Cool Waves et une tasse de thé chaud: apprendre à surfer sur la plage de Fistral à Newquay, Southwest England

Apprendre à surfer sur la plage de Fistral Newquay Cornwall

Fistral est pluvieux aujourd'hui, mais l'air est chaud et le surf est magnifique car il arrache la marée, laissant une vaste étendue de plage brune et brillante. L'eau fait tourner des whitecaps réguliers, parfaits pour le nouveau surfeur. Comme il est tôt le matin, il n'y a qu'environ deux autres écoles de surf sur le sable. Plus tard, l'eau deviendra totalement encombrée de groupes de surfeurs en herbe - et de certains pros aussi.

Enfants surfant Fistral Hotel

Fistral Beach avec l'hôtel Headland dans la distance / Photo gracieuseté de l'Hôtel Headland

J'ai emmené ma fille de 7 ans et son amie à la plage de Fistral à Newquay, Cornwall pour leur premier cours de surf, alors que nous sommes en vacances dans le sud-ouest de l'Angleterre. Il y a des centaines d'écoles de surf à Cornwall et plusieurs à choisir sur la plage de Fistral. Nous avons décidé d'aller avec Surf Sanctuary, une école de surf privée qui manque de L'Hôtel Headland.
Headland Hotel par Helen Earley

The Headland, situé sur une falaise surplombant la plage, est sans doute le meilleur hôtel familial de luxe de Newquay et le lieu de tournage du film de 1990, Les sorcières.  Surf Sanctuary est niché au sous-sol de l'hôtel, surplombant la plage. Propriété du vétéran du surf, Dom Moore, l'école propose des sessions de surf, de kitesurf, de stand-up paddle et de confiance en mer sur mesure et en groupe.


Notre instructrice est Betsy, 19 ans, qui a vécu à Newquay la plus grande partie de sa vie et qui surfe depuis l'âge de 14 ans. Après avoir passé 20 minutes à aider les filles à enfiler des combinaisons (planches, combinaisons et gilets anti-éruptions sont tous inclus dans le prix de la leçon), je regarde le groupe d'enfants porter leurs planches de surf à la plage, sous les instructions de Besty.

Conseils sur la plage de Fistral à Newquay
Sur terre, les enfants apprennent à pagayer sur une planche, puis se mettent debout. Ils se souviennent des étapes: 1. Ailes de poulet (coude vers le haut, pouces sous les aisselles), 2. Archez-vous (cambre le dos, prêt à passer à la position debout), 3. Sur un genou… puis 4. En haut!

Cours de surf Newquay Fistral Beach Kids

Le cours de surf dure deux heures: une heure sur terre, une heure dans l'eau. Pour donner une certaine indépendance aux filles, je quitte le rivage et me délecte d'un traditionnel «bout de bacon» au restaurant en bord de mer du célèbre chef Rick Stein, Fistral. Associé à une tasse de thé fumante, je ne peux même pas commencer à vous dire à quel point ce sandwich est délicieux, un matin d'été brumeux.

Fistral Rick Stein Bacon Buttie

Une fois dans l'eau, les filles montent sur leurs planches étonnamment rapidement et étonnamment souvent. De temps en temps, Betsy guide ses planches à travers une houle, augmentant ainsi leurs chances de succès. Le sentiment d'accomplissement est évident à chaque fois que les filles réussissent à attraper une vague… mais même les effacements sont suivis d'un sourire.

Newquay surfer sur les enfants

Betsy me dit qu'en termes d'effort physique, le surf est différent de tout autre sport. «Nous avons eu des militaires vraiment en forme ici dans le passé, et ils ont eu du mal». Avec le surf, vous respirez de manière irrégulière et vous retenez même votre souffle un certain temps, c'est donc un type d'exercice complètement différent de quelque chose comme la course. Les nouveaux surfeurs s'épuisent rapidement.

Et en effet ils le font. Après deux heures, ma fille et son amie sont totalement aplaties. Et complètement exalté. Et je craque avec fierté. Mon sept ans peut surfer!

Apprendre à surfer sur la plage de Fistral

Nous retournons au sous-sol de l'hôtel Headland, où Surf Sanctuary dispose de douches chaudes et de vestiaires propres. Je note que le bureau de Dom a une guitare dans le coin. «Nous faisons ressortir ça parfois», dit-il, «dans les moments ennuyeux». Il fait une pause. «Mais en fait, il n'y a pas de moments ennuyeux».

Les murs du bureau sont ornés de divers certificats: une vérification de casier judiciaire, clairement affichée, et diverses qualifications de moniteur de sauvetage et de surf. Dom est spécialement formé aux premiers secours pédiatriques et peut être trouvé bloguer sur la sécurité sur la plage et sur le surf - une autre bonne raison de choisir Surf Sanctuary.

Il y a aussi quelques planches à roulettes qui traînent. Dom explique que c'est pour quand les gens commencent à apprendre à tourner (une compétence pour laquelle les filles ne sont pas tout à fait prêtes). «Apprendre à surfer dans l'eau, c'est comme apprendre à danser sur un sol bancal», dit Dom, «il faut d'abord tout faire sur la terre ferme».

Betsy et Dom du Surf Sanctuary

Le surf est génial, peu importe votre âge ou votre expérience, et à la plage de Fistral, vous pouvez le faire à tout moment de l'année, même en plein hiver! Le surf est idéal pour les adolescents: des études locales de Cornouailles comme Le projet Wave a prouvé ses avantages pour la santé et le bien-être des adolescents. Enfin, le surf peut ouvrir un monde d'opportunités connexes comme le kite-surf et le Stand-Up-Paddleboarding (SUP).

Nous vous recommandons vivement de surfer pendant que vous êtes en Angleterre, et il y a certainement de nombreuses opportunités sur la côte cornique. Mais où que vous soyez dans le monde, vous décidez de trouver vos jambes de surf, soyez en sécurité et amusez-vous!

Envie de surfer sur la plage de Fistral?

Hôtel Headland: http://www.headlandhotel.co.uk
Surf Sanctuary: http://www.surfsanctuary.co.uk
Fistral Beach Surf Cam:  http://www.headlandhotel.co.uk/explore/fistral-beach-surfcam/
Le restaurant génial de Rick Stein: https://www.rickstein.com/eat-with-us/fistral/

Toutes les photos de Helen Earley, sauf indication contraire

 

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

En raison du COVID-19, voyager n'est plus ce qu'il était. Il est conseillé de respecter les exigences de distance physique, d'assurer un lavage fréquent des mains et de porter un masque à l'intérieur lorsque le maintien des distances n'est pas possible. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

Cool Waves and a Hot Cup of Tea: Learning to Surf on Fistral Beach in Newquay, Southwest England

Learning to surf Fistral Beach Newquay Cornwall

Fistral is rainy today, but the air is warm and the surf is beautiful as it pulls out the tide, leaving a vast stretch of brown, glossy beach. The water churns regular rolling whitecaps, just perfect for the new surfer. Since it’s early in the morning, there are only about two other surf schools out on the sand. Later, the water will become totally congested with groups of wannabe surfers – and some pros too.

Kids Surfing Fistral Hotel

Fistral Beach with the Headland Hotel in the Distance/Photo courtesy of the Headland Hotel

I have brought my 7 year-old daughter and her friend to Fistral beach in Newquay, Cornwall for their first surf lesson, while we are on holiday in the SouthWest of England. There are hundreds of surf schools in Cornwall, and several to choose from on Fistral Beach. We decided to go with Surf Sanctuary, a private surf school that runs out of The Headland Hotel.
Headland Hotel by Helen Earley

The Headland, set on a cliff overlooking the beach,  is arguably the finest luxury family hotel in Newquay, and the filming location of the 1990 film, The Witches.  Surf Sanctuary is tucked away in the basement of the hotel, overlooking the beach. Owned by Veteran surf pro, Dom Moore, the school offers bespoke and group sessions in surfing, kitesurfing, standup paddle and ocean confidence training.


Our instructor is 19-year old Betsy, who has lived in Newquay most of her life, and has been surfing since she was 14.  After spending 20 minutes helping the girls shimmy into wetsuits (boards, wetsuits and rash vests are all included in the price of the lesson), I watch the group of kids carry  their surfboards down to the beach, under Besty’s instruction.

Boards on Fistral Beach Newquay
On land, the children learn how to paddle a board, and then get up to standing. They remember the steps: 1. Chicken wings (elbow up, thumbs under the armpits), 2. Arch up (arching your back, ready to move to standing), 3. Onto one knee…then 4. Up!

Surf Lessons Newquay Fistral Beach Kids

The surf lesson is two hours long: one hour on land, one hour in the water. To give the girls some independence, I leave the shore and indulge in a traditional “bacon buttie” at celebrity chef Rick Stein’s beachfront restaurant, Fistral. Paired with a steaming mug of tea, I can’t even begin to tell you how delicious this sandwich tastes, on a drizzly summer morning.

Fistral Rick Stein Bacon buttie

Once in the water, the girls are up on their boards surprisingly quickly and surprisingly often. From time to time, Betsy guides their boards through a swell, increasing their chances of success. The feeling of accomplishment is apparent every time the girls successfully catch a wave… but even the wipeouts are followed by a grin.

Newquay surfing kids

Betsy tells me that in terms of physical exertion, surfing is different from any other sport. “We’ve had some really fit army guys down here in the past, and they struggled”. With surfing, you are breathing irregularly, and even holding your breath some of time, so it’s a completely different type of exercise than something like running.  New surfers exhaust quickly.

And indeed they do. After two hours, my daughter and her friend are totally flattened. And completely exhilarated. And I am bursting with pride. My seven year old can surf!

Learning to Surf on Fistral Beach

We return to the basement of the Headland Hotel, where Surf Sanctuary has piping hot showers and clean changing rooms. I note that Dom’s office has a guitar in the corner. “We bring that out sometimes”, he says, “in  the dull moments”.  He pauses. “But actually there are no dull moments”.

The office walls are adorned with  a variety of certificates: a criminal records check, clearly displayed, and various lifeguarding and surf instructor qualifications. Dom is specially trained in paediatric first aid and can be found blogging about beach and surf safety – another good reason to choose Surf Sanctuary.

There are also a couple of  skateboards hanging around. Dom explains that these are for when people begin to learn how to turn (a skill the girls aren’t quite ready for). “Learning to surf in the water is like learning to dance on a wobbly floor”, says Dom, “you need to do everything on dry land first”.

Betsy and Dom from Surf Sanctuary

Surfing is awesome, no matter what your age or experience, and at Fistral beach, you can do it any time of year -even in the dead of winter!  Surfing is great for teens: local Cornish studies like The Wave Project have proven its benefits on adolescent health and well being. Finally, surfing can open up a world of related opportunities like kite-surfing and Stand-Up-Paddleboarding (SUP).

We definitely recommend surfing while you’re in England, and there are certainly plenty of opportunities on the Cornish coast. But wherever in the world you decide to find your surf-legs, be safe – and have fun!

Want to Surf on Fistral Beach?

Headland Hotel: http://www.headlandhotel.co.uk
Surf Sanctuary: http://www.surfsanctuary.co.uk
Fistral Beach Surf Cam:  http://www.headlandhotel.co.uk/explore/fistral-beach-surfcam/
Rick Stein’s Awesome Restaurant: https://www.rickstein.com/eat-with-us/fistral/

All photos by Helen Earley, unless noted otherwise

 

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates