fbpx

Pourquoi le parc national des Lacs-Waterton devrait figurer sur votre liste de choix pour les familles

Crédit photo - My Waterton Tourism

Avez-vous déjà été complètement époustouflé par une destination? C'était mon expérience lors d'un récent voyage au parc national des Lacs-Waterton. Même le paysage se faufile sur vous ici, alors que les prairies de l'Alberta s'écrasent brusquement dans les montagnes Rocheuses, vous laissant avec des vues à couper le souffle dans toutes les directions.

Le parc national des Lacs-Waterton est souvent éclipsé par les plus grands parcs nationaux de l'Alberta, Banff et Jasper. En fait, de nombreuses personnes (y compris des Canadiens) n'en ont même jamais entendu parler, même si ce n'est qu'à 3 heures de route au sud de Calgary. Mais cette année de voyages locaux est en train de changer, car de nombreux Canadiens de la région, comme moi, font une première visite. D'après ce que j'ai découvert, sans conteste, le parc national des Lacs-Waterton devrait figurer sur votre liste de choix pour la famille.

L'endroit idéal pour sortir sur l'eau

Comme vous l'avez peut-être deviné, le parc national des Lacs-Waterton regorge d'eau. La chaîne des lacs Waterton comprend plus de 100 kilomètres de rivières et 80 lacs. Les trois principaux lacs sont facilement accessibles pour les sports nautiques - le lotissement urbain est situé sur le grand lac Upper (qui s'étend de l'autre côté de la frontière américaine jusqu'au Glacier National Park), et la route du parc longe les lacs Middle et Lower. Emerald Bay est magnifique et calme, et Linnet Lake est un autre choix abrité.

Kate sur le SUP à Emerald Bay - crédit Kate Robertson

Vous pouvez louer des kayaks ou des planches à pagaie debout chez Pat's Waterton, la «vieille station-service» (ils ont conservé les pompes à l'ancienne lors de la rénovation), maintenant connue comme le lieu incontournable pour la location, les souvenirs et les produits de confiserie (conseil: cette odeur de pop-corn frais que vous pouvez sentir flotter dans la ville , achetez-le ici).

Les lacs Waterton sont froids, car alimentés en neige, ce qui est une bonne motivation pour ne pas tomber si vous êtes sur un SUP. Si vous ou vos enfants êtes débutants, il vaut probablement mieux louer un kayak.

Observation de la faune dans le parc national des Lacs-Waterton

Cerf se promenant dans la rue principale de Waterton - crédit Kate Robertson

Parce que les prairies des prairies rencontrent soudainement les Rocheuses ici, il y a un chevauchement de biomes, ce qui fait des lacs Waterton un foyer de diversité animale. Les observations de la faune sont la norme, plutôt que le hasard, y compris les grands mammifères comme les ours et les orignaux. Les cerfs et les mouflons d'Amérique errent souvent à travers le lotissement urbain. La chaîne des lacs est également une étape incontournable pour plus de 250 espèces d'oiseaux migrateurs, dont des cygnes et des rosiers roses.

Randonnée dans les montagnes Rocheuses

Vue sur le lotissement urbain de Waterton et sur Upper Lake, dans le parc national des Glaciers du Montana - crédit Kate Robertson

Avec 255 kilomètres de sentiers dans le parc national des Lacs-Waterton, il y a une randonnée pour tous les niveaux. J'ai vraiment aimé les ours qui battent le cœur Sentier de bosse, une courte randonnée (droite) de haut en bas qui en vaut la peine pour la vue sur le lotissement urbain et tout le long de Upper Lake jusqu'aux sommets du Montana. En raison de l'incendie de 2017 qui a ravagé ce côté de la vallée, le sentier Bear's Hump a été fermé pour réparation jusqu'à plus tôt cette année, mais aussi en raison de l'incendie qui a brûlé de nombreux arbres plus grands, il y a une vue de chaque lacet en épingle à cheveux, y compris un vue imprenable sur l'emblématique hôtel Prince of Wales.

Sortir de l'autre côté du tunnel lors de la randonnée du sentier Crypt Lake - crédit Kate Robertson

Je recommande aussi le Sentier du lac Crypt (même si vous avez de jeunes enfants, vous risquez de ne pas vous rendre au lac au sommet), une randonnée d'une journée plus longue, unique à bien des niveaux. Pour vous rendre au début du sentier, vous devez faire une promenade en bateau avec le Waterton Shoreline Cruise Co. (28.00 $ couvre le voyage aller-retour). Le sentier monte immédiatement en montagne, à travers une forêt de montagne luxuriante, avant de toucher un terrain subalpin où vous avez une vue imprenable sur les cascades et le canyon vers le lac. Avant d'arriver au lac au sommet, vous devez vous accroupir dans un tunnel naturel, monter une échelle et le long d'une crête étroite, en vous accrochant à un fil de guidage (cela semble plus effrayant que ça). À une courte distance de ce parcours d'obstacles, vous arriverez à Crypt Lake.

Faire du vélo sur les sentiers

Un arrêt à vélo pour voir les fleurs sauvages sur le sentier polyvalent de Kutenai Brown - crédit Kate Robertson

Il y a de fantastiques pistes cyclables pavées et polyvalentes (Pat's Waterton propose des locations de vélos, y compris des vélos électriques) dans le parc. Mon préféré était le Brun Kutenai, un sentier multi-usage pavé de 6.9 ​​kilomètres qui borde les lacs et traverse des prairies remplies de fleurs sauvages. Waterton est connue comme la capitale des fleurs sauvages du Canada (ils organisent un festival des fleurs sauvages en juin). Il y a plus de 1,000 175 espèces de plantes vasculaires dans le parc, dont la moitié de toutes les espèces de fleurs sauvages trouvées en Alberta, dont XNUMX sont classées comme rares. Vingt se trouvent seulement à Waterton.

Équitation

Sur la crête en face des écuries alpines - crédit Kate Robertson

Situé dans les portes du parc, Écuries alpines a accès à plus de 200 kilomètres de sentiers. Ils fonctionnent depuis 1969, bien qu'ils aient été fermés pendant quelques années après l'incendie de 2017, alors qu'ils reconstruisaient leur écurie. Avec un stock de 50 chevaux de montagne, il y en a un pour tous les niveaux, donc même si votre enfant n'a jamais été à cheval, c'est l'expérience d'apprentissage parfaite (pour les XNUMX ans et plus).

Mon guide était une mine d'informations, et alors que nous roulions le long de la crête de l'autre côté de l'autoroute, avec le vent fort qui soufflait dans la crinière de mon cheval, elle a souligné les sites et la flore locaux.

En savoir plus sur les cieux nocturnes

Waterton a été reconnu comme un Parc du ciel sombre par l'International Dark-Sky Association, et quand vous verrez à quel point la pollution lumineuse est faible, vous comprendrez bientôt pourquoi. Vous voudrez réserver une randonnée nocturne avec un guide local de Guides du ciel sombre qui soulignera les faits saillants astrologiques. Si vous n'avez jamais fait de randonnée dans le noir, je peux vous garantir que c'est une explosion (ne vous inquiétez pas, vous recevrez des lampes frontales pour vous aider à naviguer!).

Ciel nocturne de Waterton - Crédit Kris Robinson-Dark Sky Guides

L'été est le meilleur moment pour voir la Voie lactée, mais il y a différentes constellations visibles tout au long de l'année, donc tant qu'il ne fait pas nuageux, il est certain que vous verrez quelque chose d'intéressant. Dark Sky Guides est également en train d'ouvrir un planétarium juste à l'extérieur des portes du parc, qui devrait être ouvert dans les prochains mois.

De toute évidence, Waterton Lakes propose une tonne d'activités amusantes pour toute la famille. Le plein air étant l'un des endroits les plus sûrs pendant ces jours COVID-19, cela pourrait-il être votre prochaine escapade «locale»?

Quand tu vas:

Le motel où j'ai séjourné - Crédit Kate Robertson

Pour une petite ville, il y a beaucoup d'options d'hébergement ici, du centre historique Prince de Galles au motel rétro basique mais mignon, Bear Mountain Motel, où je suis resté.

Il en va de même pour les choix de restauration. Je peux garantir les tacos faits maison à Le bar à tacos (arrivez le plus tôt possible, si vous voulez leur fameux guacamole, il se vend vite). Et le Chophouse au bord du lac dispose d'un patio amusant donnant sur le lac, de la bonne nourriture et de délicieux césars - ceux avec une garniture qui se mange comme un repas.

Le copieux César au Lakeside Chophouse - crédit Kate Robertson

Pour plus d'informations touristiques sur le parc national des Lacs-Waterton, allez à Mon Waterton.

Le parc national des Lacs-Waterton a accueilli l'auteur. Ils n'ont pas examiné cette histoire.

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

une réponse
  1. 26 août 2020

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

En raison de COVID-19, voyager n'est plus ce qu'il était. Il est conseillé de respecter les exigences de distance physique, d'assurer un lavage fréquent des mains et de porter un masque à l'intérieur lorsqu'il n'est pas possible de maintenir des distances. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

Why Waterton Lakes National Park Should Be On Your Family Go-To List

Photo credit – My Waterton Tourism

Have you ever been completely blown away by a destination? That was my experience on a recent trip to Waterton Lakes National Park. Even the scenery sneaks up on you here, as the Alberta prairies abruptly crash into the Rocky Mountains, leaving you with jaw-dropping views in every direction.

Waterton Lakes National Park is often overshadowed by Alberta’s bigger national parks, Banff and Jasper. In fact, many people (including Canadians) have never even heard of it, even though it’s only a 3-hour drive south from Calgary. But this year of travel-local is changing that, as many nearby Canadians, like me, are making a first-time visit. From what I discovered, hands-down, Waterton Lakes National Park should be on your family go-to list.

The Perfect Place to Get Out On the Water

As you may have guessed, Waterton Lakes National Park has lots of water. The Waterton Lakes Chain consists of over 100 kilometres of rivers and 80 lakes. The three major lakes are easily accessible for water sports–the townsite is located on the large Upper Lake (which stretches across the US border into Glacier National Park), and the Park road runs along the Middle and Lower Lakes. Emerald Bay is beautiful and calm, and Linnet Lake is another sheltered choice.

Kate on the SUP in Emerald Bay – credit Kate Robertson

You can rent kayaks or stand-up paddleboards at Pat’s Waterton, the “old gas station” (they preserved the old-style pumps when they renovated), now known as the “go-to” place for rentals, souvenirs and confectionary items (tip: that fresh popcorn scent you can smell wafting through town, buy it here).

The Waterton Lakes are cold, due to being snowpack-fed, which is good motivation not to fall in if you’re on a SUP. If you or your kids are beginners, probably best to rent a kayak.

Wildlife Sightings in Waterton Lakes National Park

Deer strolling across the main street in Waterton – credit Kate Robertson

Because the prairie grasslands suddenly meet the Rockies here, there’s an overlap of biomes, which makes Waterton Lakes a hotbed of animal diversity. Wildlife sightings are the norm, rather than the off-chance, including large mammals like bears and moose. Deer and bighorn sheep often roam right through the townsite. The lake chain is also an essential stopover for over 250 species of migrating birds, including swans and rosy-finches.

Hiking in the Rocky Mountains

View over Waterton townsite and down Upper Lake, into Montana’s Glacier National Park – credit Kate Robertson

With 255 kilometres of trails in Waterton Lakes National Park, there’s a hike for every ability. I really liked the heart-pumping Bear’s Hump Trail, a short (straight) up and down hike which is well worth it for the views of the townsite and all the way down Upper Lake to the Montana peaks. Due to the 2017 fire that ravaged this side of the valley, Bear’s Hump trail was closed for repair until earlier this year,  but also due to the fire which burnt a lot of the bigger trees, there’s a view from every hairpin switchback, including a stellar view of the iconic Prince of Wales hotel.

Coming out the other side of the tunnel on the Crypt Lake trail hike – credit Kate Robertson

I also recommend the Crypt Lake Trail (although if you have young children, you might not make it to the lake at the top), a longer day hike, which is unique on a lot of different levels. To get to the trailhead, you need to take a boat ride with the Waterton Shoreline Cruise Co. ($28.00 covers the trip there and back). The trail immediately heads up-mountain, through lush mountain forest, before hitting sub-alpine terrain where you have some stunning views of waterfalls and down the canyon towards the lake. Before you get to the lake at the top, you need to crouch-walk your way through a natural tunnel, up a ladder and along a narrow ridge, as you hang on to a guidewire (it sounds scarier than it is). Just a short distance on from this obstacle course, you will arrive at Crypt Lake.

Cycling the Trails

A bike stop to view the wildflowers on the Kutenai Brown multi-use trail – credit Kate Robertson

There are some fantastic paved, multi-use cycling trails (Pat’s Waterton has bike rentals, including e-bikes) in the Park. My favourite was the Kutenai Brown, a paved 6.9-kilometre multi-use trail that borders the lakes and passes through grasslands filled with wildflowers. Waterton is known as the wildflower capital of Canada (they have a Wildflower Festival in June). There are more than 1,000 vascular plant species in the Park, including half of all the wildflower species found in Alberta, with 175 listed as rare. Twenty are found only in Waterton.

Horseback Trail Riding

Riding the ridge across from Alpine Stables – credit Kate Robertson

Located within the Park gates, Alpine Stables has access to over 200 kilometres of trails. They have been operating since 1969, although they were closed for a couple of years after the 2017 wildfire, as they rebuilt their stable. With a stock of 50 mountain horses, there’s one for any ability, so even if your child has never been riding, this is the perfect learning experience (for ages five and up).

My guide was a wealth of information, and as we rode along the ridge across the highway, with the strong wind blowing through my horse’s mane, she pointed out local landmarks and flora.

Learn About the Night Skies

Waterton has been recognized as a Dark Sky Park by the International Dark-Sky Association, and when you see how little light pollution there is, you will soon see why. You will want to book a night hike with a local guide from Dark Sky Guides who will point out the astrological highlights. If you’ve never hiked in the dark, I can vouch for the fact that it’s a blast (don’t worry–you’ll be provided with headlamps to help you navigate!).

Waterton night skies – credit Kris Robinson-Dark Sky Guides

Summer is the best time to see the Milky Way, but there are different constellations visible throughout the year, so as long as it’s not cloudy, it’s a certainty you’ll see something interesting. Dark Sky Guides is also in the process of opening a planetarium just outside the Park gates, which should be open within the next few months.

Clearly, Waterton Lakes has a ton of fun activities for the whole family. With the outdoors being one of the safest places to be during these COVID-19 days, could this be your next “travel-local” getaway?

When you go:

The motel where I stayed – credit Kate Robertson

For a small town, there are a lot of accommodation options here, from the historic Prince of Wales to the basic-but-cute retro motel, Bear Mountain Motel, where I stayed.

The same goes for dining choices.  I can vouch for the house-made tacos at The Taco Bar (get there as early as possible, though, if you want their famous guacamole—it sells out fast). And the Lakeside Chophouse has a fun patio overlooking the lake, good food and yummy caesars—the ones with a garnish that eats like a meal.

The hearty caesar at Lakeside Chophouse – credit Kate Robertson

For more Waterton Lakes National Park tourist info, go to My Waterton.

Waterton Lakes National Park hosted the author. They did not review this story.

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates
One Response
  1. August 26, 2020

Leave a Reply

Due to COVID-19, travelling is not what it used to be. It is advisable to adhere to physical distancing requirements, ensure frequent hand washing, and wear a mask indoors when maintaining distances is not possible. See www.travel.gc.ca/travelling/advisories for more details.