Sunny Sayulita, étoile de la Riviera Nayarit, Mexique

Blottie dans l'océan Pacifique et bercée par les forêts tropicales des montagnes de la Sierra de Vallejo, la jolie Sayulita se trouve à moins d'une heure de route au nord de Puerto Vallarta. Les surfeurs se sont rendus dans ce petit village des 1960 et ont fait connaître les kilomètres de plages dorées et de vagues parfaites. Depuis lors, Sayulita est devenue une escapade populaire auprès des visiteurs canadiens et américains et la ville a amélioré son jeu en conséquence.

Sayulita - Souvenirs colorés Crédit photo Debra Smith

Souvenirs colorés Crédit photo Debra Smith

Arts et Métiers

Se promener Sayulita, c'est comme se promener dans un arc-en-ciel. De minuscules vitrines peintes dans des tons vifs de rose, d'orange, de bleu et de jaune se tiennent côte à côte le long des rues, leurs fenêtres débordant d'objets artisanaux de toutes sortes. La pure variété de figurines effrontées du Jour des Morts, des sacs et des chaussures en cuir faits à la main, des bijoux sur l'océan et des poteries rustiques de toutes formes et tailles peuvent transformer un voyage commercial banal en une promenade artistique.



>

Soyez à l'affût des motifs multicolores inspirés de la communauté Huichol connue sous le nom de «peuple peyoté». Ils utilisent l'hallucinogène dans les cérémonies sacrées traditionnelles. Les images stylisées dans leurs peintures de fil vives et leurs figurines perlées représentent leur lien spirituel profond avec Dieu et le monde naturel. Les villages isolés de Huichol ne se sont ouverts aux influences occidentales chez les 1970 que lorsque les routes les ont finalement atteints. Le soutien de leurs communautés et de leurs pratiques spirituelles provient de la vente de leurs œuvres.

Sayulita - Le mur de bouchon de bouteille de Panino Crédit photo Debra Smith

Le bouchon de bouteille de Panino Crédit photo Debra Smith

Amusant Sayulita

Des images de coeurs sont partout dans cette ville de 5,000 âmes. Les habitants amicaux gardent leurs coeurs sur leurs manches et gardent le sourire même lorsque la population double pendant les événements et les festivals.

Sayulita - Mexique Crédit photo Debra Smith

Crédit photo Debra Smith

Au début de février, la ville accueille son Festival Sayulita, une célébration des programmes de cinéma, spiritueux, musique et lifestyle. Il y a des projections de plus de films internationaux 60; des soirées de dégustation de bières artisanales locales, de vin et de mezcal; yoga en groupe et course amusante. Le week-end se termine par un feu d'artifice après le festival de musique Concert Jungle Live.

Quand la fête est finie, le plaisir continue. Les randonneurs trouveront beaucoup de sentiers de jungle à explorer. Prenez une randonnée de quatre heures jusqu'à Monkey Mountain pour une vue panoramique sur Sayulita et le Pacifique bleu. Sortez de la ville avec des promenades à cheval, VTT et VTT ou atteignez la paix intérieure lors d'une retraite de yoga.

Sayulita - Entrée à la plage cachée Crédit photo Debra Smith

Entrée à la plage cachée Crédit photo Debra Smith

Si vous trouvez que la plage principale de Sayulita est un peu trop peuplée, rendez-vous à proximité de Playa de los Muertos pour la baignade, le surf et le stand-up paddle. Pour les cours de surf, les camps de surf, les excursions de snorkeling et la randonnée, Mex sauvage peut organiser pour le voyage d'une journée parfaite pour toute la famille. Ils ont aussi des visites en petits groupes dans le parc national des Îles Marieta pour voir les baleines grises en hiver et les fous à pattes bleues rares, les oiseaux de mer avec des pieds bleus lumineux. Le parc national permet à quelques personnes chanceuses de naviguer les vagues sous une arche de la mer à la plage cachée de l'amour tous les jours.

Sayulita - Île de Marietas Crédit photo Debra Smith

Île de Marietas Crédit photo Debra Smith

Sayulita Conseils de Voyage:

Salle à manger:

Sayulita a une petite mais dynamique scène de la nourriture et des boissons. Pour dîner et danser au bord de la mer, essayez Don Pedro. Ils ont un menu international et des nuits de salsa et de flamenco d'octobre à avril. Pour les repas décontractés, Burrito Revolution l'apporte, avec d'énormes légumes, poissons, steaks et burritos, ainsi que des tacos mexicains, des quesadillas et de la bière glacée.

Sayulita - Vue du restaurant Don Pedros Crédit photo Debra Smith

Vue depuis le restaurant Don Pedros Crédit photo Debra Smith

Où rester:

La Riviera Nayarit propose une large gamme d'hôtels, allant des complexes tout compris aux condos en location, tous accessibles en voiture depuis Sayulita. Les locaux listent les hébergements sur le Sayulita Life site Internet. Pour un complexe de luxe familial tout compris, le Gran Velas Riviera Nayarit, une propriété AAA 5 Diamond située à proximité de Nuevo Vallarta, propose des suites somptueuses offrant une vue imprenable sur la baie de Banderas, cinq restaurants gastronomiques, un club pour enfants et un club pour ados.

De l'argent:

Il n'y a pas de banque en ville, l'ATM a des taux de bandito, et de nombreuses entreprises n'acceptent pas les cartes de crédit. Apporter de l'argent (dollars américains ou pesos); échangez vos dollars canadiens contre des pesos avant votre départ ou dans une banque de Puerto Vallarta. Évitez les kiosques d'échange d'aéroport.

Médecins:

Il y a deux médecins parlant anglais en ville. Les pédiatres, les cliniques et les hôpitaux sont à proximité.

Sécurité:

Le virus Zika est actif dans la région et transmis par les moustiques. Les futures mères devraient consulter un spécialiste avant de voyager ici.

La sécurité de l'eau:

Ne nagez que là où il y a d'autres personnes autour. Les enfants et les nageurs inexpérimentés devraient porter des gilets de sauvetage lorsqu'ils sont près de l'eau. Les plages isolées peuvent avoir des riptides.

Pour plus d'information: Riviera Nayarit

L'auteur était hébergé par le CVB Riviera Nayarit. Comme toujours, ses opinions sont les siennes.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

une réponse
  1. 14 Mars, 2018

Sunny Sayulita, Star of the Riviera Nayarit, Mexico

Snuggled up to the Pacific Ocean and cradled by the tropical forests of the Sierra de Vallejo mountains, pretty Sayulita is less than an hour’s drive north of Puerto Vallarta.  Surfers found their way to this tiny village in the 1960’s and spread the word about the miles of golden beaches and perfect waves. Since then, Sayulita has become a popular getaway for Canadian and American visitors and the town has upped its game in response.

Sayulita -Colourful souvenirs Photo Credit Debra Smith

Colourful souvenirs Photo Credit Debra Smith

Arts and Crafts

Walking around Sayulita is like strolling into a rainbow. Tiny storefronts painted in vivid hues of pink, orange, blue, and yellow stand shoulder to shoulder along the streets, their windows bursting with crafts of all kinds. The sheer variety of cheeky Day of the Dead figurines, handmade leather bags and shoes, ocean-themed jewellery and rustic pottery in all shapes and sizes can transform a mundane shopping trip into an art walk.



>

Be on the lookout for the inspired multicoloured designs of the local Huichol community known as the “Peyote People”.  They use the hallucinogen in traditional sacred ceremonies.  The stylized images in their vivid yarn paintings and beaded figurines represent their deep spiritual connection with God and the natural world. Secluded Huichol villages only opened up to western influences in the 1970’s when roads finally reached them.  Support for their communities and spiritual practices comes from the sale of their artwork.

Sayulita - Panino's Bottle Cap Wall Photo Credit Debra Smith

Panino’s Bottle Cap Wall Photo Credit Debra Smith

Fun loving Sayulita

Images of hearts are everywhere in this town of 5,000 souls. The friendly locals keep their hearts on their sleeves and keep smiling even when the population doubles during events and festivals.

Sayulita - Mexico Photo Credit Debra Smith

Photo Credit Debra Smith

In early February, the town hosts its annual Festival Sayulita, a celebration of cinema, spirits, music and lifestyle programs.  There are screenings of over 60 international films; tasting nights featuring local craft beer, wine and Mezcal; group yoga and a fun run. The weekend ends with fireworks after the Concert Jungle Live music festival.

When the party’s over, the fun continues. Hikers will find plenty of leafy jungle trails to explore. Take a four-hour hike up Monkey Mountain for panoramic views of Sayulita and the blue Pacific. Get out of town with horseback riding, ATV and mountain biking tours or attain inner peace at a yoga retreat.

Sayulita - Entrance to Hidden Beach Photo Credit Debra Smith

Entrance to Hidden Beach Photo Credit Debra Smith

If you find the main beach in Sayulita becoming a little too crowded, walk to nearby Playa de los Muertos for swimming, surfing and stand-up paddle boarding. For surf lessons, surf camps, snorkelling tours and hiking, Wild Mex can arrange for the perfect day trip for the whole family. They also have small group tours to Marieta Islands National Park to see grey whales in the winter and rare blue-footed boobies, seafaring birds with bright blue feet. The National Park allows a few lucky people to navigate the waves under a sea arch to the hidden Beach of Love every day.

Sayulita - Marietas Island Photo Credit Debra Smith

Marietas Island Photo Credit Debra Smith

Sayulita Travel Tips:

Dining:

Sayulita has a small but vibrant food and beverage scene.  For beachfront dining and dancing, try Don Pedro’s. They have an international menu and salsa and flamenco nights from October to April. For casual dining, Burrito Revolution brings it, with huge veggie, fish, steak and breakfast burritos plus Mexican favourites tacos, quesadillas and ice-cold beer.

Sayulita - View from Don Pedros Restaurant Photo Credit Debra Smith

View from Don Pedros Restaurant Photo Credit Debra Smith

Where to stay:

The Riviera Nayarit has a wide range of hotels from all-inclusive resorts to rental condos, all within driving distance of Sayulita.  Locals list accommodations on the Sayulita Life website. For an all-inclusive family luxury resort, the Gran Velas Riviera Nayarit, an AAA 5 Diamond property in nearby Nuevo Vallarta, offers lavish suites with sweeping views of Banderas Bay, five gourmet restaurants, a Kids Club and a Teen Club.

Money:

There is no bank in town, the ATM has bandito rates, and many businesses do not accept credit cards. Bring cash (US dollars or pesos); exchange your Canadian dollars for pesos before you leave or at a bank in Puerto Vallarta. Avoid the airport exchange kiosks.

Doctors:

There are two English speaking doctors in town. Pediatricians, clinics and hospitals are nearby.

Safety:

Zika virus is active in the area and carried by mosquitos.  Mothers-to-be should check with a travel specialist before travelling here.

Water safety:

Only swim where there are other people around. Children and inexperienced swimmers should wear lifejackets when they are near the water. Secluded beaches may have riptides.

For more information visit: Riviera Nayarit

The writer was hosted by the Riviera Nayarit CVB.  As always, her opinions are her own. 

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates
One Response
  1. March 14, 2018

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *