Votre famille est-elle prête pour des vacances en bateau sur le canal britannique?

Cachés derrière le réseau ferroviaire et autoroutier moderne encombré, les canaux britanniques offrent une expérience touristique tranquille mais palpitante sur les «voies navigables intérieures» - une autre vision de l'Angleterre que les touristes internationaux ne voient que rarement.

Votre famille est-elle prête pour des vacances en bateau sur le canal britannique?

Traverser la campagne britannique en bateau-canal, c'est prendre son pied lentement, en s'arrêtant à tout moment pour préparer le petit-déjeuner ou préparer une bonne tasse de thé. Il se penche sur le côté de votre modeste bateau pour socialiser avec des canards ou tend la main pour toucher la feuille d’un saule en saillie. Lorsque le soleil se couche, la vie sur les bateaux-canaux signifie s’amarrer dans un pub du village et dîner à la cuisine locale avant de regagner votre bateau dans l’obscurité et de tomber dans votre couchette.

Votre famille est-elle prête pour des vacances en bateau sur le canal britannique? Fenêtre de narrowboat

Pour les enfants, passer le week-end sur un étroit est une aventure passionnante: diriger le bateau, se rappeler de porter son gilet de sauvetage sur le pont, jouer à LEGO sur la plus petite table de cuisine imaginable ou simplement profiter de l'expérience de rouler lentement.

Votre famille est-elle prête pour des vacances en bateau sur le canal britannique?

L'été dernier, notre famille a passé un week-end sur le Macclesfield Canal dans le nord de l'Angleterre, sur un bateau étroit au pied 69 appelé le canard errant, un «bateau hôtelier» ou «auberge de jeunesse flottante» unique en son genre qui accueille les jeunes et les familles. Plutôt que de partager avec des étrangers, nous avons affrété le bateau en entier.

Votre famille est-elle prête pour des vacances en bateau sur le canal britannique? Diriger le bateau

Bien que le coût du week-end semblait coûteux (environ £ 550, ou dollars canadiens 1000), cet argent était bien dépensé pour une expérience de voyage unique, où nous savions que les enfants seraient en sécurité. De nombreuses familles avec des enfants plus âgés préfèrent peut-être louer un bateau, mais en tant que nouveaux plaisanciers avec un 9 âgé de 4 ans et une 3 extrêmement agitée, il nous a apporté une plus grande tranquillité d'esprit d'avoir Lee Fogg et Roberta, propriétaires de Wandering Duck. Saye autour pour skipper le bateau et nous montrer les ficelles (littéralement!) Pendant que nous empêchions les enfants de se battre et de tomber à la mer.

la sécurité des enfants sur un étroit

Notre point de départ - le pub

À la mode anglaise typique, notre voyage a commencé sous la pluie, dans un pub - le Queen's Head à Congleton, Cheshire, où nous avons pris quelques boissons et quelques sacs de chips jusqu'à notre heure de départ prévue.

Queen's Head, Congleton

Derrière le pub, un ensemble d'escaliers raides conduit à notre hébergement pour le week-end - le magnifique Rakiraki, - le canard errant. Nous nous sommes familiarisés avec nos hôtes, rangé nos bagages dans la zone de couchette, et nous étions partis!

Interior of a Narrowboat, enfants qui jouent à LEGO

Une location de bateau de canal est un peu comme la location d'un chalet. La literie et le carburant sont fournis par l'entreprise, mais vous apportez toutes vos courses. Dans le cas d'un bateau d'hôtel, tout est pris en charge, permettant aux clients de profiter d'un week-end décontracté, mais passionnant "sur la coupe".

Voyager la coupe

Helen Earley, écrivain de voyage primé et grande fille ronde, agitant sous un pont quelque part dans le Cheshire

Le terme «coupe» fait référence au canal lui-même, ainsi nommé parce que chaque pouce des kilomètres de canaux 2,000 en Grande-Bretagne est creusé à la main, ou «coupé». Bien que de nombreux canaux relient des rivières et des estuaires majeurs tels que la Tamise, les canaux eux-mêmes ne se sont pas formés naturellement.

Produits de la révolution industrielle, ces voies navigables étroites ont été créées pour transporter des marchandises telles que la poterie, le fer et le charbon. À cette époque, les canaux tiraient sur des chevaux qui trottinaient sur un sentier appelé «chemin de halage» et la vie sur les bateaux fluviaux était tout sauf des vacances.

Canal

Photo gracieuseté de Le Canal et River Trust

À l’âge des trains à vapeur et des automobiles, les canaux ont été en grande partie oubliés. Des lignes de chemin de fer et des autoroutes ont été construites à la place, parfois juste au bord du canal. Alors que les écluses, les ponts et les chemins de halage des canaux rouillaient, pourrissaient et s’écroulaient, les eaux elles-mêmes (rappelez-vous, pas de courant!) Se remplissaient de boues nauséabondes et même de déchets ménagers et industriels.



C’est la résurgence de l’utilisation de bateaux pour transporter des marchandises pendant la guerre des guerres mondiales qui a brièvement réactivé le système de canaux. Ensuite, un couple aventureux a déclenché la tendance actuelle des vacances en bateau sur le canal, en voyageant le long de la côte - pour le plaisir.

Péniche par LTC Rolt

Si vous êtes intéressé par la culture et l'histoire des canaux, je vous recommande le livre 1944, Péniche, par Tom Rolt.

Le livre décrit un pèlerinage que Rolt et sa femme Angela ont pris dans 1939 - une époque où il y avait encore une poignée de "bateliers" de travail sur les canaux, mais presque personne (hormis les Rolts) prenant leurs vacances.

Narrowboat par LTC Rolt- le compagnon de voyage parfait

En signant le livre, Rolt a attiré l'attention sur le déclin du système de canaux. Plus tard, il a contribué à redonner vie aux canaux, en cofondant le Association des voies navigables intérieures, une organisation caritative dédiée à la restauration et au développement des canaux britanniques.

Une vue alternative de l'Angleterre - Votre famille est-elle prête pour des vacances en bateau sur le canal britannique?

L'engouement le plus récent pour la navigation de plaisance sur les canaux s'est produit à notre époque. Dans les 1990, une subvention à la loterie a permis d’injecter de l’argent dans la restauration de plus de canaux. En 2000, Les canaux et les voies navigables la confiance a été établie.

Un rapide coup d'œil sur leur site Web révèle un merveilleux monde au bord de l'eau dont vous n'avez probablement jamais su l'existence, et constitue un autre excellent point de départ si vous planifiez des vacances en bateau avec votre famille.

Amarres publiques Votre famille est-elle prête pour des vacances en bateau sur le canal britannique?

Trouver plus d'inspiration dans les émissions de télévision britanniques comme Grands voyages sur le canal (Canal 4) Grande-Bretagne Afloat (BBC), qui ont récemment suscité un intérêt général pour la navigation fluviale en Angleterre. (Ceux-ci peuvent être disponibles au Canada si vous avez une connexion VPN.)

Serrures: essentielles, compliquées et un peu effrayantes

Le deuxième jour de la vie du bateau-canal, nous nous sommes réveillés au défi des écluses de Bosley - un vol de serrures 12 qui, au cours d'un mile, augmenterait notre élévation par les pieds 112. De toute la magnifique ingénierie associée aux canaux (tunnels, aqueducs, viaducs, ponts), la plus essentielle est la serrure.

Serrures Bosley

Voici ma meilleure explication du fonctionnement d'une écluse: l'Angleterre n'est pas plate, et contrairement à une rivière naturelle, les canaux artificiels ne peuvent pas «suivre le courant». En fait, ils n'ont pratiquement pas de courant du tout. Alors pensez-y. Comment pouvez-vous creuser un système de canaux (essentiellement une série de grandes tranchées) où l'eau peut se déplacer vers le haut ou vers le bas?

Réponse: vous construisez une série de grandes chambres qui se vident et se remplissent, amenant les bateaux à une altitude plus ou moins élevée lorsque l'eau est forcée à l'intérieur ou à l'extérieur. Vous pouvez imaginer un vol de serrures comme un ensemble d '"escaliers d'eau".

Serrure de vacances de bateau de canal

Les écluses sont une caractéristique majeure de toutes les vacances du canal, et c'est là que l'aventure entre en jeu. Selon le système de canal que vous appréciez, une croisière sur un canal peut signifier de une à une douzaine ou plus d'écluses pour naviguer chaque jour.

Comment utiliser une serrure? Simplement expliqué, votre bateau se déplace dans l'écluse à une altitude. Il est préférable d'avoir deux personnes en activité, en gardant les enfants à l'intérieur du bateau ou en toute sécurité sur le chemin de halage. (Même si les canaux sont peu profonds - environ 4 pieds en profondeur, des accidents sont mortels chaque année sur les canaux, certains dus au chavirage des bateaux dans les écluses.)

Votre famille est-elle prête pour des vacances en bateau sur le canal britannique? Rakiriki

Une fois que votre bateau est à l'intérieur de l'écluse, vous fermez les portes derrière vous, puis courez le long du chemin de halage à l'altitude supérieure ou inférieure. À l'aide d'une clé spéciale appelée guindeau, vous ouvrez un ensemble de vannes ("vannes").

Une fois que ceux-ci sont ouverts, l'eau coule assez rapidement dans ou hors de cette énorme baignoire à parois hautes, et votre petite barque étroite monte ou descend à son niveau suivant. Avant de continuer, vous fermez les portes, prêt pour le prochain plaisancier.

Effrayé à Bosley Lock

Est-ce effrayant? Oui! La première fois que ma fille 9-year a connu la ruée vers l'eau du canal autour de notre bateau, elle était terrifiée (et moi aussi). Mais après un certain temps, le fonctionnement des écluses devient facile, naturel - et même un plaisir, pour les canotiers.

À Bosley, il y avait un énorme sentiment d'accomplissement en arrivant au sommet d'un vol.

Activités familiales en vacances au canal - à commencer par le pub

Lors de notre deuxième nuit sur le canard errant, nos hôtes se sont amarrés juste au-delà d'une ancienne usine de coton imposante et nous ont donné des directions à un Le Vale Inn, un pub primé dans la petite ville de Bollington. Gardez à l'esprit que les pubs en Angleterre sont extrêmement adaptés aux enfants, beaucoup avec des repas pour enfants à des prix très intéressants et même des aires de jeux pour les enfants.

Steak et Ale Tarte et Mash au Vale Inn, Bollington

Pour le dîner, nous nous sommes régalés de steak et de tarte à la bière, de saucisses et de puddings au caramel mousseux. Il n'y avait pas d'aire de jeux au Vale, mais nous avons trouvé un terrain de jeu local à propos de 2 à quelques pas. (Pourquoi est-ce qu'un terrain de jeu étranger est toujours deux fois plus intéressant que ceux de la maison?)

Terrain de jeu de Bollington

Le dernier jour de notre aventure, il y avait une excursion encore plus grande. Nos hôtes nous ont donné une carte simple et quelques directions écrites et envoyé sur notre chemin, pour visiter Lyme Park, une impressionnante propriété du National Trust.

Lyme Park

Lyme Park / image gracieuseté de Visitez l'Angleterre

C'était un plaisir de descendre de la mer et de traîner à travers les bois pour approcher le parc de Lyme par la «porte arrière», une simple porte en bois. En règle générale, nous avons ignoré la maison seigneuriale «chargée d'histoire» qui est Lyme Hall, en faveur d'une autre aire de jeux impressionnante sur le terrain de la succession. (OK- peut-être des terrains de jeux en Angleterre sont meilleur!)

Aire de jeux au parc Lyme

Revenir sur terre

MArple station

Nous avons terminé notre voyage dans un endroit appelé Marple (le personnage d'Agatha Christie, Miss Marple a été nommé d'après cette ville), où nous avons simplement descendu du bateau, enfilé nos sacs à dos et pris un train pour Manchester.

Par coïncidence, à Manchester, nous sommes restés dans une auberge de jeunesse qui donnait sur, vous l'avez deviné - un canal!

Quai de pommes de terre, Manchester, vue de YHA

Il nous a fallu des jours 3 pour lentement se faufiler le long du canal Macclesfield de Congleton à Marple - remarquable quand on se rend compte que le trajet ne prend que quelques minutes 45 par la route.

Les vacances en bateau sur le canal sont plus qu'une expérience nouvelle. Passer un week-end "sur la coupe" vous oblige vraiment à ralentir et à respirer. Dans les mots de Tom Rolt:

«Descendre d'une artère achalandée au chemin de halage tranquille d'un canal, même au cœur d'une ville, c'est reculer de cent ans ou plus et voir les choses sous un angle différent et peut-être plus équilibré.

Enfant reflétant le crédit Helen Earley

Vous songez à prendre des vacances en bateau sur le canal britannique?

Bien que le canard errant ait pris sa retraite de la vie de bateau d'hôtel, il y a des centaines d'autres bateaux à louer le long du système de canal de l'Angleterre. Voici quelques liens pour vous aider à démarrer:

Canal et River Trust: www.canalrivertrust.org.uk

Association des voies navigables intérieures: www.waterways.org.uk

Vacances Waterways: www.waterwaysholidays.com/england_canals.htm

Vacances au canal: www.canalholidays.com

Vacances anglo-galloises: www.anglowelsh.co.uk

Votre famille est-elle prête pour des vacances en bateau sur le canal britannique?

Toutes les photos de Helen Earley, Sauf indication contraire.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Is Your Family Ready for a British Canal Boat Holiday?

Hidden behind the congested modern rail and motorway system, British canals offer a tranquil, yet thrilling tourist experience on the “inland waterways” – an alternate view of England that international tourists rarely see. 

Is your family ready for a British canal boat holiday?

To travel through the British countryside by canal boat is to putter slowly, stopping whenever you please to make breakfast or brew a nice cup of tea. It is leaning over the side of your modest boat to socialise with ducks, or reaching up to touch the leaf of an overhanging willow tree. As the sun goes down, canal boat life means mooring up at a local village pub and dining on local fare before clambering your way back to your boat in the darkness, happily falling into your bunk.

Is your family ready for a British canal boat holiday? Window of narrowboat

For children, spending the weekend on a narrowboat is an exciting hands-on adventure: steering the boat, remembering to wear your life jacket on deck, playing LEGO on the tiniest kitchen table imaginable, or just enjoying the experience of moving slowly.

Is your family ready for a British canal boat holiday?

Last summer, our family spent a weekend on the Macclesfield Canal in Northern England, on a 69-foot narrowboat called the Wandering Duck, a  unique “hotel boat” or “floating youth hostel” that caters to young people and families. Rather than share with strangers, we chartered the entire boat.

Is your family ready for a British canal boat holiday? Steering the boat

Although the cost of the weekend seemed pricey (about £550, or 1000 Canadian dollars), it was money well-spent for a unique travel experience, where we knew the kids would be safe. Many families with older children might prefer to hire a boat on their own, but as newbie boaters with a 9-year old and an extremely rambunctious 3-year old, it gave us extra peace of mind to have Wandering Duck owners Lee Fogg and Roberta Saye around to skipper the boat and show us the ropes (literally!) while we kept the kids from fighting, and falling overboard.

children's safety on a narrowboat

Our starting point – the pub

In typical English fashion, our journey began in the rain, in a pub –  the Queen’s Head in Congleton, Cheshire, where we had some drinks and a few bags of crisps until our scheduled time of departure.

Queen's Head, Congleton

Behind the pub, a set of steep stairs led to our accommodation for the weekend – the magnificent Rakiraki, – the Wandering Duck. We acquainted ourselves with our hosts, stowed our baggage in the bunk area, and we were off!

Interior of a Narrowboat, kids playing LEGO

A canal boat hire is a bit like renting a cottage. Bedding and fuel are provided by the company, but you bring all your groceries. In the case of a hotel boat, everything is catered, allowing guests to enjoy a relaxed, yet thrilling weekend “on the cut”.

Travelling the cut

Helen Earley, award-winning travel writer and all round great girl, waving from under a bridge somewhere in Cheshire

“The cut” refers to the canal itself,  so named because every single inch of the 2,000 miles of canal in Britain are hand-dug, or “cut”. Although many canals link to major rivers and estuaries such as the Thames, the canals themselves are not naturally formed.

Products of the industrial revolution, these narrow waterways were created to transport goods, such as pottery, iron and coal. In those days, canals were pulled by horses who trotted along a path called the “towpath”, and canal boat life was anything but a holiday.

Canal

Photo courtesy of The Canal and River Trust

 Once the age of steam trains and motorcars arrived, canals were largely forgotten, with railway lines and motorways built instead, sometimes right alongside the canal. As the locks, bridges and towpaths of the canals rusted, rotted and crumbled away, the waters themselves (remember, no current!) became filled with foul-smelling sludge and even household and industrial waste.



It was a resurgence of the use of boats to transport goods during the world wars war that gave a brief revival to the canal system. Then, one adventurous couple sparked the current trend in canal boat holidays, by travelling along the cut – for pleasure.

Narrowboat by L.T.C Rolt

If you are interested in canal culture and history, I recommend the 1944 book, Narrowboat, by Tom Rolt.

The book describes a pilgrimage which Rolt and his wife Angela took in 1939 – a time when there were still a handful of working “boatmen” on the canals, but almost no one (apart from the Rolts) taking to the waters for their holidays.

Narrowboat by LTC Rolt- the perfect travel companion

Through the authorship of the book, Rolt brought attention to the decline of the canal system. Later, he was instrumental in bringing the canals back to life, by co-founding the Inland Waterways Association, a charity dedicated to restoring and developing British canals.

An alternative view of England - Is your family ready for a British canal boat holiday

The most recent canal boating craze has happened in our own time. In the 1990’s a lottery grant injected money into the restoration of more canals. In 2000, The Canals and Waterways trust was established.

A quick glance at their website reveals a wonderful waterside world that you probably never knew existed, and is another excellent starting point if you are planning a canal boat holiday with your family.

Public Moorings Is your family ready for a British canal boat holiday?

Find more inspiration in British TV shows like Great Canal Journeys (Channel 4) Britain Afloat (BBC), which have recently sparked a general interest in canal boating in England. (These may be available to watch in Canada if you have a VPN connection.)

Locks: essential, complicated and a little scary

On our second day of canal boat life, we woke up to the challenge of Bosley locks – a flight of 12 locks which, over the course of a mile, would raise our elevation by 112 feet. Of all the magnificent engineering associated with canals (tunnels, aqueducts, viaducts, bridges), the most essential is the lock.

Bosley Locks

Here’s my best explanation of how a lock works: England is not flat, and unlike a natural river, man-made canals cannot “go with the flow.” In fact, they have almost no current at all. So think about it. How can you dig a canal system (basically a series of large trenches) where water can travel up or downhill?

Answer: you build a series large chambers that empty and fill, bringing boats to a higher or lower elevation as water is forced in or out. You can imagine a flight of locks as a set of “water stairs.”

Canal boat holiday lock

Locks are a major feature of any canal holiday, and it’s where the adventure comes in. Depending on which canal system you are enjoying, a canal boat holiday can mean anywhere from one to a dozen or more locks to navigate each day.

How to operate a lock? Simply explained, your boat travels into the lock at one elevation. It’s best to have two people operating, keeping the kids either inside the boat or safely on the towpath. (Even though canals are shallow – about 4 feet in depth, there fatal are accidents every year on the canals, some due to boats capsizing in the locks.)

Is your family ready for a British canal boat holiday? Rakiriki

Once your boat is inside the lock, you close the gates behind you, then run along the towpath to the higher or lower elevation. Using a special wrench called a windlass, you wind open a set of floodgates (“sluice gates”).

Once these are open, water flows quite quickly in or out of this enormous high-walled bathtub, and your little narrowboat bobs up or down to its next level. Before you move on, you close the gates, ready for the next boater.

Scared at Bosley Lock

Is it scary? Yes! The first time my 9-year old daughter experienced the rush of canal water around our boat, she was terrified (and so was I). But after a while, the operation of the locks becomes easy, natural – and even a pleasure, for canal boaters.

At Bosley, there was an enormous sense of achievement in making it to the to top of a flight.

Family activities on a canal holiday – starting with the pub

On our second night on the Wandering Duck, our hosts moored up just beyond an imposing former cotton mill and gave us directions to a The Vale Inn, an award-winning pub in the small town of Bollington. Keep in mind that pubs in England are extremely child-friendly, many with excellently priced kids’ meals and even play areas for the kids.

Steak and Ale Pie and Mash at the Vale Inn, Bollington

For dinner, we treated ourselves on steak and ale pie, sausage and mash and sticky toffee puddings. There was no play area at the Vale, but we found a local playground about 2 steps away. (Why is it that a foreign playground is always twice as interesting as the ones back home?)

Bollington Playground

On the final day of our adventure, there was an even bigger excursion. Our hosts gave us a simple map and some written directions and sent on our way, to visit Lyme Park, an impressive National Trust property.

Lyme Park

Lyme Park/image courtesy of Visit England

It was a thrill to step off the booat and traipse through the woods to approach the Lyme Park through the “back door”, a simple wooden gate. Typically, we ignored the ‘steeped in history’ stately home that is Lyme Hall, in favour of another awesome playground set on the grounds of the estate. (OK- maybe playgrounds in England are better!)

Playground at Lyme Park

Getting back on land

MArple station

We ended our journey in a place called Marple (the Agatha Christie character, Miss Marple was named after this town), where we simply got off the boat, donned our backpacks and took a train to Manchester.

In Manchester, coincidentally, we stayed in a (non-floating) youth hostel which overlooked, you guessed it – a canal!

Potato Wharf, Manchester, view from YHA

It took us 3 days to slowly puttering along the Macclesfield Canal from Congleton to Marple – remarkable when you realize that the journey takes a mere 45 minutes by road.

A canal boat holiday is more than just a novel experience. Spending a weekend “on the cut” really does force you to slow down and breathe.  In the words of Tom Rolt:

“To step down from some busy thoroughfare on to the quiet tow-path of a canal, even in the heart of a town, is to step backward a hundred years or more and to see things in a different and perhaps more balanced perspective.”

Child reflecting credit Helen Earley

Thinking of taking a British canal boat holiday?

Although the Wandering Duck has retired from hotel boat life, there are hundreds of other boats for hire along England’s canal system. Here are some links to get you started:

Canal and River Trust: www.canalrivertrust.org.uk

Inland Waterways Association: www.waterways.org.uk

Waterways Holidays: www.waterwaysholidays.com/england_canals.htm

Canal Holidays: www.canalholidays.com

Anglo-Welsh Holidays: www.anglowelsh.co.uk

Is your family ready for a British canal boat holiday?

All photos by Helen Earley, unless noted otherwise.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *