fbpx

Fantasmagorique, Spectaculaire Catacombes de Paris

Catacombes de Paris

Profondément dans les entrailles sous Paris se trouve une ville invisible. Les ossements de citoyens morts depuis longtemps forment une architecture complexe qui est la fascinante et fascinante catacombe de Paris. Un panneau marque l'entrée: "Arrête! C'est ici l'empire de la Mort "("Arrêtez! C'est l'Empire des Morts ")

Ce n'est pas le plus accueillant des accueils, mais pour ce qui est de donner le ton effrayant, je n'aurais pas pu le dire moi-même.

À la fin de la période 1700, les cimetières parisiens atteignaient leur capacité maximale. Certains d'entre eux ont eu recours au dépouillement des corps de ces morts (les plus anciens cimetières datent de l'époque romaine au 5e siècle!) Et les ont entassés sur des toits ou créé des tas d'os pour faire place à le plus récemment décédé. Même ceux-ci ne pourraient finalement plus en contenir et les cimetières étaient confrontés au désarroi et à des conditions insalubres. Des lois ont été adoptées pour déplacer les cimetières du centre de Paris. Les cimetières ont été vidés et les ossements ont trouvé une nouvelle maison souterraine dans les tunnels et les mines qui serpentaient déjà sous la ville lumière.

Des prêtres scandaient un service pour les morts lors d'une procession nocturne qui durait deux ans: des coffres d'ossements recouverts d'un drap noir étaient à la charge des prêtres: le temps de vider la plupart des cimetières de la ville.

Catacombes de Paris

Les Catacombes © Office de tourisme de Paris - Photographe: Henri Garat

Au début de ce siècle, les catacombes étaient essentiellement des piles d'ossements qui avaient été jetées dans un puits, et le directeur de l'inspection minière de Paris décida de mettre de l'ordre et de la dignité dans les restes humains. Il est responsable de plusieurs des murs et des dessins créés à partir des crânes et des fémurs, ainsi que des inscriptions dramatiques.

Il est devenu un point d'intérêt macabre, visité par l'échelon supérieur de la société française avant que l'accès restreint a été accordé au public à partir de 1850, même en utilisant l'excellente acoustique de l'espace pour les concerts. Plus récemment, les catacombes ont servi de bunkers nazis ainsi que de routes clandestines pour la résistance française. Les tunnels ont subi une restauration majeure en 2007 et 2008. Après un épisode de vandalisme dans 2009, les Catacombes ont été fermées, mais ont rouvert peu de temps après.

En 2015, Les Catacombes sont ouverts du mardi au dimanche, 10 am - 8pm. Ils ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite (prévoyez de marcher environ deux kilomètres, plus les escaliers à l'entrée et à la sortie.) Les enfants sous 14 doivent être accompagnés d'un adulte et le site n'est pas recommandé pour les jeunes enfants.

Catacombes de Paris

avec l'aimable autorisation d'Airbnb

 

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

une réponse
  1. 17 mai 2018

En raison de COVID-19, voyager n'est plus ce qu'il était. Il est conseillé de respecter les exigences de distance physique, d'assurer un lavage fréquent des mains et de porter un masque à l'intérieur lorsqu'il n'est pas possible de maintenir des distances. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

Spooky, Spectacular Paris Catacombs

Paris Catacombs

Deep in the bowels beneath Paris lies a city unseen. The bones of citizens long dead form an intricate architecture that is the chilling and fascinating Paris catacombs. A sign marks the entrance: “Arrête! C’est ici l’empire de la Mort” (“Stop! This is the Empire of the Dead”)

Not the most hospitable of welcomes, but in terms of setting the creepy tone, I couldn’t have put it better myself.

In the late 1700s, Parisian cemeteries were reaching capacity, with some resorting to disinterring the bodies of those long dead (the oldest cemeteries date from Roman times in the 5th century!) and piling them on roofs or creating piles of bones to make room for the more recently deceased. Even these eventually could hold no more and the cemeteries faced disarray and unsanitary conditions. Laws were passed to move cemeteries out of central Paris. The cemeteries were emptied and the bones found a new underground home in the tunnels and mines that were already winding their way under the City of Light.

Carts of bones draped in black cloth were led by priests chanting a service for the dead in a procession held nightly for two years: the time it took to empty most of the city’s cemeteries.

Paris Catacombs

Les Catacombes © Paris Tourist Office – Photographer : Henri Garat

By the turn of that century the catacombs were basically piles of bones that had been thrown down a shaft, and the director of Paris mine inspection decided to put some order and dignity to the human remains. He is the one responsible for many of the walls and designs created from skulls and femurs, as well as the dramatic inscriptions.

It became a macabre point of interest, visited by the upper echelon of French society before restricted access was granted to the public beginning in 1850, even using the excellent acoustics of the space for concerts. In more recent times the catacombs served as Nazi bunkers as well as clandestine routes for the French Resistance. The tunnels underwent a major restoration in 2007 and 2008. Following a bout of vandalism in 2009, the Catacombs were closed, but re-opened shortly after.

In 2015, Les Catacombes are open Tuesday-Sunday, 10 am – 8pm. They are not accessible for people with reduced mobility (plan on walking about two kilometres, plus the stairs at the entrance and exit.) Children under 14 must be accompanied by an adult, and the site is not recommended for young children.

Paris Catacombs

courtesy of Airbnb

 

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates
One Response
  1. May 17, 2018

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *