Prendre le train de nuit en Angleterre - une aventure familiale de l'atmosphère

Malgré de nombreuses menaces d'annuler ou de restreindre les services au fil des ans, deux trains-couchettes demeurent en Grande-Bretagne. Des rénovations récentes à la fois suggèrent que ces merveilleux voyages ferroviaires sont là pour rester.

Paddington dans la nuit

Paddington Station / Photo: Helen Earley

Le service de train de nuit le plus connu en Grande-Bretagne est le Caledonian Sleeper, un service de nuit entre la gare d'Euston et l'Ecosse. Malgré des vols fréquents entre Londres et Glasgow et Édimbourg, cet article par Independent.co.uk Cela explique pourquoi de nombreux voyageurs d’affaires et de loisirs préfèrent encore utiliser le train. Des lits confortables, des horaires fiables et du temps pour se détendre sont autant de raisons d’éviter l’aéroport et de se rendre sur les pistes.

La nouvelle chambre Club sur le lit Caledonian vient avec un lit double / Photo: www.sleeper.scot

Le deuxième service de train de nuit s'appelle Night Riviera, entre London Paddington et Penzance, dans les Cornouailles. Opéré par la compagnie de train Great Western Railway (GWR), il a récemment été choisi l'un des trains de nuit romantiques 10 qui survivent encore par le Telegraph.co.uk.

Couchettes sur le service GWR Night Riviera de Cornwall à Paddington Sleeper Train, photo de Helen Earley

Les cabines récemment rénovées sur la GWR Night Riviera / photo: Helen Earley

C'est un itinéraire que notre famille connaît bien puisque nous l'utilisons fréquemment après avoir rendu visite à mes beaux-parents à Cornwall. Le train fournit un excellent lien vers l'aéroport d'Heathrow via Paddington, et le voyage lent et cahoteux offre également quelques heures de bienvenue pour décompresser et réfléchir au «no man's land», après nos adieux déchirants.


Adieu triste, il y a quelque chose de merveilleusement luxueux au sujet de prendre un train de nuit, qui est un choix abordable en utilisant un Britrail Pass.

Les kits d'agrément fournis par GWR sont de haute qualité. Lors de notre récent voyage, une petite boîte verte sur chaque couchette contenait un coton («flanelle», si vous êtes local), du savon local et du baume à lèvres infusé aux huiles essentielles.

kit d'agrément, GWR Night Riviera Service de Cornwall à Paddington Sleeper Train, photo par Helen Earley

Le kit d'agrément sur le GWR Night Riviera / photo: Helen Earley

Bien que les cabines soient compactes (chaque cabine abrite deux personnes, mais certaines chambres peuvent être jointes pour créer une suite), chaque couchette est confortable. Une mise en garde est que, bien que les enfants sous 5 voyagent gratuitement, essayer de se faufiler dans une couchette avec votre 4-year-old est impossible, sauf si vous êtes de taille elfin. Il est recommandé que tout le monde, même les enfants, aient leur propre couchette. (Oui, je parle d'expérience).

Les couchettes récemment rénovées de la Riviera Night sont propres et modernes, comparées aux unités violettes vieillissantes de 1980 qu'elles remplacent progressivement. Les commandes d'éclairage et de température sont à portée de main; l'échelle pour la couchette supérieure est un balancement soigné, plutôt qu'un clip-on volumineux. L'évier, lorsqu'il n'est pas utilisé, est couvert pour se transformer en une table pratique.

Premier service Great Western Night Riviera de Cornwall à Paddington Sleeper Train, photo Helen Earley

Couchettes modernes confortables (mais pas pour deux!) / Photo: Helen Earley

Le train en provenance de Cornwall arrive à Paddington avant l’aube, mais les passagers sont autorisés à rester à bord, endormis jusqu’à environ environ 7. Le personnel de train frappe à la porte de la cabine pour indiquer l'heure du réveil.

Le coup est accompagné d'un petit-déjeuner, commandé la veille: thé ou café avec un sandwich au bacon.

bacon bap et pot de thé sur le First Great Western Night Riviera Service de Cornwall à Paddington Sleeper Train, photo par Helen Earley

Le coup de réveil est accompagné d'un petit-déjeuner chaud / photo: Helen Earley

Un des aspects les plus magiques du voyage est cette arrivée tranquille à Paddington où presque tout le monde à Londres est encore au lit. Le son d'une seule paire de talons claquant sur le béton et les battements de pigeons est à peu près tout ce que vous entendrez par rapport à plus tard dans la journée lorsque le vacarme de milliers de banlieusards devient un rugissement terne.

Même la température et l'odeur de la station sont différentes quand il n'y a personne autour - et la lumière est magique. Londres à son plus étrange.

Paddington Station tôt le matin, photo par Helen Earley

Les lumières et les sons d'une station vide sont magiques / photo: Helen Earley

Les passagers dormants du GWR ont accès au salon First Class, qui sert du café, du thé, des fruits et des collations légères. Le salon dispose également d'un espace pour ranger vos bagages ou utiliser votre ordinateur portable. Pour ceux qui se connectent à Heathrow, le Heathrow Express ou le Heathrow Connect n'est qu'à quelques plates-formes.

Toute aventure en famille en Europe ou en Grande-Bretagne devrait inclure au moins une nuit dans un train-couchette. En plus d'être un moyen efficace et abordable de se déplacer entre les villes, le train de nuit est une expérience magique et atmosphérique que les enfants n'oublieront jamais.

Rail ACP

Helen Earley est une écrivaine de voyage basée à Halifax.
Elle a voyagé avec le Britrail flexipass avec l’aide de ACP Rail International.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

2 Commentaires
  1. 6 février 2018
    • 6 février 2018

Taking the Night Train in England – An Atmospheric Family Adventure

Despite many threats to cancel or restrict services over the years, two sleeper trains remain in Britain. Recent refurbishments to both suggest that these marvellous rail journeys are here to stay.

Paddington at Night

Paddington Station/Photo: Helen Earley

The best-known overnight train service in Britain is the Caledonian Sleeper, an overnight service between Euston station and Scotland. Despite frequent flights between London and both Glasgow and Edinburgh, this article by the Independent.co.uk explains why many business and leisure travellers still prefer to go by rail. Comfortable beds, reliable schedules and time to relax are all reasons for avoiding the airport, and taking to the tracks.

The new Club room on the Caledonian sleeper comes with a double bed/Photo: www.sleeper.scot

The second overnight train service is called the Night Riviera, running between London Paddington and Penzance, Cornwall. Operated by the train company Great Western Railway (GWR), it was recently chosen as one of 10 romantic sleeper trains that still survive by the Telegraph.co.uk.

Bunks on the GWR Night Riviera Service from Cornwall to Paddington Sleeper Train, photo by Helen Earley

The newly refurbished cabins on the GWR Night Riviera/photo: Helen Earley

This is a route our family knows well since we frequently use it after visiting my in-laws in Cornwall. The train provides an excellent link to Heathrow airport via Paddington, and the slow, bumpy journey also provides a welcome few hours to decompress and reflect in “no man’s land”, after our tearful goodbyes.

Sad farewells aside, there’s something wonderfully luxurious about taking a night train, which is an affordable choice when using a Britrail Pass.

The amenity kits provided by GWR are high quality. On our recent journey, a small green box on each bunk contained a cotton facecloth (“flannel”, if you’re local), plus locally sourced soap and lip balm infused with essential oils.

amenity kit, GWR Night Riviera Service from Cornwall to Paddington Sleeper Train, photo by Helen Earley

The amenity kit on the GWR Night Riviera/photo: Helen Earley

Although the cabins are compact (each cabin houses two people, but some rooms can be joined to create a suite), each bunk is comfortable. One caution is that although children under 5 travel free, trying to squeeze into a bunk with your 4-year-old is impossible, unless you are elfin-size. It’s recommended that everyone, even children, get their own bunk. (Yes, I speak from experience).

The newly refurbished bunks on the Night Riviera are clean and modern, compared to the ageing 1980’s purple units they are gradually replacing. Lighting and temperature controls are located at arm’s reach; the ladder for the top bunk is a neat swing-out, rather than a bulky clip-on. The sink, when not in use, is covered to transform into a handy table.

First Great Western Night Riviera Service from Cornwall to Paddington Sleeper Train, photo by Helen Earley

Comfortable modern bunks (but not for two!)/photo: Helen Earley

The train from Cornwall arrives in Paddington before the crack of dawn, but passengers are permitted to stay on board, asleep until about 7 o’ clock. A knock on the cabin door by the train attendant signals wake-up time.

The knock is accompanied by a breakfast, ordered the night before: tea or coffee with a bacon sandwich.

bacon bap and pot of tea on the First Great Western Night Riviera Service from Cornwall to Paddington Sleeper Train, photo by Helen Earley

The wake-up knock is accompanied by a hot breakfast/ photo: Helen Earley

One of the most magical aspects of the journey is this quiet arrival at Paddington when nearly everyone else in London is still in bed. The sound of a single set of heels clacking on the concrete and pigeons fluttering is about all you’ll hear compared to later in the day when the din of thousands of commuters becomes a dull roar.

Even the temperature and smell of the station is different when there is no one around – and the light is magical. London at its strangest.

Paddington Station early in the morning, photo by Helen Earley

The lights and sounds of an empty station are magical/ photo: Helen Earley

GWR sleeper passengers are given access to the First Class lounge, which serves coffee, tea, fruit and light snacks. The lounge also has a place to store luggage, or use your laptop. For those connecting to Heathrow, the Heathrow Express or the Heathrow Connect is only a few platforms away.

Any family adventure in Europe or Great Britain should include at least one night on a sleeper train. Besides being an efficient and affordable way to move between cities, the night train is a magical, atmospheric experience that children will never forget.

ACP rail

Helen Earley is a Halifax-based travel writer. 
She travelled using the Britrail flexipass with assistance from  ACP Rail International


Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates
  1. February 6, 2018
    • February 6, 2018

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *