Muskoka: une destination emblématique en Ontario et parfaite pour une retraite en famille!

Muskoka! Si vous connaissez la région, vous connaissez sa magie. Si vous n’êtes pas allé là-bas, invitez toute la famille à renouer les liens et à vous préparer à être enchanté.

Muskoka pour les familles

Muskoka pour les familles

Muskoka porte fièrement son histoire et fait partie de ce qui en fait une destination emblématique de l’Ontario. Nous avons commencé notre week-end au Centre de découverte à Gravenhurst. Qui savait que Muskoka possédait seize scieries sur la baie et qu'il y a encore seize constructeurs de bateaux traditionnels? Un écran tactile interactif affiche l'historique des navires à vapeur de 1850. Les enfants peuvent choisir une vidéo et assister à une reconstitution du paquebot Segwun, le seul paquebot au Canada.



Les bateaux antiques tenus dans une zone de stockage d'eau sont beaux à regarder, et les stations iPad affichent tous les détails. Un nouvel affichage sur les cycles de l'eau avait un écran tactile énorme qui était absolument fascinant. Lorsque vous sélectionnez le poisson, la loutre ou le serpent, une description apparaît. J'avais l'impression d'essayer de les attraper en touchant le brochet ou le serpent; il était très difficile de partir.

Muskokoa - Centre de découverte de la loutre interactive Otter de Gravenhurst Otter - Photo Melody Wren

Centre de découverte de l'affichage interactif de la loutre à Otter de Gravenhurst - Photo Melody Wren

Le deuxième étage est la zone réservée aux enfants, une zone qui divertira les tout-petits pendant des heures, avec le plus grand Lite Brite jamais vu, des livres de coloriage, une maison dans laquelle monter et des immenses bacs remplis de LEGO. Un hôtel de reproduction affichait un jeu d'échecs, un phonographe et tous suppliaient de jouer. Le bateau de reproduction, qui ressemble à une vie, était amusant à parcourir et à en apprendre davantage sur l’histoire de la navigation dans la région.

Muskoka - Bateau À vapeur - - Photo Melody Wren

Photo Melody Wren

Pour beaucoup de familles, et la mienne ne fait pas exception, une location de vacances sur l'eau est un objectif commun. Ai-je mentionné Muskoka? Grâce à son emplacement au bord du lac, de nombreuses activités sont proposées, notamment la natation, le canoë-kayak, le kayak et la randonnée. La prochaine question consiste à savoir où se loger et Muskoka ne manque pas d'endroits idylliques. Nous avons eu la chance de visiter à Âme de Muskoka | Cliff Bay, dans son bel endroit isolé.

Vue du quai à Cliff Bay House. Photo gracieuseté de Muskoka Soul

Vue du quai de Muskoka Soul | Cliff Bay. Photo gracieuseté de Muskoka Soul

Âme de Muskoka | Cliff Bay a des détails luxueux pour assurer que tout le monde s'amuse du moment où ils se lèvent au moment des histoires autour d'un feu de joie. Une salle de jeux bien garnie, des draps au nombre élevé de fils et des chambres confortables et bien aménagées où se blottir à la fin d'une journée sont des détails qui plairont à tous. Pour une foule nombreuse, il y a de la place pour s'étendre et avoir le sentiment d'être seul si vous avez besoin d'espace.

Avec une location aussi luxueuse, il est tentant de rester sur place, mais il y a tant à voir que vous devez simplement explorer.

Nous avons tous été allongés sur le quai en bois avec le soleil qui venait de se lever, des vagues apaisantes ondoyant dessous, des oiseaux apaisés, le parfum des pins dans l’air et des huards criant. Une connexion matinale avec la nature et la famille m'a envahi. C'était le premier matin de notre retraite, et ça ne pouvait pas être mieux. Melanie, de Freedom Yoga Muskoka, nous a guidés dans nos salutations au soleil, un début approprié.

Yoga du quai de Muskoka

Yoga du matin sur le quai. Photo gracieuseté de Sandra Crossman, propriétaire, Muskoka Soul

Regarder autour Marché des chantiers navals de Muskoka, rempli à craquer avec des articles pour chaque membre de la famille a été un grand succès. Nous avons dégusté des boissons rafraîchissantes au Starbucks, dans le magasin, que nous avons dégusté pendant que nous embarquions dans le bateau 1913 en bois traditionnel de Gary Campbell pour une visite du lac Muskoka.

Muskoka - Bateau 1913 en bois traditionnel - Photo Melody Wren

Bateau 1913 en bois traditionnel - Photo Melody Wren

Gary a souligné les points d’intérêt locaux et nous avons tous profité d’une promenade en douceur, un excellent moyen de voir la région depuis l’eau. Après des collations sur le quai, nous partons à la chasse au trésor, un plaisir pour les familles de tout âge. Après une piste bien marquée, deux équipes se sont affrontées.

Le marché des chantiers navals de Muskoka

Photo gracieuseté du marché des chantiers navals de Muskoka

Le coucher de soleil ne peut pas être manqué dans cette belle région et une courte randonnée dans la baie de Brydon à proximité était un choix idéal. Ensuite, pour éviter de cuisiner, nous avons creusé un dîner avec Relish Real Food et La boulangerie de Gravenhurst, qui a permis à tous de passer une soirée détendue et d’entraîner de nombreuses discussions à la table, un autre temps de connexion avec des histoires tissant ensemble tous les membres.

Une soirée dans la région de Muskoka ne serait pas complète sans une discussion au coin du feu autour d’un feu de camp avec S'mores pendant que nous discutions et regardions les étoiles.

garçon mangeant s'mores autour du feu de camp

Bien que ce ne soit pas le petit-fils de l'auteur, il incarne certainement la joie que procure le fait de manger du s'mores!

Notre location de vacances fournissant tous les ingrédients idéaux pour une retraite en famille, nous avons bien mélangé, remué un peu la chasse au trésor, semé dans les activités locales telles que la promenade en bateau, le yoga relaxant, les exercices et laissé reposer pendant un week-end. le plat final était donc un groupe détendu avec beaucoup de rire, bavardant et jouant ensemble. Que s'more une famille pourrait-elle vouloir?

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Muskoka: An Iconic Ontario Destination and Perfect for a Family Retreat!

Muskoka! If you know the area, you know its magic. If you haven’t been there, take the whole family to reconnect and prepare to be enchanted.

Muskoka for Families

Muskoka for Families

Muskoka wears its history proudly, and it’s part of what makes it such an iconic Ontario destination. We started our weekend getaway at the Discovery Center in Gravenhurst. Who knew that Muskoka used to have sixteen logging mills on the bay and that there are still sixteen local traditional boat builders? An interactive touchscreen displays the history of steamships from 1850. Kids can choose a video and see a re-creation of the Segwun steamship, the only steamship in Canada.



Antique boats held in a water storage area are beautiful to look at, and iPad stations display all the details. A new display on water cycles had an enormous touch display that was utterly mesmerising. As you select the fish, otter, or snake a description pops up. It felt like you were trying to catch them as you touched the pike or snake; it made it very hard to walk away.

Muskokoa - Discovery Center in Gravenhurst Otter interactive otter display - Photo Melody Wren

Discovery Center in Gravenhurst Otter interactive otter display – Photo Melody Wren

The second floor is the kid zone, an area that will keep little ones entertained for hours, with the largest Lite Brite ever seen, colouring books, a house to climb into, and huge bins filled with LEGO. A reproduction hotel had a chess game displayed, a gramophone and all were begging to be played with. The life-like reproduction ship was fun to walk around and learn more on the shipping history in the area.

Muskoka - Steamship - - Photo Melody Wren

Photo Melody Wren

For many families, and mine is no exception, a vacation rental on the water is a common goal. Did I mention Muskoka? With a lakefront location comes so many activities including swimming, canoeing, kayaking, and hiking. Where to stay is the next question, and Muskoka has no shortage of idyllic places. We were fortunate to visit at Muskoka Soul | Cliff Bay, in its beautiful secluded location.

View of the dock at Cliff Bay House. Photo courtesy Muskoka Soul

View of the dock at Muskoka Soul | Cliff Bay. Photo courtesy Muskoka Soul

Muskoka Soul | Cliff Bay has luxurious details to ensure everyone enjoys themselves from the moment they wake up until it’s time for stories around a bonfire. A well-stocked games room, high thread count sheets and comfortable, well-appointed rooms to snuggle into at the end of a full day are details everyone enjoys. For a large crowd, there is room to spread out and feel you can be on your own if you need space.

With such a luxurious rental, it is tempting to stay put, but there is so much to see, you simply have to explore.

Dock yoga early the first morning had all of us laying on the wooden dock with the just risen sun, soothing waves rippled underneath, birds chirped happily, the scent of pines in the air and loons were calling. An early morning connection to nature and family washed over me. This was the first morning on our retreat, and it couldn’t have felt better. Melanie from Freedom Yoga Muskoka walked us through sun salutations, a fitting beginning.

Muskoka Dock Yoga

Morning yoga on the dock. Photo courtesy Sandra Crossman, Owner, Muskoka Soul

A look around Muskoka Shipyards Marketplace, filled to the rafters with items for every member of the family was a big hit. We grabbed refreshing drinks at Starbucks within the store to sip on as we loaded into Gary Campbell’s traditional wooden 1913 boat for a tour of Lake Muskoka.

Muskoka - Traditional wooden 1913 boat - Photo Melody Wren

Traditional wooden 1913 boat – Photo Melody Wren

Gary pointed out local spots of interest, and we all enjoyed a smooth ride, an excellent way to see the area from the water. After snacks on the dock, we set off on a scavenger hunt, something families of any age can enjoy. Following a well-marked trail, we had two teams competing against each other.

The Shipyards Muskoka Marketplace

Photo courtesy The Shipyards Muskoka Marketplace

Sunset cannot be missed in this beautiful area, and a short hike at nearby Brydon’s Bay was an ideal choice.  Afterwards, to avoid cooking, we dug into a catered dinner from Relish Real Food and The Bakery from Gravenhurst, which gave everyone a relaxed evening, and led to lots of table chat, another connecting time with stories weaving every member together.

An evening wouldn’t be complete in the Muskokas without a fireside chat around a fire pit with S’mores while we chatted and gazed at stars.

boy eating s'mores around campfire

While this is not the author’s grandson, he certainly embodies the joy one gets from eating s’mores!

With our vacation rental providing all the ideal ingredients for a family retreat, we mixed well, stirred things up a bit with the scavenger hunt, sprinkled in local activities such as the boat ride, relaxing yoga, exercise and let it rest for a full weekend so that the final dish was a relaxed group with much laughter, chatting and playing together. What s’more could a family want?

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *