fbpx

Le mystère de Oak Island: Chasse au trésor sur la rive sud de la Nouvelle-Écosse

Chasse au trésor sur la rive sud de la Nouvelle-Écosse

Trésor, avec Oak Island en arrière-plan

"Regardez maman, je pense que je trouvé quelque chose! »Ma fille tient solennellement les restes d’une grille de fer qu’elle a trouvés lors de notre promenade le long de la marina à la Atlantica Oak Island Resort et centre de conférence, un hôtel familial surplombant la célèbre Oak Island, juste à l'extérieur de la Nouvelle-Écosse Mahone Bay. Sa «trouvaille rare» est probablement une couverture de fosse barbecue, ou une vieille grille d'égout, mais son imagination a pris racine: «Pensez-vous que cela pourrait faire partie du trésor?

Pour les familles avec de jeunes enfants, le mystère de Oak Island est un puzzle amusant et accessible qui peut être exploré lors d'une visite à La rive sud de la Nouvelle-Écosse. Bien que vos enfants ne puissent pas réellement aller à la recherche d'un trésor sur Oak Island (vous ne le voudriez jamais, étant donné le sortilège qui leur est attaché!), Il existe de nombreuses façons de vous immerger dans l'une des plus grandes chasses au trésor canadiennes temps. Votre famille remarquera peut-être un artefact ou un indice saillant parmi les éléments de preuve - une chose que tous les autres chasseurs de trésors n'ont pas remarquée!

Le mystère de l'hôtel Oak Island Atlantica

L'Atlantica Oak Island Resort et Marina (chalets en bord de mer à l'avant-plan)

En tout a commencé dans 1795, quand un garçon du nom de Daniel McGinnis était en train d’explorer une exploration près de son domicile sur Oak Island et est tombé sur une étrange dépression dans le sol. Quand lui et ses amis ont creusé plus profondément, ils ont découvert des couches et des couches de terre, de bûches et de fibres de noix de coco empilées comme des plates-formes à l'intérieur du puits. Ils étaient convaincus d’avoir trouvé un trésor de pirate - une perspective inattendue, car c’était peu de temps après le L'âge d'or de la piraterie en Nouvelle-Écosse.

Le mystère de l'île de chêne

Oak Island, vu par Google Maps, Mai 2016

Depuis ce premier été, la chasse au trésor ne s'est jamais arrêtée et les questions se sont multipliées. Pourquoi les chênes ont-ils été plantés sur une île où les chênes ne poussent généralement pas? Quel est le but du long manche connu sous le nom de «la fosse à billets»? Qui a construit le piège élaboré qui remplit le tunnel avec de l'eau de mer chaque fois qu'un chasseur creuse? Comment la fibre de coco a-t-elle trouvé son chemin au fond de cette fosse artificielle, alors que les cocotiers les plus proches se trouvent à deux mille kilomètres?

Les théories abondent sur ce qui se trouve en dessous, allant de l'or pirate, le Saint Graal, ou même les folios de William Shakespeare! Il y a eu d'innombrables livres écrits sur le sujet au cours des années.

Un des meilleurs livres pour enfants est Oak Island et la recherche de trésors enfouis par Joan-Hamilton Barry: un livre simple et clairement écrit avec d'excellentes photos et graphiques qui feront emballer l'imagination de vos enfants en prévision de leur visite sur la Rive-Sud.

Le mystère des grands livres d'Oak Island pour les enfants

Le livre récent de Joan Hamilton Barry est excellent pour les familles

À la télévision, vous pourrez vous mettre au courant des deux plus récents chasseurs de trésors: Rick et Marty Lagina, deux riches frères américains qui se sont associés au History Channel pour documenter la poursuite du trésor sur Oak Island. Selon la légende, sept personnes doivent mourir à la recherche du trésor avant sa découverte. Six personnes sont déjà mortes. Il faut se demander si les frères Lagina jouent avec le feu. La malédiction de l'île de chêne est actuellement dans sa troisième saison; cet été (2016), ils seront de retour sur l'île en filmant la saison quatre.

Le mystère des frères Oak Island sur Oak Island

Les frères Lagina © Prometheus Entertainment tous droits réservés.

Bien que Oak Island soit une propriété privée, vous pouvez l'explorer à pied Amis de Oak Island - une société de bénévoles proposant un circuit «Walk the Myster» d’une durée d’une heure 2. Les visites guidées ne coûtent que 15.00 $ (les enfants de moins de 5 sont gratuits) et comprennent la visite d’un nouveau musée. Si vous êtes un vrai passionné, vous pouvez même acheter une adhésion à la Société des Amis de Oak Island pour seulement 10.00!

Pour ceux qui souhaitent discuter de leurs théories en dehors du public, des visites privées sont parfois disponibles sur rendez-vous via Oak Island Tours, le groupe privé qui possède la plus grande partie de l’île.

Les amis du Oak Island Tour Group explorent le mystère d'Oak Island

Marcher avec les amis d'Oak Island / Photo: Amis de Oak Island Facebook

Il existe d'autres endroits à proximité qui offrent des indices et des informations. Un très petit musée à l'intérieur de l'Atlantica Oak Island Resort propose des photos intéressantes et un bon modèle de l'île. Un deuxième centre d’interprétation se trouve au Gare de Chester, un centre d'information touristique dans la ville pittoresque de Chester, à environ 20 minutes.

Chasse au trésor sur la rive sud de la Nouvelle-Écosse The Oak Island Museum

Le petit 'Oak Island Museum' à l'intérieur de l'hôtel Atlantica.

Au moment de la rédaction du présent document, le Musée de la Nouvelle-Écosse La collection de trésors d’Oak Island a également été exposée au Museum of Natural History de Halifax. Cette petite exposition présente divers objets rassemblés sur Oak Island au fil des ans, ainsi que des cartes originales, dont celle dessinée par le chasseur de trésors Robert Restall, quelques jours seulement avant sa mort tragique à 1965. La collection présente également des artefacts Mi'kmaq et quelques pièces de monnaie espagnoles, exactement comme ceux que les frères Lagina ont trouvés dans l'un des épisodes de leur spectacle. (En réalité, le personnel du musée chargé de la désimbrication du mythe nous informe que les pièces de monnaie du 17ème siècle constituent une découverte archéologique courante sur la côte de la Nouvelle-Écosse).

De retour à Oak Island, vous pourrez faire du kayak ou du paddle-board autour de l'île avec «Outdoor Ed», le responsable du centre de loisirs de plein air Atlantica. Avec Ed, vous pouvez voir de près l'énigme de Smith's Cove: une plage artificielle qui, d'après les experts, a été construite dans le cadre du piège sophistiqué du tunnel d'inondation.

Smith's Cove Oak Island Baie Mahone Nouvelle-Écosse Le mystère de Oak Island

Smith's Cove / Photo: OakIslandTreasure.co.uk

Oak Island peut être vu de la plupart des endroits dans l'Atlantica Oak Island Resort, qui malgré le nom de fantaisie, est en fait un hôtel raisonnablement abordable, décontracté, très familial.

Quand Nous avons séjourné à l'Atlantica Oak Island en mars 2016, J'ai demandé à Angela Steeves, résidente et directrice locale, de me dire Vérité à propos d’Oak Island, et sa réponse était intéressante: «Je crois qu’il ya eu une sorte d’action particulière là-bas. Ce n'était pas normal. Pour moi, le mystère est la raison pour laquelle ils sont venus sur cette petite île située dans les îles 365 de Mahone Bay ». Plus tard dans notre conversation, elle affirme ce que ma famille sait déjà: «Il y a un trésor dans l'histoire».

Chasse au trésor sur la rive sud de la Nouvelle-Écosse

Cliquez ici à lire sur notre séjour à l'Atlantica Oak Island en mars 2016

Il existe de nombreuses options d'hébergement à l'Atlantica, allant d'une chambre standard avec vue sur la mer à un chalet en bord de mer (plus onéreux), d'où l'île est presque proche pour être touchée. Si vous visitez l’été de 2016, vous pouvez combiner mystère et luxe en plein air en réservant un Visite mystérieuse des Cursed Coves par Glamping de la côte Est, qui a érigé un terrain de camping de luxe dans un verger de pommiers, à quelques pas du rivage.

Ou, si vous êtes un marin, amarrez-vous à la marina et rejoignez la foule Oak Island pour le dîner!

Oak Island Nouvelle-Écosse Glamping

Glamping de la côte Est offre des forfaits spéciaux 'Cursed Cove Mystery Tour'

Que vous soyez glamper, marin ou habitué de l’hôtel, lors des chaudes soirées d’été, vous et les enfants pouvez vous rassembler autour du feu pour écouter les histoires d’Oak Island, racontées par le personnel de l’hôtel, pendant que vous rôtissez des l'ombre de l'île elle-même. Que vous trouviez ou non un trésor, il y a effectivement un trésor dans l'histoire.

Chasse au trésor sur la rive sud de la Nouvelle-Écosse

Toujours curieux? Lectures complémentaires pour les mamans et les papas:

"Chasse au trésor: le mystère de l'île de chêne"
Une copie d'un article, imprimé en 1965, qui a suscité la récente vague d'intérêt à Oak Island
(Par David MacDonald: Un classique du Reader's Digest, initialement publié 1965Du Rotarien, 1965)

"La mort sur l'île au trésor"
Un compte rendu tragique de la vie de la famille Restall et de la tragédie sur l'île
(The Ottawa Citizen, octobre 29th, 1965)

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

En raison de COVID-19, voyager n'est plus ce qu'il était. Il est conseillé de respecter les exigences de distance physique, d'assurer un lavage fréquent des mains et de porter un masque à l'intérieur lorsqu'il n'est pas possible de maintenir des distances. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

The Mystery of Oak Island: Treasure Hunting on Nova Scotia’s South Shore

Treasure Hunting on Nova Scotia's South Shore

Treasure, with Oak Island in the background

“Look Mum, I think I found something!” My daughter solemnly holds up the remnants of an iron grate that she has found during our walk along the marina at the Atlantica Oak Island Resort and Conference Centre, a family hotel overlooking the famous Oak Island just outside Nova Scotia’s Mahone Bay. Her “rare find” is probably a barbecue pit cover, or an old sewer grate, but her imagination has taken hold: “Do you think it might be part of the treasure?”

For families with young children, the mystery of Oak Island is a fun and accessible puzzle that can be explored during a visit to Nova Scotia’s South Shore. Although your children can’t actually go digging for treasure on Oak Island (nor would you ever wish them to, seeing as there’s a curse attached!), there are plenty of ways to immerse yourself in one of the greatest Canadian treasure hunts of all time. Perhaps your family will notice a salient artifact or clue amongst the evidence – something all the other treasure hunters haven’t noticed!

The Mystery of Oak Island Atlantica Hotel

The Atlantica Oak Island Resort and Marina (Oceanfront chalets in foreground)

In all started in 1795, when a boy named Daniel McGinnis was exploring near his home on Oak Island, and came across a curious depression in the ground. When he and his friends dug deeper, they uncovered layers and layers of dirt, logs and coconut fibre stacked up as platforms inside the shaft. They were convinced they had found pirate treasure – not an unlikely prospect, since this was shortly after the Golden Age of Piracy in Nova Scotia.

The Mystery of Oak Island

Oak Island, seen by Google Maps, May 2016

Since that first summer, the treasure hunt has never stopped, and the questions have grown. Why were oaks trees planted on an island where oaks do not usually grow? What is the purpose of the long shaft known as “the money pit”? Who built the elaborate booby-trap that fills the tunnel with seawater every time a hunter digs?  How did coconut fibre find its way deep inside this man-made pit, when the nearest coconut trees are two thousand kilometres away?

Theories abound as to what lies beneath, range from pirate gold, the Holy Grail, or even William Shakespeare’s folios! There have been countless books written about the subject over the years.

One of the best books for kids is Oak Island and the Search for Buried Treasure by Joan-Hamilton Barry: a simple, clearly written book with excellent photos and graphics that will have your children’s imagination racing in anticipation of their visit to the South Shore.

The Mystery of Oak Island great books for kids

Joan Hamilton Barry’s recent book is excellent for families

On TV, you can catch up with the two most recent treasure hunters: Rick and Marty Lagina, two wealthy American brothers who have teamed up with the History Channel to document the continued quest for treasure on Oak Island. According to legend, seven people must die in search of the treasure before it is found. Six people have died already. One has to wonder if the Lagina brothers are playing with fire. The Curse of Oak Island is currently in its third season; this summer (2016), they’ll be back on the island filming season four.

The Mystery of Oak Island Brothers on Oak Island

The Lagina Brothers ©Prometheus Entertainment all rights reserved

Although Oak Island is privately owned, you can explore it by foot with the Friends of Oak Island – a society of volunteers that offers a 2-hour long “Walk  the Myster” tour. The guided tours are only $15.00 each (kids under 5 are free), and include a visit to a new museum. If you are a true enthusiast, you can even buy a membership to the Friends of Oak Island Society for only $10.00!

For those who wish to discuss their theories outside the public eye, private tours are sometimes available by appointment through Oak Island Tours, the private group that owns most of the Island.

Friends of Oak Island Tour Group exploring The Mystery of Oak Island

Walk the Mystery Tour with Friends of Oak Island/Photo:, Friends of Oak Island Facebook

There are other nearby places which offer clues and information. A very small museum inside the Atlantica Oak Island Resort boasts some interesting photos and a good model of the island. A second interpretive centre can be found at the Chester Train Station, a visitor information centre in the picturesque sailing town of Chester, about 20 minutes away.

Treasure Hunting on Nova Scotia's South Shore The Oak Island Museum

The small ‘Oak Island Museum’ inside the Atlantica Hotel.

At the time of writing, the Nova Scotia Museum also had their collection of Oak Island treasures on display at the Museum of Natural History in Halifax. This small exhibit shows a variety of artifacts collected on Oak Island over the years, and some original maps, including one drawn by treasure hunter, Robert Restall, only days before his tragic death in 1965. The collection also displays Mi’kmaq artifacts and a couple of Spanish coins, exactly like the ones the Lagina brothers found in one of the episodes of their show. (As a reality check, the myth de-bunking staff at the museum inform us that 17th century coins are a common archeological find in coastal Nova Scotia).

Back at Oak Island, there’s the chance to kayak or paddle board around the Island with “Outdoor Ed”, the manager of the Atlantica’s Outdoor Adventure Centre. With Ed, you can view up-close the enigma that is Smith’s cove: a manmade beach that experts agree was built as part of the elaborate flood-tunnel booby trap.

Smith's Cove Oak Island Mahone Bay Nova Scotia The Mystery of Oak Island

Smith’s Cove/Photo: OakIslandTreasure.co.uk

Oak Island can be seen from most places in the Atlantica Oak Island Resort, which despite the fancy name, is actually a reasonably affordable, laid back, very family-friendly hotel.

When we stayed at the Atlantica Oak Island in March 2016, I asked local resident and manager, Angela Steeves to tell me the truth about Oak Island, and her reply was interesting:  “I  believe there was some sort of peculiar action there. It wasn’t normal. For me, the mystery is why they came to this one little island out of 365 islands in Mahone Bay”.  Later in our conversation, she affirms what my family already knows:  “There is treasure in the story”.

Treasure Hunting on Nova Scotia's South Shore

Click here to read about our fun stay at the Atlantica Oak Island in March 2016

There are plenty of options for accommodation at the Atlantica, from a regular room with a sea view, to a (pricier) seafront chalet, from which the Island is almost close enough to touch. If you visit in the summer of 2016, you can combine mystery with outdoor luxury by booking a Cursed Coves Mystery Tour through East Coast Glamping, which has erected a luxury campground in an apple orchard, just steps away from the shore.

Or, if you’re a sailor, moor up at the marina and join the Oak Island crowd for dinner!

Oak Island Nova Scotia Glamping

East Coast Glamping offers Special ‘Cursed Cove Mystery Tour’ packages

Whether you’re a glamper, a sailor or a regular hotel guest, on warm summer evenings, you and the kids can gather around the campfire to hear the stories of Oak Island, told by hotel staff, while you roast s’mores in the shadow of the island itself. Whether you find treasure or not, there is indeed treasure in the story.

Treasure Hunting on Nova Scotia's South Shore

Still Curious? Further Reading for Moms and Dads:

Treasure Hunt: The Mystery of Oak Island
A copy of an article, printed in 1965, which sparked the recent wave of interest in Oak Island
(By David MacDonald: A Reader’s Digest Classic, originally published 1965From The Rotarian, 1965)

Death on Treasure Island
A tragic account of the Restall family’s life, and tragedy on the Island
(The Ottawa Citizen, October 29th, 1965)

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates