Samana, République dominicaine: une combinaison tropicale d'aventure et de détente

Pendant que votre avion descend vers l’aéroport de Samana, vous verrez des vues parfaites d’un paradis naturel: des collines de forêts luxuriantes et vertes, appuyées sur des kilomètres de plages immaculées. La péninsule de Samana, qui s'étend de la côte nord de la République dominicaine, se trouve à environ quatre heures de vol direct de Toronto ou de Montréal, mais une évasion tropicale mondiale pour toute la famille.

Vue aérienne du parc national de Los Haitises à Samana, en République dominicaine. Crédit photo République dominicaine Ministère du tourisme

Vue aérienne du parc national de Los Haitises à Samana, en République dominicaine. Crédit photo République dominicaine Ministère du tourisme

En partie à cause de son positionnement géographique, Samana a conservé une identité unique par rapport à ses villes jumelées. Jusqu'à la fin de la route de Samana à 2009, les cinq heures de route de Saint-Domingue ont isolé la province, même des autres Dominicains.




Samana est maintenant une heure et demie de route de sa capitale et avec un accès de plus en plus important au Canada, elle est prête à accueillir le tourisme dans sa topographie et son histoire culturelle uniques.

Excursion en bateau vers le parc national de Los Haitises à Samana, en République dominicaine. Crédit photo Ivan Quintanilla

Excursion en bateau vers le parc national de Los Haitises à Samana, en République dominicaine. Crédit photo Ivan Quintanilla

Premier arrêt: Parc National Los Haitises. Imaginez une série d’îles inhabitées si sauvages qu’elles ont été utilisées comme emplacement pour le film du Jurassic Park. Embarquez pour une croisière guidée à travers des clés forestières accidentées qui dépassent des eaux cristallines. En étant bombardé par l'extrême beauté de votre environnement, vous apprendrez que Los Haitises signifie «terre vallonnée» dans la langue du peuple Taino natal; vous verrez des animaux uniques et des oiseaux en danger qui appellent le parc, et vous comprendrez pourquoi voyager est vraiment le meilleur professeur. Une fois sur la terre ferme, vous aurez l'occasion de faire des randonnées le long des mangroves, en descendant dans des grottes de calcaire qui abritent des chauves-souris et d'anciennes esquisses tribales. C'est une journée d'aventure parfaite pour tous les enfants curieux (même ceux de la famille des parents)!

Cayo Levantado est une plage accessible uniquement par bateau, à Samana, en République dominicaine. Crédit photo République dominicaine Ministère du tourisme

Cayo Levantado est une plage accessible uniquement par bateau, à Samana, en République dominicaine. Crédit photo République dominicaine Ministère du tourisme

Après votre journée d’exploration et d’apprentissage immersif, vous avez mérité un après-midi de détente. Montez sur un ferry pour Cayacoa, une plage exclusive accessible uniquement par bateau. Si vous avez envie de plus d'activité, des kayaks et des sports nautiques sont disponibles; ou vous pouvez simplement vous allonger sur la plage de sable blanc avec un rhum fruité à la main, en profitant du soleil couchant. Si vous voyagez de janvier à mars, vous pourriez apercevoir une baleine à bosse qui hiverne dans la baie de Samana.

Notre écrivain, Ivan Quintanilla, monte à cheval à Salto el Limon à Samana, en République dominicaine. Crédit photo Ivan Quintanilla

Notre écrivain, Ivan Quintanilla, monte à cheval à Salto el Limon à Samana, en République dominicaine. Crédit photo Ivan Quintanilla

Un autre jour, une autre aventure. Aucun voyage à Samana n'est complet sans une visite à la cascade de Salto El Limon. Les guides à Aventures des coureurs organisera une prise en charge à l'hôtel et vous conduira à travers la campagne vallonnée jusqu'au camp de base. Ici, vous vous équiperez avec les bottes et le casque fournis (sécurité avant tout!) Et montez sur le cheval qui vous emmènera à la cascade 20. Chaque cheval a un guide à pied, de sorte qu'aucune compétence équestre n'est nécessaire (mais vu le terrain rocheux et une série d'escaliers raides, le tour est recommandé pour les âges 10 et supérieurs). Comme si le voyage ne suffisait pas, la photo-op payoff est une cascade de mètres 40 jaillissant dans un magnifique bassin naturel. Apportez votre maillot de bain pour vous rafraîchir avant de retourner au campement sur votre ami à quatre pattes.

Cascade de Salto el Limon à Samana, en République dominicaine. Crédit photo République dominicaine Ministère du tourisme.

Cascade de Salto el Limon à Samana, en République dominicaine. Crédit photo République dominicaine Ministère du tourisme.

Avec vos journées bien remplies, vous voudrez un séjour sans soucis. Le tout compris Grand Bahia Principe El Portillo Resort s'est donné pour mission d'élever les vacances en famille de chaque membre de la famille.

Vue aérienne du complexe Grand Bahia Principe El Portillo et de la plage environnante et des collines luxuriantes. Crédit photo Bahia Principe

Vue aérienne du complexe Grand Bahia Principe El Portillo et de la plage environnante et des collines luxuriantes. Crédit photo Bahia Principe

Le complexe 606 dispose de deux piscines, de six restaurants et de huit bars pour les parents. Les enfants ont leur propre parc aquatique, discothèque et le programme Bahia Scouts, avec des activités organisées toute la journée pour les enfants 4-16 ans. Profitez de l'emplacement de la station sur une étendue de plage isolée et profitez du paddle-surf, du kayak et de la plongée avec tuba. Les familles sportives peuvent servir, tirer ou même dunk, avec accès au volley-ball, tir à l'arc, tennis, tennis de table et basket-ball.

La piscine pour enfants et le parc aquatique du complexe tout compris Grand Bahia Principe El Portillo. Crédit photo Bahia Principe

La piscine pour enfants et le parc aquatique du complexe tout compris Grand Bahia Principe El Portillo. Crédit photo Bahia Principe

Le soir, les animations vont des troupes de danse locales aux artistes de cirque. Et il ya toujours de la musique, après tout, la République dominicaine, où la salsa, le merengue et la bachata sont les bandes sonores quotidiennes. Votre famille peut profiter de vacances complètement différentes et ne jamais quitter la station. Bien sûr, si vous rêvez d'une nuit en ville, Las Terrenas, la ville touristique la plus populaire de la péninsule de Samana, abrite des restaurants, des bars et des discothèques à quelques minutes. Et si vous avez besoin d'un peu de temps pour les adultes, le Grand Bahia Principe El Portillo vous offre une couverture complète, avec des services de garde d'enfants de nuit à votre disposition.

La vaste propriété du complexe tout compris Grand Bahia Principe El Portillo. Crédit photo Bahia Principe

La vaste propriété du complexe tout compris Grand Bahia Principe El Portillo. Crédit photo Bahia Principe

Il ya une île palpitante avec des rythmes latins, des paysages exotiques et certaines des plus belles plages de la planète, à quelques minutes en avion. Toutes les grandes villes canadiennes étant reliées à des vols directs de Toronto et de Montréal par Air Canada Rogue, Westjet et Air Transat, la région autrefois isolée n’a jamais été aussi accessible. Emballez vos maillots de bain dans la valise et votre curiosité dans le bagage à main et préparez-vous à une combinaison d'aventure et de détente qui plaira à chaque membre de votre famille.

Par: Ivan Quintanilla

Ivan Quintanilla est un acteur et écrivain de voyage vivant à New York. Ses articles ont été publiés dans le New York Times, le Washington Post, Out Traveller et Travel Squire, ainsi que sur son propre site Web, TravelingIQ.com. Suivez Ivan sur Instagram, Twitter et Facebook .

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Samana, Dominican Republic: A Tropical Combination of Adventure and Relaxation

As your plane descends toward the Samana airport, you’ll see postcard-perfect views of a natural paradise: rolling hills of lush, green forests pressed against countless kilometres of pristine beaches. The Samana Peninsula, which juts from the northern coast of the Dominican Republic, is about a four-hour direct flight from Toronto or Montreal, but a worlds-away tropical escape for the entire family.

 

Aerial view of Los Haitises National Park in Samana, Dominican Republic. Photo credit Dominican Republic Ministry of Tourism

Aerial view of Los Haitises National Park in Samana, Dominican Republic. Photo credit Dominican Republic Ministry of Tourism

 

Partly because of its geographical positioning, Samana has retained a unique identity from its resort-packed sister cities. Up until the Samana Highway was finished in 2009, the five-hour drive from Santo Domingo kept the province isolated even from other Dominicans.

 


Now a 2½ hour drive from its capital and with increasing flight access to Canada, Samana is ready to welcome tourism to its unique topography and cultural history.

 

Boat tour to Los Haitises National Park in Samana, Dominican Republic. Photo credit Ivan Quintanilla

Boat tour to Los Haitises National Park in Samana, Dominican Republic. Photo credit Ivan Quintanilla

 

First stop: Los Haitises National Park. Imagine a series of uninhabited islands so wild with vegetation that it was used as a location for the Jurassic Park film. Embark on a guided cruise through ruggedly forested keys jutting from crystalline waters. While being bombarded by the extreme beauty of your surroundings, you’ll learn Los Haitises means “hilly land” in the language of the native Taino people; you’ll see unique animals and endangered birds who call the park home, and you’ll understand why travel truly is the best teacher. Once on dry land, you’ll have an opportunity to hike trails along mangrove swamps, descending into limestone caves that are home to bats and ancient tribal sketches. It’s a perfect day of adventure for any curious kid (even those of the parent-aged variety)!

 

Cayo Levantado is a beach reachable only by boat, in Samana, Dominican Republic. Photo credit Dominican Republic Ministry of Tourism

Cayo Levantado is a beach reachable only by boat, in Samana, Dominican Republic. Photo credit Dominican Republic Ministry of Tourism

 

After your day of exploration and immersive learning, you’ve earned a relaxing afternoon. Hop on a ferry to Cayo Levantado, an exclusive beach accessible only by boat. Should you crave more activity, kayaks and water sports are available; or you can simply lay on the white sand beach with a fruity rum drink in hand, enjoying the setting sun. If you’re travelling January to March, you might spot a humpback whale as it winters in the Samana Bay.

 

Our writer, Ivan Quintanilla, rides horseback to Salto el Limon in Samana, Dominican Republic. Photo credit Ivan Quintanilla

Our writer, Ivan Quintanilla, rides horseback to Salto el Limon in Samana, Dominican Republic. Photo credit Ivan Quintanilla

Another day, another adventure. No trip to Samana is complete without a visit to Salto El Limon Waterfall. The guides at Runners Adventures will arrange hotel pick-up and drive you through the rolling countryside to the base camp. Here you’ll suit up with the provided boots and helmet (safety first!) and hop on the horse that will take you on the 20-minute trek to the waterfall. Each horse has a guide on foot shepherding your way, so no equestrian skills are needed (but given the rocky terrain and a series of steep stairs, the tour is recommended for age 10 and above). As if the journey wasn’t enough, the photo-op payoff is a 40-metre waterfall gushing into a gorgeous natural dipping pool. Bring your bathing suit to cool off before heading back to camp on your four-legged friend.

Salto el Limon waterfall in Samana, Dominican Republic. Photo credit Dominican Republic Ministry of Tourism.

Salto el Limon waterfall in Samana, Dominican Republic. Photo credit Dominican Republic Ministry of Tourism.

With your action-packed days, you’ll want a worry-free stay. The all-inclusive Grand Bahia Principe El Portillo Resort has made it their mission to elevate the family vacation for each member of the family.

 

Aerial view of Grand Bahia Principe El Portillo Resort and surrounding beach and lush hills. Photo credit Bahia Principe

Aerial view of Grand Bahia Principe El Portillo Resort and surrounding beach and lush hills. Photo credit Bahia Principe

 

The 606-room resort has two pools, six restaurants and eight bars for the parents to enjoy. The kids have their own water park, disco and the Bahia Scouts program, with organised activities all day for children 4-16 years old. Take advantage of the resort’s location on a massive stretch of secluded beach and enjoy paddle surfing, kayaking and snorkelling. Sporty families can serve, shoot or even dunk, with access to volleyball, archery, tennis, table tennis and basketball.

The Children's pool and water park at the all-inclusive Grand Bahia Principe El Portillo Resort. Photo credit Bahia Principe

The Children’s pool and water park at the all-inclusive Grand Bahia Principe El Portillo Resort. Photo credit Bahia Principe

In the evening, the entertainment ranges from local dance troupes to circus performers. And there’s always music—this is, after all, the Dominican Republic, where salsa, merengue and bachata are the daily soundtracks. Your family can enjoy a completely diverse vacation and never even leave the resort. Of course, should you crave a night on the town, Las Terrenas, the Samana Peninsula’s most popular tourist town, has local restaurants, bars and nightclubs a few minutes away. And if you need some adult time, the Grand Bahia Principe El Portillo has you covered, with nighttime babysitting services at your disposal.

The expansive property of the all-inclusive Grand Bahia Principe El Portillo Resort. Photo credit Bahia Principe

The expansive property of the all-inclusive Grand Bahia Principe El Portillo Resort. Photo credit Bahia Principe

There’s an island pulsing with Latin beats, exotic scenery and some of the best beaches on the planet, just a short plane ride away. With all major Canadian cities connecting to direct flights from Toronto and Montreal on Air Canada Rogue, Westjet and Air Transat, the once-remote region has never been more accessible. Pack your swimsuits in the suitcase and your curiosity in the carry-on, and prepare for a combination of adventure and relaxation that will please each member of your family.

 

By: Ivan Quintanilla

Ivan Quintanilla is an actor and travel writer living in New York City. His articles have been published in the New York Times, Washington Post, Out Traveler, and Travel Squire, as well as on his own website, TravelingIQ.com. Follow Ivan on Instagram, Twitter and Facebook.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *