Premier voyage d'un enfant canadien à Ottawa

Quand mon fils aîné avait trois ans, l'un de ses livres préférés était un simple livre d'alphabet illustré de mots et d'images canadiens. Après des centaines de lectures, «O is for Ottawa» est maintenant enraciné dans son cerveau âgé de 4. Je lui ai donc demandé s'il souhaitait visiter «l'immeuble de la page« O est pour Ottawa »(les édifices du Parlement). il m'a donné un OUI très enthousiaste!

Premier voyage d'un enfant canadien à Ottawa! Signe d'Ottawa - Photo Adrienne Brown

Signe d'Ottawa - Photo Adrienne Brown

Contrairement à son enthousiasme préscolaire, la première fois que je me suis rendu à Ottawa, c’était lors d’une sortie scolaire en 8. Je me souviens d'avoir traîné dans un bus d'un site historique à un autre, mais que je voulais juste passer du temps avec mes amis. Depuis lors, je suis revenu plusieurs fois, pour le travail et pour le plaisir, mais je ne m'étais pas encore rendu à Ottawa avec mes enfants. À l'approche de la fête du Canada, j'ai pensé que le moment était bien choisi pour les emmener dans la capitale, sans avoir à attendre qu'ils soient presque adolescents.


Si vous n'êtes jamais allé à Ottawa, ou tout simplement pas de retour depuis votre propre voyage au collège, le moment est bien choisi pour présenter vos enfants à notre capitale. Et contrairement à ce que vous vous en souvenez peut-être, il n’ya pas que de l’histoire et de la politique, Ottawa offre aussi beaucoup de plaisir! Vous pouvez montrer à vos enfants la capitale du Canada en visitant ces sites et arrêts par excellence à Ottawa:

Colline du Parlement

La plupart des jeunes enfants ne participeront pas à la visite guidée d'une minute 45 à l'intérieur des bâtiments du Parlement, mais cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas apprécier la vue. Promenez-vous dans les jardins, discutez de ce qui se passe à l'intérieur et admirez l'architecture. Cela peut être une introduction suffisante pour les petits enfants. (Remarque: l'édifice du Centre des édifices du Parlement est en construction pour les prochaines années. Certaines zones sont donc bloquées et votre vue peut être partiellement masquée par des échafaudages).

Parlement-fromRiver - Ottawa - Photo Adrienne Brown

Parlement de la rivière - Photo Adrienne Brown

Prenez le temps de vérifier le bouclier de chaque province autour de la flamme du centenaire et, en été, Relève de la garde.

Une fois votre visite terminée, traversez le canal Rideau et parcourez environ un demi-kilomètre pour Major's Hill Park. Nous avons organisé un pique-nique afin de pouvoir nous allonger, faire un pique-nique, laisser nos enfants courir et avoir une vision différente de la colline du Parlement.

MajorsHillPark - Photo Adrienne Brown

Parc Majors Hill - Photo Adrienne Brown

Continue de marcher

Pendant que vous êtes en déplacement, prenez le temps de vous arrêter à quelques statues et monuments d'Ottawa. Vous verrez Terry Fox, Wilfrid Laurier, les Célèbres cinq et plus encore, sans oublier les nombreux drapeaux et le Monument commémoratif de guerre du Canada, qui se trouvent tous à proximité de la colline du Parlement. Ils offrent d'excellents moments d'enseignement pour les petits enfants.

Marché By

Explorez les paysages, les sons et l’agitation de la Marché By, l’un des marchés publics les plus importants et les plus anciens du Canada, à votre rythme. Découvrez le marché des agriculteurs frais, les vendeurs de rue et les magasins et entreprises uniques.

Queues de castor - Photo Adrienne Brown

Photo Adrienne Brown

La plus douce introduction au prix de la ville revient à BeaverTails! Le kiosque original se trouve dans le marché By et leur menu visuel est parfait pour aider les enfants à choisir leurs garnitures. La cannelle classique et le sucre ont été un succès auprès de notre public de moins de cinq ans.

Une fois que vous avez avalé vos pâtisseries, n'oubliez pas de prendre une photo de famille amusante au grand panneau d'Ottawa situé au York Street Plaza pendant que vous explorez (au coin de la rue York et de la promenade Sussex).

Musée des Enfants - Photo Adrienne Brown

Musée des enfants d'Ottawa - Photo Adrienne Brown

Musées

Les musées ne manquent pas à Ottawa. le Musée de la nature et le Musée canadien des enfants étaient les meilleurs choix pour notre famille - nous avons passé une journée entière avec chacun trois enfants sous 5 et il y avait beaucoup à voir et à faire. Notre Kindergartner aurait pu passer plus de temps à la fois.

Le musée des enfants est à l'intérieur du Musée canadien de l'histoire à Gatineau. Les enfants entrent avec leur propre passeport en main et peuvent le tamponner au fur et à mesure qu'ils se frayent un chemin dans une série de centres à thème mondial, regorgeant d'activités pratiques.

De même, bien que le Musée des beaux-arts ne soit peut-être pas encore très intéressé par les œuvres les plus prestigieuses du Canada, l'installation gigantesque d'araignées, «Maman», séduit les enfants et est facile à parcourir entre deux arrêts près du marché By.

maman-nationalgallery - Ottawa - Photo Adrienne Brown

Maman au Musée des beaux-arts, Ottawa - Photo Adrienne Brown

Si vos enfants préfèrent apprendre et explorer à l’extérieur, le Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada est une excellente option et les enfants aventureux aimeront sauter dans un avion à la Musée de l'aviation et de l'espace canadiens pour une vue à vol d'oiseau d'Ottawa.

Ottawa par l'eau

Pour une perspective différente, montez à bord d'un bateau pour une croisière sur le canal Rideau ou la rivière des Outaouais. Les croisières guidées sont un moyen facile pour les enfants de découvrir la ville et d'apprendre quelques choses en cours de route.

Si vous partez en croisière fluviale à partir d'Ottawa, passez quelques minutes au musée de ByTown ou promenez-vous près des écluses du canal Rideau en attendant de monter à bord de votre bateau.

Bien qu'il y ait tant à voir, à faire, à manger et à explorer à Ottawa, ces incontournables constituent un excellent premier voyage dans la capitale pour les enfants.

Adrienne BrownPar Adrienne Brown

Adrienne Brown est une rédactrice indépendante basée en Ontario. Elle espère pouvoir transmettre à ses trois fils son amour d'apprendre et de voyager dans de nouveaux endroits, une aventure à la fois. Elle a un intérêt particulier pour les destinations canadiennes et est disposée à essayer presque n'importe quoi une fois.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

A Canadian Kid’s First trip to Ottawa

When my oldest son was three years old, one of his favourite books was a simple alphabet book illustrated with Canadian words and imagery. After hundreds of readings, “O is for Ottawa” is now ingrained in his 4-year-old brain so when I asked him if he wanted to visit “the building on the ‘O is for Ottawa’ page” (the Parliament buildings) he gave me a very enthusiastic YES!

A Canadian Kid’s First trip to Ottawa! Ottawa Sign - Photo Adrienne Brown

Ottawa Sign – Photo Adrienne Brown

In contrast to his pre-school enthusiasm, the first time I visited Ottawa was on a field trip in grade 8. I remember schlepping around on a bus from one historical site to another but just wanting to hang out with my friends. Since then, I’ve been back a number of times, for business, and for pleasure, however, I hadn’t yet visited Ottawa with my kids. As Canada Day approached, I figured it was a great time to take them to our nation’s capital – no need to wait until they’re almost teenagers.


If you have never been to Ottawa, or just haven’t been back since your own middle school trip, there’s no time like the present to introduce your kids to our capital city. And contrary to what you may remember, it’s not just history and politics – Ottawa offers plenty for fun, too! You can show your kids Canada’s capital by hitting these quintessential Ottawa sights and stops:

Parliament Hill

Most young kids won’t quite be up for the 45-minute guided tour inside the Parliament buildings but that doesn’t mean they can’t appreciate the view. Stroll the grounds, talking about what happens inside and admiring the architecture. That can be enough of an introduction for small kids. (note: the Parliament Buildings Centre Block is under construction for the next few years, so some areas are blocked off and your view may be partially obscured by scaffolding).

Parliament-fromRiver - Ottawa - Photo Adrienne Brown

Parliament from the River – Photo Adrienne Brown

Take some time to check out each province’s shield around the Centennial Flame and, in summer months, take in the Changing of the Guard.

Once you’ve done your tour, cross the Rideau Canal and walk about half a kilometre to Major’s Hill Park. We brought a picnic so we could stretch out, have a picnic, let our kids run and get a different view of Parliament Hill.

MajorsHillPark - Photo Adrienne Brown

Majors Hill Park – Photo Adrienne Brown

Keep on Walking

While you’re out and about, take time to stop at some of Ottawa’s statues and monuments. You’ll see Terry Fox, Wilfrid Laurier, the Famous Five, and more – not to mention flags galore and the National War Memorial, all in the general vicinity of Parliament Hill. They offer great bite-size teaching moments for little kids.

ByWard Market

Explore the sights, sounds and hustle and bustle of the ByWard Market, one of Canada’s largest and oldest public markets, at your own pace. Check out the fresh farmers’ market, street vendors and unique shops and businesses.

Beaver Tails - Photo Adrienne Brown

Photo Adrienne Brown

The sweetest introduction to the city award goes to BeaverTails! The original kiosk is right in the ByWard Market and their visual menu is perfect for helping kids pick their toppings. The classic cinnamon and sugar was a hit with our under-five audience.

Once you’ve gobbled down your pastries, don’t forget to snap a fun family photo at the big Ottawa sign at the York Street Plaza while you’re exploring (at the corner of York Street and Sussex Drive).

ChildrensMuseum - Photo Adrienne Brown

Children’s Museum Ottawa – Photo Adrienne Brown

Museums

There’s no shortage of museums to choose from in Ottawa. The Museum of Nature and the Canadian Children’s Museum were top picks for our family – we spent a whole day at each with three kids under 5 and there was plenty to see and do. Our kindergartner could have spent longer at both.

The Children’s Museum is inside the Canadian Museum of History in Gatineau. Kids enter with their very own passport in hand and can stamp it as they work their way through a series of globally-themed centres, chock full of hands-on activities.

Similarly, while the National Gallery may not be of interest quite yet for browsing Canada’s top art, the gigantic spider installation out front – “Maman” – is a hit with kids and easy to walk to between other stops near the Byward Market.

maman-nationalgallery - Ottawa - Photo Adrienne Brown

Maman at the National Gallery, Ottawa – Photo Adrienne Brown

If your kiddos prefer to be learning and exploring outside, the Canada Agriculture and Food Museum is a great option and adventurous kids will love hopping in a plane at the Canadian Aviation and Space Museum for a bird’s eye view of Ottawa.

Ottawa by Water

For a different perspective, hop on board a boat for a Rideau Canal or Ottawa River cruise. Guided cruises are an easygoing way for kids to see the city and learn a few things along the way, too.

If you’re departing on a river cruise from Ottawa, spend a few minutes in the ByTown Museum or strolling near the locks at the Rideau Canal while you wait to board your vessel.

While there is so much more to see, do, eat and explore in Ottawa, these must-dos make for an excellent first trek to the capital for kids.

 

Adrienne BrownBy Adrienne Brown

Adrienne Brown is a freelance writer based in Ontario. She hopes to pass her love of learning and for travelling to new places to her three sons, one adventure at a time. She has a particular interest in exploring Canadian destinations and is willing to try almost anything once.

 

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *