Festivités hivernales non-stop et joies hivernales à Montréal

L'hiver n'arrive pas toujours à notre horaire; il vient à l'improviste, s'installe et ne part pas pendant (mois). Cette année, ne prenez pas la pose d'hiver! Embrassez-le à Montréal, une ville d’hiver qui ne s’arrête pas lorsque la neige tombe. Les Montréalais n'hibernent pas; ils descendent dans les rues (labourées) et font la fête jusqu'à ce que la neige fonde! Montréal peut exploser avec des festivals pendant les mois les plus chauds, mais l'hiver n'arrête pas l'action! Voici quatre festivals et quatre façons hivernales d’embrasser la saison à Montréal.

Igloofest (Week-ends, fin janvier et début février):

Igloofest est la fête de la danse et du terrain de jeu d'hiver en plein air de Montréal. Les participants revêtent des habits de neige et des vêtements d'hiver complets et se rendent dans le Vieux-Port pour écouter de la musique électronique en masse. Ok, celui-ci est peut-être réservé aux adultes, mais est-ce amusant?

Place des Festivals - Crédit Jean-François Leblanc

Place des Festivals - Crédit Jean-François Leblanc

Fête des Neiges (Week-ends, fin janvier et début février):

Tenue au parc Jean-Drapeau pendant quatre week-ends d'hiver, la Fête des Neiges est une activité extravagante familiale très prisée qui fera de vous un passionné de sports d'hiver! Découvrez le traîneau à chiens, la motoneige, le patinage et la sculpture sur glace, alimentés par les camions de cuisine populaires montréalais sur place, qui servent vos anciens et nouveaux plats réconfort préférés pour l'hiver.

L'hiver à Montréal - Montreal en Lumiere - Crédit Frédérique Ménard-Aubin

Place des Festivals Montréal en Lumière - Crédit Frédérique Ménard-Aubin

Montréal en Lumiere (Fin février et début mars):

Ce festival annuel est l'un des plus grands festivals d'hiver au monde et propose une cuisine, une musique, un théâtre et des arts fantastiques dans le Quartier des Spectacles du centre-ville. Montréal en lumière met toujours la nourriture au premier plan, avec des chefs d'élite du monde entier convergeant dans la ville pour le programme gastronomique du festival. Un site extérieur gratuit propose des activités pour tous les âges, y compris une grande roue, une tyrolienne, du curling, des spectacles gratuits et des kiosques de restauration pour des haltes gastronomiques.

Illuminart (Fin février et début mars):

De retour pour une deuxième année, Illuminart fait partie de l'expérience Montréal en Lumière et s'étend sur les mêmes dates. Illuminart est un circuit alliant art, éclairage et technologie au cœur du Quartier des spectacles. Cet événement unique revitalise et rafraîchit les expériences hivernales disponibles dans les espaces publics grâce aux concepts créatifs des concepteurs locaux et internationaux. Montréal a élevé l'art de la lumière à un niveau supérieur (avec des expositions telles que Aura à la basilique Notre-Dame et l'éclairage dynamique du pont Jacques-Cartier), c'est donc une expérience à ne pas manquer.

Entre tous les plaisirs du festival, vous pouvez affronter l’hiver en patinant dans le Vieux-Port, en skiant sur le mont Royal et tout le reste!

Winter-in-Montreal-Mont-Royal-Park- © -Ville-de-Montréal.

Parc du Mont Royal - © Ville de Montréal

Patin à glace au bord du fleuve Saint-Laurent sur le Vieux-Port de Montréal Patinoire Natrel (Décembre à mars) avec des soirées à thème, de la musique et une atmosphère de fête, ou pour quelque chose de plus calme, glissez parmi les arbres et la faune du lac Beaver et du parc La Fontaine du parc du Mont-Royal.

Feu d'artifice - Patinoire Natrel

Feu d'artifice - Patinoire Natrel

Enfilez quelques planches et pratiquez le ski de fond et la raquette sur les sentiers du parc Maisonneuve et du parc Jean Drapeau. Ou entraînez-vous à jouer du «curry hard!» Avec le curling à l'ancienne au Musée Stewart.

Vous voulez tout voir mais ne ressentez pas le froid? Au cœur du Vieux-Port se trouve la plus haute roue d’observation du Canada, avec des mètres 60 en hausse. Assis entre la ville et le fleuve Saint-Laurent sur l’île Bonsecours la La Grande Roue de Montréal (connu aussi sous le nom de roue d'observation la moins lyrique de Montréal) tourne toute l'année, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il fasse beau! Installez-vous dans la télécabine chauffée (oui chauffée!) Et prenez en degrés 360 la ville en dessous.

La Grande Roue de Montréal - Crédit © Eva Blue

La Grande Roue de Montréal - Crédit © Eva Blue

Et même les amateurs d’hiver les plus enthousiastes peuvent concéder à l’occasion que cela devient un peu trop hivernal. C'est le moment de flâner dans la ville souterraine de Montréal, le plus grand complexe piétonnier souterrain du monde. Des kilomètres de tunnels 33 relient les boutiques, les galeries d'art, les restaurants, les hôtels, les attractions et les stations de métro.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Non Stop Winter Festivals and Winter Joy in Montreal

Winter doesn’t always arrive on our timetable; it comes unexpectedly, sets up shop and doesn’t leave for (sob) months. This year don’t take winter laying down! Embrace it in Montreal, a winter-city that doesn’t stop when the snow flies. Montrealers don’t hibernate; they take to the (ploughed) streets and party until the snow melts! Montreal may explode with festivals during the warmer months, but winter doesn’t stop the action! Here are four festivals plus four wintry ways to embrace the season in Montreal.

Igloofest (Weekends, end of January and early February):

Igloofest is Montreal’s annual outdoor winter playground and dance party. Attendees don snowsuits and full winter gear and head to the Old Port to enjoy electronic music en masse. Ok, this one may be adults-only but how fun does that sound?

Place des Festivals - Credit Jean-François Leblanc

Place des Festivals – Credit Jean-François Leblanc

Fête des Neiges (Week-ends, end of January and early February):

Held at Parc Jean-Drapeau over four winter weekends, Fête des Neiges is a popular family-oriented winter extravaganza guaranteed to turn you into a winter sports enthusiast! Check out dog sledding, snow tubing, skating and ice carving, fueled by popular Montreal food trucks onsite serving up your old and new favourite winter comfort foods.

Winter in Montreal - Montreal en Lumiere - Credit Frédérique Ménard-Aubin

Place des Festivals Montreal en Lumiere – Credit Frédérique Ménard-Aubin

Montreal en Lumiere (End of February and beginning of March):

This annual festival is one of the largest winter festivals in the world with fantastic cuisine, music, theatre and art in downtown’s Quartier des Spectacles. Food is always a focus of Montreal en Lumiere with elite chefs from around the world converging in the city for the festival’s gourmet program. A free outdoor site offers activities for all ages, including a Ferris wheel, zip line, curling, free shows and food kiosks for gourmet pit stops.

Illuminart (End of February and beginning of March):

Back for a second year, Illuminart is part of the Montreal en Lumiere experience and runs over the same dates. Illuminart is a circuit fusing art, lighting, and technology in the heart of the Quartier des spectacles. This unique event revitalises and refreshes the winter experiences available in public spaces with the creative concepts by local and international light designers. Montreal has elevated light art to a new level (with such displays as Aura at Notre-Dame Basilica and the dynamic lighting of the Jacques-Cartier Bridge), so this is a can’t miss experience.

In between all that festival fun, you can take on winter with skating in Old Port, skiing on Mount-Royal mountain and everything in between!

Winter-in-Montreal-Mount-Royal-Park-©-Ville-de-Montréal.

Mount Royal Park-©Ville de Montréal

Ice skate next to the Saint-Lawrence River on the Old Port of Montréal’s Natrel Skating Rink (December through March) with theme nights, music and a festive atmosphere, or for something quieter, glide among the trees and wildlife of Mount-Royal Park’s Beaver Lake and Parc La Fontaine.

Fireworks - Natrel ice skating rink

Fireworks – Natrel ice skating rink

Strap on some boards and hit the cross-country skiing and snowshoeing on the trails of Parc Maisonneuve and Park Jean Drapeau. Or practice bellowing your best “hurry hard!” with old-fashioned curling at the Stewart Museum.

Want to see it all but not feel the chill? In the heart of Old Port stands the highest observation wheel in Canada, rising 60 metres into the sky. Sitting between the city and the St. Lawrence River on Île Bonsecours the La Grande Roue de Montréal (also know as the less lyrical Montreal Observation Wheel) spins all year-round, rain, snow or shine! Nestle into the heated (yes, heated!) gondola and take in 360 degrees of the city below.

La Grande Roue de Montréal - Credit © Eva Blue

La Grande Roue de Montréal – Credit © Eva Blue

And even the most enthusiastic winter lover may occasionally concede that it gets a bit too wintry. This is the time to wander down to Montréal’s Underground City, the world’s largest underground pedestrian complex. 33 kilometres of tunnels connect the boutiques, art galleries, restaurants, hotels, attractions and metro stations.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *