En grandissant à Winnipeg, je savais qu'il faisait froid et je le détestais. Mais j'étais fasciné par les histoires de gens qui ont prospéré au Yukon, des livres de Pierre Berton sur la ruée vers l'or du Klondike à Jack London L'appel de la forêt. J'ai même mémorisé le poème de Robert Service La crémation de Sam McGee. Ainsi, lorsque j'ai eu l'occasion de visiter Whitehorse et Dawson cet été, j'ai fait mes valises plus rapidement qu'un Stampeder de la ruée vers l'or. Et tout comme eux, j’ai trouvé que le Yukon était plus que ce à quoi j’attendais.

Des bustes en bronze de célébrités telles que Pierre Berton bordent la rue à Whitehorse - photo Debra Smith

Des bustes en bronze de célébrités célèbres comme Pierre Berton bordent la rue à Whitehorse - photo Debra Smith

Le Yukon, en chiffres

La ruée vers l’or du Klondike a débuté en juillet, 10, 1897, quand on a enfin annoncé à San Francisco que de l’or avait été découvert l’année précédente à Bonanza Creek. Un million d'hommes désespérés ont juré qu'ils feraient le voyage vers le nord pour échapper à la dépression qui frappait l'économie américaine. Cent mille personnes ont commencé, mais seulement trente mille se sont rendues dans les champs aurifères de Dawson et seulement un dixième d'entre elles sont arrivées à temps pour revendiquer une revendication rentable.

 

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Whitehorse tire son nom des rapides de Miles Canyon, où le fleuve Yukon moussait comme une crinière de chevaux. En descendant à Dawson par bateau, certaines personnes ont perdu tous leurs biens et d’autres ont perdu la vie dans les eaux tourbillonnantes. Aujourd'hui, il y a un pont suspendu en bois sur la rivière et des visites gratuites à pied de deux heures deux fois par jour (du mardi au samedi) pendant les mois d'été Société de conservation du Yukon.

Toujours debout

Whitehorse regorge de surprises, comme des peintures murales cachées dans les ruelles - photo de Debra Smith

Whitehorse regorge de surprises, comme des peintures murales cachées dans les ruelles - photo de Debra Smith

Whitehorse est une ville florissante et la capitale du Yukon. Les 25,000 XNUMX habitants sont extrêmement fiers du patrimoine de leur ville et leur esprit communautaire est inspirant. Les panneaux d'affichage autour de la ville sont composés d'annonces de concerts, de promenades dans la nature, de dénombrements annuels de chauves-souris, de triathlons et autres.

Au Musée MacBride de l'histoire du Yukon, J'ai rencontré la directrice générale Patricia Cunning. Elle est déterminée à présenter le meilleur de Whitehorse au monde, comme elle l'a fait pour le prince William et Kate Middleton lors de leur visite en 2016. Le bâtiment ultramoderne entoure le bureau télégraphique original de la ville datant de 1900, qui est maintenant une exposition sur les télécommunications. . Vous pouvez jeter un coup d'œil dans la cabine du vrai Sam McGee, en apprendre davantage sur la construction de la route de l'Alaska et les enfants peuvent jouer à s'habiller avec des manteaux de buffle et des chapeaux à plumes dans la salle de découverte. Il y a une impressionnante collection de taxidermie à la Yukon Mammals & Birds Gallery et de nouvelles zones, comme un salon recréé, sont ouvertes à mesure qu'elles se remplissent d'acquisitions. Cunning est actuellement à la recherche de l'incrustation en bois d'un cheval qui ornait le sol de la salle de bal de l'hôtel Whitehorse. Dans un endroit où les matériaux sont rares, presque tout, y compris les murs, les fenêtres et les sols des chambres d'hôtel, a été recyclé, il y a donc de fortes chances que cela se produise. Elle fait passer le mot lors des présentations mensuelles gratuites des conférenciers et des visites à pied. «Soulevez vos tapis», dit-elle, «Il se peut que ce soit dans votre maison.»

 

Le nouveau musée MacBride du Yukon abrite le premier bureau télégraphique de la ville. Un morceau de cuivre géant est assis au coin de la rue - photo de Debra Smith

Le nouveau musée MacBride du Yukon abrite le premier bureau de télégraphe de la ville Un gros morceau de cuivre se trouve au coin - photo de Debra Smith

 

Juste en face du musée se trouve la North End Gallery. Ils transportent une variété séduisante d'œuvres d'art et d'artisanat de qualité créées par des artistes locaux. Après avoir ramassé une paire de boucles d'oreilles en forme de corbeaux (ces énormes merles intelligents sont omniprésents au Yukon), je me suis arrêté au Baked Café Patio au coin de la rue pour prendre un muffin au latté et aux bleuets. Ensuite, il était temps de monter à bord du tramway 1925 restauré qui longe le fleuve Yukon pour me rendre sur le lieu historique national d'un bateau à vapeur, le SS Klondike. Ces énormes bateaux étaient une bouée de sauvetage pendant la ruée vers l’or avant l’arrivée des chemins de fer. Les guides de Parcs Canada proposent des visites gratuites toute la journée et ne manquez pas le film documentaire contenant des images d'archives dans la tente près du bateau au parc Rotary.

 

Le SS Klondike, l'un des bateaux fluviaux de l'ère de la ruée vers l'or utilisés pour transporter des marchandises jusqu'à l'époque des 1950 - photo Debra Smith

Le SS Klondike, l'un des grands bateaux fluviaux de l'époque de la ruée vers l'or utilisé pour transporter des marchandises jusque dans les années 1950 - photo Debra Smith

 

Rouler au bord de la rivière

Au moment où une ligne de chemin de fer qui passait au nord de Skagway et au sud de Whitehorse s'est rencontrée dans la ville de Carcross en 1900, la ruée vers l'or avait presque terminé son cours. Comme un «éclair dans une casserole», c'était fait, et les prospecteurs étaient partis à la recherche de l'or en Alaska. le Chemin de fer White Pass & Yukon Route existe toujours et j’ai passé une heure agréable à Carcross avant d’embarquer pour discuter avec des artisans locaux près de la gare.

Richard Beaudoir, propriétaire de The Maple Rush, fait vieillir le sirop d'érable du Québec dans des fûts de whisky pour produire un délicieux sirop d'or. «Les gens doivent savoir que le sirop d'érable se décline en plusieurs variétés, comme le bon vin», m'a-t-il dit, «mais vous ne trouverez celui-ci qu'au Yukon». La créatrice de bijoux, Shelley MacDonald, a annoncé la nouvelle lorsque Kate Middleton a rendu visite à Carcross en 2016 et a acheté une paire de ses boucles d'oreilles, fabriquées sous la forme d'un couteau traditionnel inuit. Les dernières créations de MacDonald sont des bracelets en fourrure d'argent, de laiton, de vison et de castor. Ils ont été présentés sur le podium de la Fashion Week à Londres, en Angleterre. «Les personnes qui m'ont abordée ne savaient même pas que Kate était là», a-t-elle déclaré. «Je ne sais pas lequel de nous deux était le plus surpris.»

 

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Lorsque le sifflet a retenti, j'étais à bord d'un chemin de fer WP&Y en bois historique de 43 places à destination de Skagway, en Alaska, sur le même itinéraire utilisé par les Stampeders. Je débarquerais à Fraser, en Colombie-Britannique, et retournerais à Whitehorse, mais il y a beaucoup d'autres options pour les randonneurs et les excursionnistes sur la ligne. Le ciel était gris et les sommets des montagnes couvertes d'épinettes étaient enveloppés de nuages ​​alors que nous roulions le long des vagues de couleur mercure du lac Bennett, devant le chalet occasionnel et les restes verts et dégringolés de cabanes en rondins. Il y a eu un arrêt de 45 minutes à Bennett, juste le temps de passer devant le musée et de marcher jusqu'au sommet de la colline le long d'un sentier sablonneux et de se vanter d'avoir mis le pied sur le sentier Chilkoot. La rouille, les poêles à frire en fer, les poêles et les barres indéfinissables de métal tordu gisaient toujours là où ils ont été jetés il y a plus de 100 ans. À Bennet Lake, des hommes et des femmes qui avaient traversé le sentier Chilkoot escarpé et enneigé, encore et encore, pour déplacer une tonne de fournitures obligatoires sur leur dos, se sont joints à ceux qui avaient traversé via White Pass à l'aide de chevaux et de bœufs. Des gens de tous les horizons, du monde entier, dont la plupart n'avaient jamais construit de bateau, ont façonné une flottille pour flotter vers le nord jusqu'à Dawson. Tout ce que j'avais à faire était de prendre la route du Klondike.

Le lac Bennett où les Stampeders de 7000 ont commencé leur descente du fleuve Fraser jusqu'à Dawson - photo de Debra Smith

Bennett Lake où plus de 7000 Stampeders ont commencé leur descente du fleuve Fraser jusqu'à Dawson - photo de Debra Smith

Jour à Dawson

Je n'étais pas préparé pour la canicule à Dawson. Les températures ont atteint 30 degrés et la climatisation est une rareté dans cette ville, ainsi que les sous-sols, les trottoirs et les ascenseurs, le tout en raison des hivers de moins 50 degrés Celsius et d'un sol en pergélisol. Le gel et le dégel constants du sol balancent les bâtiments au ralenti. Ainsi, les trottoirs sont faits de planches et les bâtiments sont élevés et abaissés par des crics de voiture au printemps. À l'exception de West Dawson, qui est complètement hors réseau, sans électricité ni eau courante ou (horreurs!) Internet, du gel à la rupture, la vie à Dawson est une affaire de communauté. En juillet, il y a 19 heures de lumière du jour, en moyenne, et les gens les utilisent toutes.

Ces bâtiments ont été abandonnés pour informer les visiteurs des dangers du pergélisol à Dawson - photo Debra Smith

Ces bâtiments ont été laissés pour compte pour enseigner aux visiteurs les dangers du pergélisol à Dawson - photo Debra Smith

En rentrant chez moi après le festival de musique de Dawson City à 11: pm, j’ai repéré des enfants dans une aire de jeux sous le ciel crépusculaire, comme si c’était au milieu de la journée. Les enfants déambulaient joyeusement seuls sur les lieux du festival, tandis que des artistes comme Old Man Luedacke, Skye Wallace et Elliott Brood montaient sur scène, mais si, comme on dit, il faudrait un village pour élever un enfant, Dawson (population, 00 ) est un exemple parfait de ce village et les enfants ne sont jamais loin d’un visage amical.

Enfants parents et chiots savourant une glace lors d'une journée très chaude à Dawson - photo Debra Smith

Les parents d'enfants et les chiots dégustant une glace lors d'une chaude journée à Dawson - photo Debra Smith

Dawson compte 24 bâtiments qui composent le complexe historique et le lieu historique national, mais en réalité, toute la ville ressemble à l'ensemble d'un film western. Les visites à pied de Parcs Canada sont si bonnes que j'en ai fait trois. À la Banque de l'Amérique du Nord britannique, j'ai découvert que l'or est plus lourd que je ne l'avais imaginé, et j'aurais aimé être de retour dans le temps au Red Feather Saloon, le premier bar de l'Ouest canadien avec des lumières électriques. J'aurais apprécié un cocktail du début du siècle, sans l'orteil embaumé. L'hôtel du centre-ville à Dawson est célèbre pour son rituel «cocktail au pinceau» et oui, c'est un vrai orteil.

Le Klondike Institute of Art & Culture avait une exposition de l'artiste de renommée internationale Emily Jan qui était mystérieuse et belle et digne de n'importe quelle grande galerie. Le Gambling Hall de Diamond Tooth Gertie, le plus ancien casino du Canada, a amené la danse de can-can à un tout autre niveau, assez moderne, pour le spectacle de fin de soirée. Le dîner était une autre agréable surprise à Dawson avec un certain nombre d'excellents restaurants. Je recommanderais The Drunken Goat Taverna pour l'agneau et le restaurant Sourdough Joe's pour des plats de poisson exceptionnels.

Il y avait un vrai Sam McGee et sa cabine se trouve au MacBride Museum - photo de Debra Smith

Il y avait un vrai Sam McGee et sa cabine se trouve au musée MacBride - photo de Debra Smith

Enfin, j'ai eu la chance de voir où vivaient les écrivains qui ont nourri ma fascination pour le Yukon. J'ai visité la modeste maison où a grandi Pierre Berton (c'est maintenant une retraite d'écrivain dirigée par le Conseil des Arts du Canada); La cabine de Robert Service (tout ce qu'une cabane en rondins devrait être, avec son porche ensoleillé, son poêle à ventre rond et son bureau bien utilisé); et la moitié de la cabine de Jack London (l'autre moitié est en Californie) - mais c'est un conte du Yukon qui devra attendre une autre fois.

L'écrivain était un invité de Voyage Yukon. Comme toujours, ses opinions sont les siennes. Pour plus de photos du Yukon, suivez-la sur Instagram @ where.to.lady

Yukon Tales from Whitehorse and Dawson

Growing up in Winnipeg, I knew about being cold, and I hated it. But I was fascinated by stories of folks who thrived in the Yukon, from Pierre Berton’s books about the Klondike gold rush to Jack London’s The Call of the Wild. I even memorised Robert Service’s poem The Cremation of Sam McGee. So, when I had the chance to visit Whitehouse and Dawson this summer, I packed my bags faster than a gold rush Stampeder. And just like them, I found the Yukon was more than I ever expected.

Bronze busts of famous celebrities like Pierre Berton line the street in Whitehorse - photo Debra Smith

Bronze busts of famous celebrities like Pierre Berton line the street in Whitehorse – photo Debra Smith

The Yukon, By the Numbers

The Klondike Gold Rush began on July 10, 1897, when news finally reached San Francisco that gold had been discovered the year before at Bonanza Creek. A million desperate men swore they’d make the trip North to escape the depression that was crushing the American economy. One hundred thousand started, but only thirty thousand made it to the gold fields of Dawson and only a tenth of those got there in time to stake a claim that paid off.


Whitehorse is named for the rapids at Miles Canyon where the Yukon River foamed like the manes of charging horses. On their way down to Dawson by boat, some people lost all their possessions, and others lost their lives in the swirling water. Today there’s a wooden suspension bridge across the river and free two-hour walking tours twice a day (Tuesday to Saturday) during the summer months led by the Yukon Conservation Society.

Still Standing

Whitehorse is full of surprises, like murals hidden on the back streets - photo by Debra Smith

Whitehorse is full of surprises, like murals hidden on the back streets – photo by Debra Smith

Whitehorse is a thriving city and the capital of the Yukon. The 25,000 residents are fiercely proud of their city’s heritage, and their community spirit is inspiring.  Bulletin boards around town are two layers deep in announcements for concerts, nature walks, annual bat counts, triathlons and the like.

At the MacBride Museum of Yukon History, I met Executive Director Patricia Cunning. She is determined to showcase the best of Whitehorse to the world, as she did for Prince William and Kate Middleton when they visited in 2016. The state of the art building wraps around the town’s original telegraph office from 1900, which is now a telecommunications exhibit. You can take a peek into the cabin of the real Sam McGee, learn about the building of the Alaska Highway and the kids can play dress up in buffalo coats and feathered hats in the Discovery Room. There’s an impressive collection of taxidermy in the Yukon Mammals & Birds Gallery and new areas, like a recreated saloon, are being opened as they fill up with acquisitions. Cunning is currently on the lookout for the wooden inlay of a horse that graced the Whitehorse Hotel ballroom floor. In a place where materials are scarce, nearly everything including hotel room walls, windows and floors have been recycled, so there’s a good chance it will turn up. She spreads the word at the monthly free speakers’ presentations and walking tours. “Lift up your carpets”, she says, “It might be in your house.”

 

The new MacBride Museum of the Yukon shelters the town's first telegraph office A giant chunk of copper sits on the corner - photo by Debra Smith

The new MacBride Museum of the Yukon shelters the town’s first telegraph office A giant chunk of copper sits on the corner – photo by Debra Smith

 

Right across from the museum is the North End Gallery. They carry a tempting variety of quality artworks and handicrafts created by local artists. After picking up a pair of earrings shaped like ravens (those huge, intelligent blackbirds are everywhere in the Yukon), I stopped at the Baked Café patio around the corner for a latte and blueberry muffin pick-me-up. Then it was time to board the restored 1925 wooden trolley car that runs beside the Yukon River on my way to visit the National Historic site of a sternwheeler, the S.S. Klondike. These huge boats were a lifeline during the gold rush before the railroads arrived. Parks Canada guides offer free tours during the day and don’t miss the documentary film with archival footage in the tent near the boat at Rotary Park.

 

The SS Klondike, one of the massive gold rush era riverboats used to transport goods until the 1950's - photo Debra Smith

The SS Klondike, one of the massive gold rush era riverboats used to transport goods until the 1950’s – photo Debra Smith

 

Rolling by the River

By the time a railroad line that ran north from Skagway and south from Whitehorse met in the town of Carcross in 1900, the gold rush had almost run its course. Like a “flash in a pan”, it was done, and prospectors were off chasing gold in Alaska.  The White Pass & Yukon Route Railway still exists, and I spent a pleasant hour in Carcross before boarding chatting with some local artisans near the station.

Richard Beaudoir, owner of The Maple Rush, ages maple syrup from Quebec in whiskey barrels to produce a tasty golden syrup. “People need to know that maple syrup comes in many varieties, like fine wine”, he told me, “but you will only find this one in the Yukon”. Jewellery designer Shelley MacDonald made the news when Kate Middleton visited Carcross in 2016 and purchased a pair of her earrings, made in the shape of a traditional Inuit knife. MacDonald’s latest designs are bracelets made of silver, brass, mink and beaver fur. They’ve been featured at on the catwalk at London, England’s Fashion Week. “The people that approached me didn’t even know that Kate had been here”, she said, “I don’t know which of us was more surprised.”


When the whistle sounded, I was aboard a 43-seater historic wooden seated WP&Y railway headed for Skagway, Alaska, upon the same route used by the Stampeders. I would disembark at Fraser, B.C. and head back to Whitehorse but there are many other options for hikers and day-trippers on the line. The sky was grey, and the tops of the spruce-covered mountains were shrouded in clouds as we barreled alongside the mercury coloured waves of Lake Bennett, past the occasional cottage and the green, tumbled remains of log cabins. There was a 45-minute stop at Bennett, just enough time to race past the museum and trudge to the top of the hill along a sandy path and get bragging rights to having set foot on the Chilkoot Trail. Rusting, iron frying pans, stoves and undefinable bars of twisted metal still lay where they were discarded over 100 years ago. At Bennet Lake, men and women who had crossed the steep, snow-covered Chilkoot Trail, again and again, to move a mandated ton of supplies on their backs, joined those who had crossed via White Pass using horses and oxen. People from every walk of life, from all over the world, most of whom had never built a boat, fashioned a flotilla to float north to Dawson. All I had to do was hit the Klondike Highway.

Bennett Lake where over 7000 Stampeders began their float down the Fraser River to Dawson - photo by Debra Smith

Bennett Lake where over 7000 Stampeders began their float down the Fraser River to Dawson – photo by Debra Smith

Daytime in Dawson

I wasn’t prepared for the heat wave in Dawson. Temperatures reached 30 degrees and air conditioning is a rarity in this town, along with basements, sidewalks and elevators, all due to the minus 50-degree Celsius winters and a ground made of permafrost. The constant freezing and thawing of the ground tosses buildings around in slow motion. So sidewalks are made of boards and buildings are raised and lowered by car jacks in the spring.  Except for West Dawson, which is completely off the grid with no electricity or running water or (horrors!) internet from freeze up to break up, life in Dawson is a community affair. In July, there are 19 hours of daylight, on average and people make use of all of them.

These buildings have been left to lean to teach visitors about the hazards of permafrost in Dawson - photo Debra Smith

These buildings have been left to lean to teach visitors about the hazards of permafrost in Dawson – photo Debra Smith

Walking home from the Dawson City Music Festival at 11:00 p.m., I spotted children in a playground under the twilight sky, as if was the middle of the day. Kids were happily wandering alone all over the festival grounds too, while performers like Old Man Luedacke, Skye Wallace and Elliott Brood took to the stage, but if, as it’s said, it takes a village to raise a child, Dawson (population, 1,375) is a perfect example of that village and the kids were never far from a friendly face.

Kids parents and pups enjoying an ice cream on a blazing hot day in Dawson - photo Debra Smith

Kids parents and pups enjoying an ice cream on a blazing hot day in Dawson – photo Debra Smith

Dawson has 24 buildings that make up the Historical Complex and National Historic Site, but in reality, the entire town looks like the set from a western movie. The Parks Canada walking tours are so good that I went on three of them.  At the Bank of British North America, I discovered that gold is heavier than I ever imagined, and I wished I was back in time at the Red Feather Saloon, the first western Canadian bar with electric lights. I would have enjoyed a turn of the century cocktail, minus the embalmed toe. The Downtown Hotel in Dawson is famous for its “sour toe cocktail” ritual and yes, it’s a real toe.

The Klondike Institute of Art & Culture had an exhibition by the internationally known artist Emily Jan that was mysterious and beautiful and worthy of any major gallery. Diamond Tooth Gertie’s Gambling Hall, Canada’s oldest casino, took can-can dancing to a whole other, quite modern, level for the late-night show. Dining was another pleasant surprise in Dawson with a number of excellent restaurants. I’d recommend The Drunken Goat Taverna for lamb and Sourdough Joe’s Restaurant for outstanding fish dishes.

There was a real Sam McGee and his cabin is in the MacBride Museum - photo by Debra Smith

There was a real Sam McGee and his cabin is in the MacBride Museum – photo by Debra Smith

Finally, I had the chance to see where the writers who fed my fascination with the Yukon lived. I visited the modest home where Pierre Berton grew up (it’s now a writer’s retreat run by the Canada Council for the Arts); Robert Service’s cabin (everything a log cabin should be, with its sunny front porch, pot-bellied stove and well-used writing desk); and half of Jack London’s cabin (the other half is in California) – but that’s a Yukon tale that will have to wait for another time.

The writer was a guest of Travel Yukon. As always, her opinions are her own. For more photographs of the Yukon, follow her on Instagram @where.to.lady

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *