Une pédale sur la pointe: la faune et la flore sauvages à la portée de la Pointe Pelée

Une pédale à la pointe_ La faune et la flore sauvages à portée de main à la Pointe-PeléeQuand je repense au parc national de la Pointe-Pelée, je reviens immédiatement à ma dernière nuit sous son baldaquin carolinien, un feu de camp jetant des éclairs de lumière éphémères dans l'obscurité écrasante de la végétation environnante. Andrew Laforet, coordonnateur de l’interprétation, collaborait avec ma compagnie et organisait un petit orateur sur la table de pique-nique voisine.

Promenade des marais - Photo Zack Metcalfe

Promenade des marais - Photo Zack Metcalfe

Il a expliqué que jouer le chant des oiseaux est une affaire risquée, causant un stress inutile aux oiseaux voisins en les convaincant qu'un intrus est entré sur leur territoire. Mais ce soir, nous ne risquons que quelques secondes d’audio pour commencer, ce que seul le personnel est parfois autorisé à faire.

Hirondelle rustique - Photo Zack Metcalfe

Hirondelle rustique - Photo Zack Metcalfe

Il a cliqué sur le jeu, et la rumeur authentique et basse du grand-duc d'Amérique a été lancée dans la soirée, accompagnée uniquement par le rugissement du lac Érié. Nous avons attendu patiemment pour voir si notre indiscrétion momentanée avait porté ses fruits, ce qu'elle avait bien sûr.

Quelques minutes plus tard, nous avons été récompensés par un retour en force de l'ouest, si éloigné que je pouvais à peine l'entendre. Peu de temps après, un autre mec s'est joint à nous, celui-ci beaucoup plus proche, peut-être juste au-delà du camping. Puis il y en a eu un troisième, un quatrième, un cinquième et ainsi de suite.

«Je pense que vous les avez commencé», dis-je à Andrew.

"Le truc, c'est de les faire taire", répondit-il.

Il avait raison. Je suis resté presque toute la soirée dans mon oTENTik, fasciné par le choeur multi-espèces se déroulant juste au-delà de son tissu ferme. À ma connaissance, ils ont sifflé toute la nuit et le lendemain ont été remplacés par des oiseaux chanteurs, enrichissant chaque moment d'une nouvelle mélodie.

La Pointe-Pelée est notre deuxième plus petit parc national, mais cela n’est pas le cas. Abritant des plages, des dunes, des savanes, des marais et d’excellentes forêts de feuillus, le tout envahi par des kilomètres carrés de 15, de nouveaux mondes attendent tous ceux qui possèdent un vélo et le courage de les explorer.

Point le plus au sud du Canada - Photo Zack Metcalfe

Point le plus au sud du Canada - Photo Zack Metcalfe

Du Camp Henry - ses 24 oTENTiks ont été mis à la disposition du public pour la première fois à 2018 - on peut pédaler jusqu’à la pointe la plus méridionale du Canada, à l’extrémité de ce parc de la péninsule situé plus au sud, même au nord de la Californie. Par beau temps, il abonde en oiseaux de rivage et permet une promenade facile jusqu'au bord de notre pays, avalé à vos pieds par l'eau douce.

Bladderwort (fleur carnivore) - Photo Zack Metcalfe

Bladderwort (fleur carnivore) - Photo Zack Metcalfe

Cependant, si vous pédalez vers le nord, attendez des marais avec un trottoir présentant des plantes carnivores qui consomment des insectes sans méfiance, des sternes nicheuses qui sont une espèce en péril en vertu de la loi provinciale et extrêmement difficile à trouver, des cygnes tuberculés, des grands hérons, des myriade de reptiles retenant ces eaux, traversables en pirogues louées.

Supprimez entièrement la direction et parcourez la piste qui vous convient le plus, comme je l’ai fait presque toute une après-midi, et vous effleurerez la biodiversité qui fait la renommée de la Pointe-Pelée. Mon vélo s'est arrêté brusquement à plusieurs reprises, permettant à une troupe de dindes sauvages de passer au-dessus du sentier, admirant un groupe de chevreuils à la vue à travers les arbres ou sortant mon appareil photo pour immortaliser un oiseau qui passe, son flash momentané de plumage suffisamment de preuves que je n'avais jamais vu cette espèce auparavant et qu'il était peu probable que je le revienne.

Sterne noire nourrissant ses petits - Photo Zack Metcalfe

Sterne noire nourrissant ses petits - Photo Zack Metcalfe

La position privilégiée de ce parc sur deux voies de migration majeures pour les oiseaux migrateurs et une latitude nettement méridionale l'a rendu riche en raretés canadiennes tant végétales qu'animales. C'est la destination idéale pour les amoureux de la nature, jeunes et vieux, et pour ceux qui ont trop d'énergie à dépenser sur ses sentiers, qui peuvent vous emmener aussi loin dans ce parc que n'importe quelle voiture. Il n'y a tout simplement aucun endroit comme celui-ci.

Zack Metcalfe est un journaliste, chroniqueur et auteur indépendant basé dans les Maritimes.

Coucher de soleil sur le lac Érié - Photo Zack Metcalfe

Coucher de soleil sur le lac Érié - Photo Zack Metcalfe

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

A Pedal on the Point: The Wildlife and Wilderness Within Reach at Point Pelee

A Pedal on the Point_ The Wildlife and Wilderness Within Reach at Point PeleeWhen reminiscing on Point Pelee National Park, I return immediately to my last night under its Carolinian canopy, a campfire throwing short-lived lashes of light into the crushing dark of surrounding vegetation. Sharing my company was interpretation coordinator Andrew Laforet, a Parks Canada staffer setting up a small speaker on the nearby picnic table.

Marsh Boardwalk - Photo Zack Metcalfe

Marsh Boardwalk – Photo Zack Metcalfe

He explained that playing birdsong is a dicey business, causing nearby birds unnecessary stress by convincing them an intruder has entered their territory. But tonight we would risk only a few seconds of audio in order to start things off, as staffers alone are occasionally allowed to do.

Barn Swallow - Photo Zack Metcalfe

Barn Swallow – Photo Zack Metcalfe

He clicked play, and the low, authentic hoot of the Great Horned owl was cast into the evening, accompanied only by the roar of Lake Erie. We waited, patiently, to see if our momentary indiscretion had paid off, which of course it had.

A couple of minutes later we were rewarded with a return hoot from the west, so distant that I could barely hear it. A short while later another hoot joined in, this one much closer, perhaps just beyond the campground. Then there was a third, a fourth, a fifth and so on.

“I think you’ve gotten them started,” I said to Andrew.

“The trick is shutting them up,” he replied.

He was right. I stayed up in my oTENTik most of the evening, mesmerised by the multi-species chorus taking place just beyond its firm fabric. To my knowledge, they hooted all night, and the next day were replaced by songbirds, enriching every moment with a new melody.

Point Pelee is our second smallest national park, but it doesn’t feel that way. Home to beaches, dunes, savannas, marshes and outstanding deciduous forests, all crammed into 15 square kilometres, whole new worlds await anyone with a bike and the courage to explore.

Canada's Southernmost Point - Photo Zack Metcalfe

Canada’s Southernmost Point – Photo Zack Metcalfe

From Camp Henry – its 24 oTENTiks were made available to the public for the first time in 2018 – one can pedal to the southernmost tip of Canada, the very end of this peninsula park which is farther south even that northern California. On a fine and clear day, it abounds with shorebirds and allows an easy walk to the very edge of our homeland, swallowed at your feet by fresh water.

Bladderwort (carnivorous flower) - Photo Zack Metcalfe

Bladderwort (carnivorous flower) – Photo Zack Metcalfe

If however, you pedal north, there wait marshes with a boardwalk showcasing carnivorous plants which consume unsuspecting insects, nesting Black terns which are a species-at-risk under provincial law and extremely difficult to find, Mute swans, Great Blue herons, waterfowl and myriad reptiles holding these waters, traversable on rented canoes.

Do away with direction entirely and race down whichever trail suits you, as I did much of one afternoon, and you will brush shoulders with the biodiversity making Point Pelee famous. My bike came to a sudden, skidding halt on several occasions, allowing a troop of Wild turkeys to pass over the trail, admiring a skittish group of deer within view through the trees or pulling out my camera to immortalize a passing bird, its momentary flash of plumage evidence enough that I had never before seen this species, and was not likely to again.

Black tern feeding its young - Photo Zack Metcalfe

Black tern feeding its young – Photo Zack Metcalfe

This park’s privileged position on two major migratory bird flyways and a decidedly southern latitude has made it rife with Canadian rarities both plant and animal. It is the ideal destination for lovers of nature, young and old, and for those with excess energy to spend on its trails, which can take you as far in this park as any car. There’s quite simply no place like it.

Zack Metcalfe is a freelance journalist, columnist and author based in the Maritimes.

Sunset Over Lake Erie - Photo Zack Metcalfe

Sunset Over Lake Erie – Photo Zack Metcalfe

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *