Le Boat - Une fête canadienne emblématique sur le canal Rideau

Nous nous sommes détendus sur le pont supérieur d'un bateau de 45 pieds, bavardant, écoutant de la musique emportée par le vent doux au large du lac Big Rideau et émerveillés par les balbuzards qui s'envolaient. Le bruit de gloussements a attiré notre attention sur deux filles qui se balançaient soigneusement aux extrémités opposées de leur canoë, leur danse sinueuse culminant dans un exemple parfait de «gunnel flottant» sous nos applaudissements appréciateurs. Leur danse de canoë était un symbole parfait de tout ce que nous apprécions de notre semaine sur Le Boat, détendu, fantaisiste, insouciant et amusant. La pandémie semblait lointaine mais un peu un exercice d'équilibre tout de même.

Le Boats Smith's Falls Photo Melody Wren

Le Boats Smith's Falls Photo Melody Wren

Le lac Big Rideau fait partie du majestueux canal Rideau, une voie navigable de 202 km de long reliant la capitale du Canada, Ottawa, au lac Ontario et au fleuve Saint-Laurent à Kingston, en Ontario. Voyager sur le canal Rideau en bateau est une façon idéale de passer des vacances, de sortir de la maison tout en conservant une distance sociale. Avec l'auto-approvisionnement à bord, c'est un scénario facile pour des vacances reposantes avec la sécurité et la santé en tête au milieu d'une pandémie.

Notre maison pendant sept jours était l'Horizon 3, un bateau de croisière avec trois cabines, trois salles de bains et une cuisine équipée. Après notre premier coup d'œil sur le pont supérieur, nous savions que nous vivrions ici car il y avait une grande table pour les repas, des chaises longues, un grill, un évier supplémentaire et le meilleur endroit pour conduire avec une vue complète des environs.

Conseil: comme ce n'est pas un hôtel, apportez votre propre shampoing et savons. Et contrairement à une location Airbnb ou cottage, vous devrez également apporter tous les condiments ou extras dont vous pensez avoir besoin.

Après des instructions et une discussion sur les cartes de notre itinéraire proposé, notre Le bateau l'entraîneur a sauté le navire, mais pas avant de nous avoir accompagnés à travers notre première écluse, nous savions donc comment manier les cordes par nous-mêmes (littéralement). Étions-nous nerveux de conduire seuls? Heck oui! Conduire un gros bateau avec un permis temporaire et peu d'expérience était intimidant, mais nous avions hâte de passer sept jours à explorer le canal Rideau.

Personnel de Parcs Canada Poonamalie Lock 32 Photo Melody Wren

Personnel de Parcs Canada Poonamalie Lock 32 Photo Melody Wren

Nous nous sommes approchés avec précaution de l'écluse 32 de Poonamalie par nous-mêmes et l'avons franchie sans accroc. Le personnel de Parcs Canada à chaque écluse est très disposé à aider les plaisanciers et à répondre à toutes sortes de questions. Nous avons ensuite conduit à l'écluse 33 de Lower Beveridges où nous nous sommes attachés pour notre première nuit. Ouf. Les apéritifs de l'happy hour ont été suivis d'un dîner grillé sur le pont supérieur assis sous les étoiles donnant le ton pour le reste du voyage.

Notre première matinée complète, nous avons visité Perth, un petit village, et y avons passé une bonne partie de la journée et aurions pu facilement en passer quelques-uns. Perth fait partie du comté de Lanark, connu comme la capitale du sirop d'érable de l'Ontario, car le comté compte plus de 200 producteurs de sirop d'érable, plus que tout autre comté de l'Ontario. Pendant la guerre, les soldats ont survécu sur la base militaire en apprenant à faire du sirop d'érable, en les maintenant nourris pendant les hivers rigoureux.

À proximité, Tay Marsh abrite la réserve faunique de Perth, qui nourrit une variété d'espèces végétales et animales, notamment des cerfs, des canards, des oies, des lapins, des merles bleus et des dindes sauvages. Un voyage le long du sentier de 3.5 km mène au marais Tay avec une tour de guet idéale pour voir la vie des oiseaux et des marais. Une prairie à papillons nouvellement développée attire ces magnifiques insectes vers les nombreuses fleurs sauvages de la région. Un endroit merveilleux pour un pique-nique ou une promenade interprétative autoguidée, et avec 28 espèces de libellules et 13 demoiselles différentes trouvées dans le bassin versant de la rivière Tay, c'est une occasion d'apprentissage idéale.

Top Shelf Distillery Photo Melody Wren

Top Shelf Distillery Photo Melody Wren

Nous nous sommes arrêtés à la distillerie Top Shelf pour récupérer un paquet pré-commandé de leur Gin, de l'orange amer et de quelques désinfectants pour les mains. Également fabricants de whisky, de vodka et de moonshine, leurs produits sont disponibles dans les LCBO locales. Dans le même ordre d'idées, nous sommes allés à la Perth Brewery pour prendre une petite caisse mixte de leurs bières artisanales à déguster à bord le soir.

Le déjeuner sur la terrasse du salon de thé traditionnel Crossroads dans la rue principale valait le détour pour un thé traditionnel de l'après-midi avec de délicieux scones sans gluten. Des repas congelés de style britannique traditionnel sont disponibles pour être rapportés à votre location de bateau. En se promenant dans la ville principale, les bâtiments en pierre sont visiblement construits par les mêmes tailleurs de pierre écossais qui ont construit le canal Rideau. Lorsqu'ils sont venus construire le canal, ils ont reçu des parcelles de terrain s'ils servaient dans l'armée ou le clergé pendant la guerre de 1816. La rivière Tay fait partie du Rideau et servait au transport de marchandises pendant la guerre.

Les enfants et les adultes sont chatouillés par l'exposition du moule pour le plus grand fromage du monde remporté lors de la foire mondiale de Chicago en 1893. Il y a des photos en noir et blanc sur l'affichage de la meule de fromage tirée par une équipe de chevaux. Sir Thomas Lipton, le roi britannique du thé, a acheté le fromage et l'a expédié à Liverpool où il est resté exposé pendant des années.

Mammoth Cheese Perth Photo Melody Wren

Mammoth Cheese Perth Photo Melody Wren

Après avoir quitté Perth, nous nous sommes dirigés vers Colonel By Island en suivant les suggestions de plusieurs autres plaisanciers. Ne sachant pas comment attacher les boules d'amarrage, nous avons élaboré une stratégie pour l'aborder et l'attacher. Un après-midi, une nuit et le lendemain partiel suivi de pure béatitude de baignade, de pêche et d'écoute des cris de huards. Différent d'être dans les ports, c'était comme faire du camping, et même s'il y avait d'autres bateaux amarrés autour de nous, nous nous sentions comme les seuls là-bas. Nous avons développé des routines décontractées d'activités relaxantes centrées sur les repas et l'happy hour. Le temps était torride au milieu des années 30, donc toute cuisine était faite sur le grill du pont supérieur et mangée en plein air. Nous avons constaté que nous passions le temps à observer les oiseaux, à lire, à discuter et à être simplement.

À contrecœur, nous avons quitté Colonel By Island alors que nous effectuions un échange d'équipage à Westport, et après avoir traversé la simple écluse de Narrows, nous sommes arrivés à Westport 45 minutes plus tard. Un vent arrière a rendu l'accostage difficile, mais les maîtres du port de Westport ont aidé en criant des instructions. Nous avons amarré et apprécié le magnifique port et avons exploré le village le lendemain matin. Trois glaciers, une microbrasserie locale et de charmantes boutiques invitant à la navigation et à l'achat de cadeaux nous auraient retenus plus longtemps, à moins des températures élevées qui nous flétrissaient. Après un échange d'équipage, nous n'avons pas laissé beaucoup de temps à mon frère pour s'acclimater, nous avons juste démarré le moteur et sommes retournés à Colonel By Island où il semble y avoir une brise constante. Nous étions tous dans l'eau quelques minutes après notre arrivée. Avoir mon frère un peu plus âgé à bord était en effet un cadeau car nous n'avions pas passé beaucoup de temps ensemble, occupés avec nos familles pendant qu'ils grandissaient. Le soir, nous nous sommes souvenus de notre enfance, tous deux avec des souvenirs complètement différents, donnant l'impression que des personnes différentes nous ont élevés et nous avons continué à dire «où étais-je quand tu faisais ça!». Le lendemain matin, au petit déjeuner, j'ai partagé des photos en noir et blanc de la famille de notre mère au lac Joseph dans les années 1920 faisant des activités similaires à ce que nous faisions.

Boule d'amarrage attache le Colonel By Island Photo Melody Wren

Amarrage du ballon d'amarrage Colonel By Island Photo Melody Wren

Astuce: faites confiance à vos propulseurs. Avec un propulseur d'étrave, latéral et arrière, nous n'avons eu aucun problème à nous garer pour accoster ou à franchir les écluses, même sans expérience de la conduite d'un plus gros bateau.

Un équipage de la famille Le Boat que nous avons rencontré avait une équipe mère-fille, les deux n'ayant jamais conduit de bateau auparavant, ils ont géré à merveille. Le voyage était pour célébrer le 21e anniversaire de la fille en passant le temps à nager, à explorer les villages et à manœuvrer les écluses, chaque jour une expérience d'apprentissage et de création de liens.

Alors que nous retournions à Smith's Falls depuis Colonel By Island le dernier jour, le voyage de quatre heures s'est rapidement déroulé alors que je me suis assis sur la proue pendant des heures au soleil, à regarder la circulation des bateaux, à regarder les chalets et les nuages. Peu de jours dans la vie ordinaire nous avons le temps de passer simplement à être.

Les routines avaient disparu tous les jours, car nos plus grandes décisions étaient de pêcher, de nager, de faire du kayak ou de flotter sur le matelas à eau que nous avions apporté ou simplement de lire sur le pont supérieur et de profiter du soleil. C'était une routine de danse que nous avons développée tôt, et après une pratique quotidienne, nous la connaissions bien après sept jours.

Beveridge Locks Photo Melody Wren

Beveridge Locks Photo Melody Wren

Faits Le Boat:

Le Boat, une flotte de bateaux de luxe européens, est entretenue et exploitée par Parcs Canada sur le canal Rideau. Le Boat possède la plus grande flotte de bateaux autonomes au monde et opère en Europe depuis 1969, et n'a commencé au Canada que l'année dernière en naviguant sur les lacs et les voies navigables immaculés qui composent le canal Rideau et traversent plusieurs petites villes menant le chemin de la capitale nationale d'Ottawa.

Le canal Rideau est un lieu historique national ouvert en 1832 et long de 125 milles. Le plus ancien système de canaux exploité en continu en Amérique du Nord, le nom «Rideau» est le français pour rideau qui était l'apparence des chutes jumelles du Rideau où il rencontre la rivière des Outaouais qui a été exploré par Samuel de Champlain en 1613. Le canal Rideau se connecte La capitale du Canada, Ottawa, de Kingston au lac Ontario et au fleuve Saint-Laurent à Kingston en Ontario.

Lisa Mclean, directrice du marketing nord-américain pour Le Boat, déclare: «Être sur votre propre croiseur privé vous permet de dormir à bord, de définir votre propre horaire, de planifier votre propre itinéraire et de contrôler votre environnement, de déterminer où vous vous arrêtez et avec qui vous interagissez, pendant que vous explorez la magnifique et historique voie navigable Rideau.

Le site du patrimoine mondial de l'UNESCO offre le cadre idéal pour que les gens puissent s'évader en toute sécurité en famille ou en petit groupe d'amis sur leur propre location de péniche privée. Tous les bateaux sont faciles à conduire et pour les non-plaisanciers, aucune expérience de navigation ou permis de bateau n'est requis. Leur base située à Smiths Falls, en Ontario, possède une flotte de 24 bateaux, allant de 2 à 5 cabines, pouvant accueillir de 2 à 12 personnes. Les bateaux sont dotés d'une cuisine entièrement équipée, d'un pont supérieur et chaque cabine possède sa propre salle de bains privative avec douche privée. L'équipe Le Boat vous apprend tout ce que vous devez savoir pour créer les vacances canadiennes par excellence.

Le Boat nettoie soigneusement chaque cuve à la fin de chaque utilisation. En outre, en vue de l'assouplissement des restrictions d'isolement et pour une protection supplémentaire et la sécurité des clients et du personnel, ils ont introduit des mesures supplémentaires de nettoyage et de distanciation sociale. Le Boat s'est également intensifié en ces temps incertains pour proposer des conditions de réservation les plus flexibles possible. Vous pouvez réserver en toute confiance avec Le Boat, sachant que vous pouvez annuler jusqu'à 48 heures avant le départ avec leur politique Go Boating With Confidence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

En raison du COVID-19, voyager n'est plus ce qu'il était. Il est conseillé de respecter les exigences de distance physique, d'assurer un lavage fréquent des mains et de porter un masque à l'intérieur lorsque le maintien des distances n'est pas possible. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

Le Boat – An Iconic Canadian Holiday on the Rideau Canal

We relaxed on the top deck of a 45-ft boat, chatting, listening to music that was carried away by the soft wind off Big Rideau Lake, and marvelled at the ospreys soaring by.  The sound of giggling drew our attention to two girls who were balancing carefully on opposite ends of their canoe, their sinuous dance culminating in a perfect example of “gunnel bobbing” to our appreciative applause.  Their canoe dance was a perfect symbol of everything simple we were enjoying about our week on Le Boat, relaxed, whimsical, carefree and fun. The pandemic seemed far away but a bit of a balancing act all the same.

Le Boats Smith's Falls Photo Melody Wren

Le Boats Smith’s Falls Photo Melody Wren

Big Rideau Lake is part of the majestic Rideau Canal, a waterway stretching 202 km long connecting Canada’s capital city of Ottawa to Lake Ontario and the St. Lawrence River at Kingston, Ontario. Travelling on the Rideau Canal by boat is an ideal way to holiday, getting out of the house while maintaining social distancing.  With self-provisioning on board, its an easy scenario for a relaxing holiday with safety and health top of mind amid a pandemic.

Our home for seven days was the Horizon 3, a cabin cruiser with three cabins, three en-suites and outfitted galley kitchen. After our initial glance at the upper deck, we knew we would be living up here as there was a  large table for meals, sun loungers, a grill, an extra sink and the best place for driving with a full view of the surroundings.

Tip: As it’s not a hotel, bring your own shampoo and soaps. And unlike a an Airbnb or cottage rental, you will also need to bring any condiments or extras you predict you will need.

After instructions and a chat over charts of our proposed route, our Le Boat trainer jumped ship, but not before he accompanied us through our first lock, so we knew how to handle the ropes on our own (literally). Were we nervous driving on our own? Heck yes! Driving a large boat with a temporary license and little experience was daunting,  but we were looking forward to seven days exploring the Rideau Canal.

Parks Canada staff Poonamalie Lock 32 Photo Melody Wren

Parks Canada staff Poonamalie Lock 32 Photo Melody Wren

We cautiously approached Poonamalie lock 32 on our own and got through it without a hitch. Parks Canada staff at each lock are very willing to help boaters and to answer all kinds of questions. We then motored on to Lower Beveridges Lock 33 where we tied up for our first night. Whew. Happy hour drinks were followed by a grilled dinner on the top deck sitting under the stars setting the tone for the rest of the trip.

Our first full morning, we visited  Perth, a small village, and spent a good part of the day there and could easily have spent a few. Perth is part of Lanark County, known as the maple syrup capital of Ontario as the county has over 200 producers of maple syrup, more than any other county in Ontario. During the war, the soldiers survived on the military base by learning how to make maple syrup, keeping them nourished over harsh winters.

Nearby Tay Marsh hosts the Perth Wildlife Reserve, nurturing a variety of plant and animal species including deer, ducks, geese, rabbits, bluebirds and wild turkeys. A trip along the 3.5 km trail leads to the Tay Marsh with a lookout tower ideal for seeing the bird and marsh life. A newly developed butterfly meadow attracts these beautiful insects to the many wildflowers in the area.  A wonderful spot for a picnic or a self-guided interpretative walk, and with 28 species of dragonflies and 13 different damselflies found in the Tay River Watershed, it is an ideal learning opportunity.

Top Shelf Distillery Photo Melody Wren

Top Shelf Distillery Photo Melody Wren

We stopped in at Top Shelf Distillery to pick up a pre-ordered package of their Gin, orange bitters and a couple of hand sanitizers. Also makers of Whiskey, vodka and moonshine, their products are available in local LCBO’s.  Along the same lines, we popped into Perth Brewery to pick up a small mixed case of their craft beers to enjoy onboard in the evening.

Lunch on the patio at Crossroads Traditional Tea Room on the main street was worth the visit for traditional afternoon tea with delicious gluten-free scones.  Frozen traditional British style meals are available to take back to your boat rental. While strolling through the main town, the stone buildings are noticeably built by the same Scottish stonemasons who built the Rideau Canal.  When they came to build the canal, they were given parcels of land if they were serving in the military or clergy in the war of 1816. The Tay River is part of the Rideau and was used to transport goods during the war.

Children and adults are tickled by the exhibit of the mold for the world’s largest cheese won during the Chicago world’s fair in 1893.   There are black and white photos on display of the cheese wheel being pulled by a team of horses. Sir Thomas Lipton, the British tea king, bought the cheese and shipped it to Liverpool where it stayed on display for years.

Mammoth Cheese Perth Photo Melody Wren

Mammoth Cheese Perth Photo Melody Wren

After leaving Perth, we headed to Colonel By Island following the suggestions of several other boaters. Knowing nothing about how to tie up mooring balls, we came up with a strategy for approaching it and tying up. An afternoon, overnight and partial next day followed of pure bliss swimming, fishing and listening to loon calls. Different than being in ports, it felt like camping, and even though there were other boats moored around us, we felt like the only ones there. We developed casual routines of relaxing activities centred around meals and happy hour. The weather was scorching in the mid-30s so any cooking was done on the top deck grill and eaten al fresco. We found that we whiled away the time watching birds, reading, chatting and just being.

Reluctantly we left Colonel By Island as we were doing a crew exchange in Westport, and after going through the straightforward Narrows Lock, we arrived at Westport 45 minutes later. A tailwind made docking tricky but the Westport Harbour masters helped by shouting instructions.  We moored and enjoyed the beautiful harbour and explored the village the next morning. Three ice cream shops, a local microbrewery and delightful shops inviting browsing and gift buying would have held us longer, bar the high temperatures that were wilting us.  After a crew exchange, we didn’t give my brother much time to acclimatize, we just started the engine and returned to Colonel By Island where there seems to be a constant breeze. All of us were in the water within minutes of arrival.   Having my slightly older brother on board was indeed a gift as we hadn’t spent a lot of time together, busy with our families while they grew up.  In the evenings we reminisced about our childhood, both with entirely different memories, making it sound like different people raised us and we kept saying “where was I when you were doing that!”. Next morning at breakfast, I shared black and white photos of our mother’s family at Lake Joseph in the 1920s doing similar activities to what we were doing.

Mooring ball tie up Colonel By Island Photo Melody Wren

Mooring ball tie-up Colonel By Island Photo Melody Wren

Tip: Trust your thrusters. With a bow, side and rear thruster, we had no problem pulling over to dock or getting through locks even with no experience driving a larger boat.

One Le Boat family crew we kept coming across had a mother-daughter team, both having never driven a boat before, they managed beautifully. The trip was to celebrate the daughter’s 21st birthday spending the time swimming, exploring villages and manoeuvring locks, every day a learning and bonding experience.

As we headed back to Smith’s Falls from Colonel By Island on our final day, the four-hour journey quickly slipped by as I sat on the bow for hours sunning, watching boat traffic, looking at cottages and clouds. Not many days in regular life do we get the time to spend just being.

Routines had slipped away daily as our biggest decisions were whether to fish, swim, kayak, or float on the water mattress we brought along or simply read on the top deck and enjoy the sunshine.  It was a dance routine we developed early, and after daily practise, we knew it well after seven days.

Beveridge Locks Photo Melody Wren

Beveridge Locks Photo Melody Wren

Le Boat Facts:

Le Boat, a fleet of European luxury boats are maintained and operated by Parks Canada on the Rideau Canal.  Le Boat has the largest fleet of self-drive boats in the world and have been operating in Europe since 1969, and only started in Canada last year cruising the pristine lakes and waterways that make up the Rideau Canal and run through several small towns leading the way to the nation’s capital of Ottawa.

The Rideau Canal is National Historic site opened in 1832 and runs 125 miles long. The oldest continuously operated canal system in North America, the name  “Rideau” is French for curtain which was the appearance of the twin falls of the Rideau where it meets the Ottawa River which was explored by Samuel de Champlain in 1613.  The Rideau Canal connects Canada’s capital city of Ottawa, Kingston to Lake Ontario and the Saint Lawrence River at Kingston Ontario.

Lisa Mclean, North American Marketing Manager for Le Boat, says “Being on your own private cruiser allows you to sleep on board, set your own schedule, plan your own route and control your environment, determine where you stop and whom you interact with, while you explore the beautiful and historic Rideau waterway.”

The UNESCO World Heritage site provides the perfect backdrop for people to get away safely with family or a small group of friends on their own private houseboat rental.  All the boats are easy to drive, and for non-boaters, no previous boating experience or boat license is required. Their base located in Smiths Falls, Ontario has a fleet of 24 boats, ranging in size from 2-5 cabins, sleeping from 2-12 people. The boats come with a fully equipped kitchen, top deck “fun-deck” and each cabin has its own private bathroom with a private shower.  The Le Boat Team teaches you everything you need to know to create the ultimate Canadian vacation.

Le Boat thoroughly cleans each vessel at the end of each use. Additionally, in preparation for when isolation restrictions are eased and for extra protection and the safety of customers and staff, they have introduced extra cleaning and social distancing measures. Le Boat has also stepped up in these uncertain times to offer booking terms that are as flexible as possible. You can book with confidence with Le Boat, knowing that you can cancel up to 48 hours prior to departure with their Go Boating With Confidence policy.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Due to COVID-19, travelling is not what it used to be. It is advisable to adhere to physical distancing requirements, ensure frequent hand washing, and wear a mask indoors when maintaining distances is not possible. See www.travel.gc.ca/travelling/advisories for more details.