fbpx

Traversée du Cap-Breton: le meilleur de la randonnée et des plages

«Vous savez que tous les meilleurs sentiers sont fermés, non?»

J'ai haussé les épaules en réponse. Un ami avait entendu parler de mon intention de faire de la randonnée le long du célèbre sentier Cabot au Cap-Breton et voulait m'assurer que j'étais au courant des nombreuses fermetures de sentiers. Et c'était vrai - mon voyage était prévu pour juin 2020. En raison des impacts du COVID-19, un certain nombre de sentiers ont tardé à s'ouvrir, ainsi que d'innombrables restaurants et magasins. Les règlements gouvernementaux nous ont permis de visiter notre province - mais pourrions-nous encore passer un bon moment, compte tenu de toutes les fermetures?

Je n'avais pas besoin de m'inquiéter. J'ai décidé de profiter d'un week-end d'anniversaire de randonnées et de visites de plages et de soutenir les quelques entreprises locales ouvertes. Les restrictions sur les déplacements locaux ayant été levées, je recherchais le meilleur des meilleures choses à faire lorsque je reviendrai pendant la saison des couleurs d'automne avec mes trois enfants. Quelles randonnées pourraient-ils gérer? Quelles plages aimeraient-ils? J'étais en mission, et quelques fermetures de sentiers n'ont pas suffi à me dissuader d'explorer ma province. Voici mes visites incontournables en parcourant les sentiers et les plages du Cap-Breton.

Obtenez un déménagement

Gaélique pour «eau vive», Chutes d'Uisge Ban (ish-ka-ban) est votre récompense pour avoir abordé un sentier aller-retour d'environ 4 km qui traverse une forêt de feuillus. Apportez votre combinaison pour faire un plongeon rafraîchissant au bas de la cascade de 50 mètres de haut. Certainement une randonnée faisable pour les enfants habitués à une élévation mineure.

Une randonnée plus ardue, Franey Montagne est un sentier aller-retour de 7.5 km avec un gain d'altitude assez décent, pour la Nouvelle-Écosse. Ce sont les Highlands, après tout. La vue au sommet est spectaculaire. Les grands rochers plats sont les sièges parfaits pour profiter d'une vue panoramique sur le canyon de Clyburn Brook et la côte atlantique du cap Smokey à Ingonish. La rivière qui serpente dans la vallée 425 m plus bas est particulièrement jolie par temps clair. Bien que nous n'ayons vu aucun orignal, nous avons vu beaucoup d'excréments d'orignaux frais. Le port d'une cloche d'ours et d'un klaxon à air est recommandé sur toutes les randonnées, mais surtout celle-ci. Quelques groupes de jeunes adolescents n'ont eu aucun problème à nous dépasser dans cette ascension, mais je prendrais probablement une passe sur celle-ci si mon plus jeune était à la remorque.

Franey Montagne

Franey Mountain Photo Sarah Deveau

Broad Cove Montagne est une belle étendue par rapport à Franey. À seulement 2.6 km aller-retour, c'est un sentier en lacet à travers une forêt dense de résineux jusqu'au sommet de Broad Cove Mountain. Superbes vues sur la côte atlantique, avec Middle Head et le cap Smokey au loin.

A en juger par les cris ravis des petits dans l'eau, Carrière et sentier de la mine de gypse est un favori de la famille. Ce sentier aller-retour facile de 2.6 kilomètres se termine dans une ancienne carrière de gypse. Apportez un maillot de bain, une serviette et votre courage si vous voulez sauter des falaises dans l'eau turquoise.

Image des mines de gypse

Image des mines de gypse. Photo Sarah Deveau

Pas une randonnée en soi, mais plutôt un endroit errant, White Point est une visite incontournable. Ce méandre côtier commence sur un chemin de terre dans un ancien village de pêcheurs français et se termine à White Point, et la toundra alpine et la prairie sur une côte pierreuse. Arrêtez-vous au bord pour voir l'île de White Point et ses centaines d'oiseaux marins, puis continuez à traverser la prairie pour découvrir la belle flore et faune. Vous voudrez garder un œil attentif sur vos enfants si vous êtes près des bords, mais il y a beaucoup de place pour se promener au milieu.

White Point

Point blanc. Photo Sarah Deveau

Détendez-vous et explorez à la plage

En conduisant à Chéticamp, nous avons repéré une magnifique plage où l'océan et la rivière se rencontraient avec juste une longue ligne de terre. Notre carte l'identifiait comme étant la plage de Petit Etang, et nous avons pris note de visiter après notre enregistrement dans notre AirBnB. À notre grande surprise, notre Riverside House AirBnB était relié à la plage via un sentier pédestre magnifiquement développé sur la vaste propriété. Nous avons parcouru la plage en ramassant des coquillages avant de profiter d'un beau feu privé, puis avons parcouru à nouveau la crête pour voir le coucher de soleil sur l'océan.

Plage du Petit Etang

Plage du Petit Etang. Photo Sarah Deveau

Il y a peu d'endroits où vous pouvez profiter d'une plage rocheuse et sablonneuse à quelques pas d'un lac d'eau douce plus chaud, mais Ingonish Beach est l'un d'eux. Même s'il était désert lors de notre visite, il dispose des commodités d'un grand parc provincial (aire de jeux, toilettes, courts de tennis, sentiers pédestres) et est généralement beaucoup plus fréquenté.

Ingonish Beach

Plage d'Ingonish. Photo Sarah Deveau

Au populaire Plage de Black Brook, il y a une cascade à une extrémité et un ruisseau d'eau douce croise la plage. Les enfants adoreront le sable doux et les gros rochers pour l'escalade, et il y a un sentier de marche doux avec de grandes tables de pique-nique installées sur le chemin surplombant la plage.

Photo Sarah Deveau

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

En raison de COVID-19, voyager n'est plus ce qu'il était. Il est conseillé de respecter les exigences de distance physique, d'assurer un lavage fréquent des mains et de porter un masque à l'intérieur lorsqu'il n'est pas possible de maintenir des distances. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

fbpx

Crossing Cape Breton: The Best of Hiking And Beaches

“You know all the best trails are closed, right?”

I shrugged in reply. A friend had heard about my plans to go hiking along the famous Cabot Trail in Cape Breton and wanted to ensure I knew about the many trail closures. And it was true – my trip was planned for June 2020. Due to COVID-19 impacts, a number of the trails were late to open, along with countless restaurants and shops. Government regulations allowed us to tour our province – but would we still have a good time, given all the closures?

I needn’t have worried. I set out to enjoy a birthday weekend of hiking and visiting beaches and supporting the few open local businesses. With restrictions on local travel having been lifted, I was scouting for the best of the best things to do when I visit again during the fall colours season with my three children. Which hikes could they handle? What beaches would they love? I was on a mission, and a few trail closures were not enough to deter me from exploring my province. Here are my must-visits when touring the trails and beaches of Cape Breton.

Get a Move On

Gaelic for “white water”, Uisge Ban (ish-ka-ban) Falls is your reward for tackling a roughly 4km out and back trail which passes through a hardwood forest. Bring your suit to take a cooling dip at the bottom of the 50-foot-high waterfall. Definitely a doable hike for kids used to some minor elevation.

A more strenuous hike, Franey Mountain is a 7.5km round trip trail with pretty decent elevation gain, for Nova Scotia. It is the Highlands, after all. The view at the top is spectacular. Large flat rocks are the perfect seating to enjoy a panoramic view of the Clyburn Brook canyon and the Atlantic coastline from Cape Smokey to Ingonish. The river winding through the valley 425 m below is especially pretty on a clear day. While we didn’t see any moose, we saw plenty of fresh moose droppings. Wearing a bear bell and carrying an air horn is recommended on all hikes, but especially this one. A few groups of young teens had no problems powering past us up this climb, but I’d probably take a pass on this one if my youngest were in tow.

Franey Mountain

Franey Mountain Photo Sarah Deveau

Broad Cove Mountain is a lovely stretch compared to Franey. At just 2.6km out and back, it’s a switchback trail through a dense forest of softwood to the top of Broad Cove Mountain. Great views of the Atlantic coast, with Middle Head and Cape Smokey in the distance.

Judging by the delighted squeals of the little ones in the water, Gypsum Mine Quarry and Trail is a family favourite. This easy 2.6-kilometre out-and-back trail ends at a former old gypsum quarry. Bring a swimsuit, towel, and your courage if you want to jump off the cliffs into the turquoise water.

Gypsum Mines image

Gypsum Mines image. Photo Sarah Deveau

Not a hike per se, but more of a wandering spot, White Point is an absolute must-visit. This coastal meander starts on a dirt road in an old French fishing village and finishes at White Point, and alpine tundra and meadow on a stony coastline. Stop at the edge to view White Point Island and its hundreds of sea birds, then continue to traverse the meadow to discover the lovely flora and fauna. You’ll want to keep a close eye on your children if you’re near the edges, but there’s plenty of room to roam in the middle.

White Point

White Point. Photo Sarah Deveau

Relax and Explore at the Beach

When driving into Cheticamp, we spotted a gorgeous beach where the ocean and river met with just a long connecting line of land. Our map identified it as Petit Etang Beach, and we made a note to visit after we checked into our AirBnB. To our surprise, our Riverside House AirBnB was connected to the beach via a beautifully developed walking trail on the expansive property. We roamed the beach collecting shells before enjoying a lovely private fire, then walked the ridge again to see the sunset over the ocean.

Petit Etang Beach

Petit Etang Beach. Photo Sarah Deveau

There are few places you can enjoy a rocky and sandy ocean beach steps from a warmer freshwater lake, but Ingonish Beach is one of them. Though it was deserted when we visited, it has the amenities of a large provincial park (playground, washrooms, tennis courts, walking trails), and is usually much busier.

Ingonish Beach

Ingonish Beach. Photo Sarah Deveau

At the popular Black Brook Beach, there’s a waterfall on one end, and a freshwater brook intersects the beach. Children will love the soft sand and large rocks for climbing, and there’s a gentle walking trail with ample picnic tables set up on the path overlooking the beach.

Photo Sarah Deveau

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Due to COVID-19, travelling is not what it used to be. It is advisable to adhere to physical distancing requirements, ensure frequent hand washing, and wear a mask indoors when maintaining distances is not possible. See www.travel.gc.ca/travelling/advisories for more details.