Pourquoi Montréal est la ville de lumière du Canada

C'était une nuit froide d'octobre lorsque nous sommes montés à bord d'un avion à l'aéroport de Montréal (alors) Dorval et avons volé vers l'ouest jusqu'à notre nouvelle maison dans les Rocheuses. La seule chose que je savais à propos de Calgary - elle est située dans les Prairies - m'a horrifiée parce que la maison de Dorothy dans le Magicien d'Oz se trouvait également dans les Prairies et regardez ce qui lui est arrivé! Mon moi irrationnel de 5 ans était pétrifié par les tornades et appréhendé de quitter ma maison.

Bien qu'aucune tornade ne m'ait emporté au cours des années suivantes, je ne réalisais pas à peine, observant les lumières de Montréal disparaître au loin, que cela prendrait plus de 30 avant que je ne remette les pieds dans ma ville natale. 2017 était le moment idéal pour remédier à cette situation alors que Montréal célébrait les années 375.



Ces lumières scintillantes que j'ai regardées depuis l'avion se sont étendues exponentiellement! Si Paris est la ville de la lumière, Montréal lui donne une course pour son argent! La ville rayonne avec des installations lumineuses artistiques.

L'une des lumières les plus anciennes et les plus célèbres de Montréal est la balise tournante de Place Ville Marie. Depuis plus de 50 ans, les faisceaux de lumière ont illuminé le ciel au sommet du bâtiment en forme de croix, agissant comme une sorte d'ancre pour les citoyens. Vous savez toujours que les lumières seront allumées et vous savez toujours par où elles commencent, même si vous êtes à 40 ou 50 kilomètres. En hiver, Au Sommet à Place Ville Marie est également le meilleur endroit pour voir les lumières de Montréal ci-dessous depuis sa terrasse d'observation à 360 °. Admirez le mont Royal, le Vieux-Montréal et le pont Jacques-Cartier à 185 mètres dans le ciel!

Skyline de Montréal à la nuit Place Ville Marie Lumières

Skyline de Montréal à la nuit Place Ville Marie Lumières

Les lumières les plus récentes de la ville sont récemment équipées Pont Jacques-Cartier en l'honneur du 375e anniversaire de Montréal et du 150e anniversaire du Canada. Appelées «Living Connections», les lumières à DEL changent en fonction de l'humeur de la ville, mesurée à partir des saisons changeantes, des médias sociaux, des rapports de circulation et, si le Tricolore marque un but. Vous voulez faire partie des lumières dynamiques du pont? Utilisez le hashtag #illuminationMTL sur Twitter ou Instagram lorsque vous visitez la ville. Le spectacle de lumière en constante évolution restera sur le pont jusqu'en 2027.

Promenez-vous dans le Vieux-Montréal et vous vous retrouverez peut-être face à une silhouette fantomatique. L'histoire de la ville inspire la cité Mémoire. En parcourant les rues, vous verrez des vidéos illuminées au sol, des arbres, des murs d'immeubles racontant une histoire différente à propos des personnages qui forment la tapisserie de la ville. Téléchargez l'application mobile Montréal en Histoires et écoutez la musique et les sons qui vous accompagnent à proximité de l'une de ces projections lumineuses. Ne vous inquiétez pas pour utiliser vos données, vous pouvez également vous connecter au réseau wifi gratuit MTLWiFi dans le vieux Montréal.

Citi Memoire Tableau

La pièce de résistance est Aura, le spectacle lumineux de la Basilique Notre-Dame. Incorporant la lumière, le son, la musique et les icônes religieuses dans l'église, le spectacle est une expérience impressionnante. Je n'ai jamais assisté à une représentation où le public est si enthousiaste qu'il leur faut bien plus d'une minute pour se rassembler et se déposer en silence à la fin du spectacle. Les mots ne décrivent pas correctement la merveille, nous allons donc laisser cette vidéo parler.

 

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

En raison du COVID-19, voyager n'est plus ce qu'il était. Il est conseillé de respecter les exigences de distance physique, d'assurer un lavage fréquent des mains et de porter un masque à l'intérieur lorsque le maintien des distances n'est pas possible. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

Why Montreal is Canada’s City of Light

It was a chilly night in October when we boarded a plane at Montreal’s (then) Dorval airport and flew west to our new home in the Rockies. The only thing I knew about Calgary – it is located in the prairies –  horrified me because Dorothy’s house in the Wizard of Oz was also in the prairies and look what happened to her! My irrational 5-year-old-self was petrified of tornadoes and apprehensive of leaving my home.

While no tornadoes swept me away in the subsequent years, little did I realise, watching the lights of Montreal fade in the distance, that it would be over 30 years before I set foot in the city of my birth again. 2017 was a perfect time to rectify that situation as Montreal celebrated 375 years.



Those twinkling lights that I stared at from the plane have expanded exponentially! If Paris is the city of light, Montreal gives it a run for its money! The city beams with artistic light installations.

One of the oldest and most famous lights in Montreal is the rotating beacon of Place Ville Marie. For over 50 years the beams of light have illuminated the sky atop the cross-shaped building, acting as an anchor of sorts for citizens. You always know the lights will be on, and you always know where they begin, even if you are 40 or 50 kilometres away. In the winter, Au Sommet at Place Ville Marie is also the best spot to see the lights of Montreal below from its 360° Observation Deck. Catch a glimpse of Mount Royal, Old Montreal, and the Jacques Cartier Bridge from 185 meters in the sky!

Montreal Skyline at Night Place Ville Marie Lights

Montreal Skyline at Night Place Ville Marie Lights

The newest lights in the city are on the recently outfitted Jacques Cartier Bridge in honour of Montreal’s 375th anniversary and Canada’s 150th anniversary. Called “Living Connections”, the LED lights change based on the mood of the city, gauged from the changing seasons, social media, traffic reports and, if the Habs score a goal. Want to be a part of the dynamic bridge lights? Use hashtag #illuminationMTL on Twitter or Instagram when you’re visiting the city. The ever-changing light show will remain on the bridge until 2027.

Walk around Old Montreal, and you may find yourself face to face with a ghostly silhouette. The history of the city inspires cité Mémoire. As you walk the streets, you will see videos illuminated on the ground, the trees, the walls of buildings all telling a different story about the characters who form the tapestry of the city. Download the Montréal en Histoires mobile app and listen to the accompanying music and sounds when you are near one of these light projections. No worries about using your data though, you can also connect to free wifi network MTLWiFi in old Montreal.

Citi Memoire Tableau

The Piece de Resistance is Aura, the vibrant light show at the Notre Dame Basilica. Incorporating light, sound, music and the religious icons in the church, the show is an awe-inspiring experience. Never have I ever been to any performance where the audience is so rapt that they take well over a minute to gather themselves and file out in silence when the show ends. Words do not adequately describe the wonder, so we’ll let this video do the talking.

 

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *