibrant), where vendors will vie to sell you fresh produce, spices and souvenirs.

The island is famous for its chocolate as well (there’s even an annual chocolate festival in May, with activities like chocolate yoga classes, yummy). Stop at the House of Chocolate, a small café, museum and boutique, where you can learn everything you’ve ever wanted to know about chocolate. The best part? You get to sample chocolate. At the chocolateria café you can also pull up one of the cute stools shaped like a chocolate cookie and indulge in goodies like cocoa-infused cheesecakes, brownies and house-made ice creams (need I say more?.

Cocoa beans drying at Belmont Estate – credit Grenada Tourism Authority

At St. Patrick’s, an hour’s drive from St. George’s, check out Belmont Estate, the island’s oldest working cocoa plantation, dating back to the late 1600s.  Here you can learn the history of the cocoa bean and stroll the tropical gardens filled with orchids.  And, you guessed it, you’ll be sampling more chocolate. On the way to Belmont, stop in for a tour at Gouyave Nutmeg Processing Co-op, a large warehouse filled with burlap bags of nutmeg, rows of drying racks, and wooden machines, where workers manually sort, grade and package the tasty spice.

After all that adventure, it’s likely time to relax on the white silky sand of Grand Anse Beach, recently voted one of the best beaches in the world by Conde Nast.

The author travelled to Grenada in July of 2019. She was a guest of Grenada Tourism Authority, however, they did not review or edit this article before publication.

When you go:

Air Canada has direct flights from Toronto to Grenada.

For more info on the island go to Pure Grenada.

For luxury accommodation options, check out Spice Island Beach Resort and Sandals Grenada (when you stay at Sandals, diving, if you have your PADI certification, is included in the cost).

For family-friendly budget options, try Mount Cinnamon Grenada Hotel or Blue Horizons Garden Resort.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *