Le sommet de la terre au parc national du Gros-Morne à Terre-Neuve

Presque vaincu par le terrain et le vent fort, je serrais fort Plateaux colline en relief. Cédric Davignon, interprète extraordinaire de Parcs Canada, avait atteint notre point d'observation le plus élevé. Le panorama surréaliste et rocheux rouge dans toute sa splendeur se dressait devant nous, contrastant avec le terrain montagneux verdoyant environnant. Il n’ya que quelques endroits dans le monde où l’on peut marcher sur le manteau de la terre, et ici Le parc national du Gros-Morne à Terre-Neuve, Un site du patrimoine mondial de l'UNESCO est réputé pour être l'un des endroits les plus remarquables.

Parc national du Gros-Morne Cedric Davignon Interprète de Parcs Canada - Photo de Jan Napier

Cedric Davignon Interprète de Parcs Canada - Photo de Jan Napier

Avant de partir, Cédric a raconté avec enthousiasme l’histoire géologique de la région et a expliqué comment l’une des couches intérieures de la Terre s’est retrouvée à la surface des profondeurs de la planète, il ya des centaines de millions d’années. "Vos vies vont changer pour toujours." Il devrait savoir. Il est tombé amoureux de la région (et d’une fille), s’est marié et s’est installé à proximité, et il est évident qu’il trouve chaque jour une nouvelle joie dans son environnement. Ses jeunes enfants sont des alpinistes expérimentés de Tablelands.


Dans son délicieux accent français, il a déclaré: «Laissez-moi saisir ma planète miniature. Je vais me sentir comme Atlas aujourd'hui ». Il a résumé une explication assez détaillée en ces termes: «Cette section se situait auparavant entre cinq et dix kilomètres sous un vieil océan, mais à cause d'une collision continentale, elle a été relevée et exposée au-dessus de la terre."

Tablelands du parc national du Gros-Morne3 - Photo de Jan Napier

Plateaux du parc national du Gros-Morne - Image de Jan Napier

En regardant le paysage étranger, je me sentais comme un explorateur de l'espace sur le point de marcher sur Mars. Cédric dit: «J'ai apporté quelques roches et tu vois que la vraie couleur de ces roches n'est pas orange. Si vous regardez attentivement une pièce fraîchement cassée, les vraies couleurs sont le vert foncé, le marron et presque le noir. L'orange n'est qu'une mince couche, alors quelle pourrait être l'histoire ici? ““ Une réaction chimique? ”, Je me suis aventuré. “Oui”, at-il dit, “et quelque chose d'assez commun. Ces roches sont rouillées et extrêmement riches en “MÉTAUX LOURDS! " Il a souligné fortement ces derniers mots. Pas d'élèves ennuyés ici!

Parc national du Gros-MorneTablelands4 - Photo de Jan Napier

Plus de vues sur les plateaux - Photo de Jan Napier

"Assez parlé et plus exploré! Nous marchons tous les jours sur la croûte terrestre, sauf aujourd'hui! »Notre guide charismatique a demandé à notre groupe, avec confiance, de le suivre sur un raccourci - tout droit. En regardant la colline, vous ne soupçonnerez peut-être pas la difficulté, mais marcher sur un rocher dégagé par une journée venteuse n’est pas chose facile. Heureusement, Cédric a partagé une de ses cannes avec moi.

Nous nous arrêtions de temps en temps pour voir les spécimens que notre professeur avait décrits - comme de la serpentinite, une transformation de la périodite à partir d'eau riche en magnésium qui crée des lignes blanches araignées. C’est aussi près du serpent que vous rencontrerez dans un habitat essentiellement toxique pour la vie; seuls quelques insectes, araignées et petites plantes se sont adaptés.

Parc national du Gros-Morne - Les jeunes géologues apprécieront les spécimens de roches passionnants - Photo de Jan Napier

Les jeunes géologues apprécieront les spécimens de roche passionnants - Photo by Jan Napier

En grimpant maintenant avec les deux mains et les pieds, je suis tombé avec gratitude lorsque nous avons atteint notre destination. Assis sur les rochers, nous étions à l'abri des vents et, au moment de notre installation, Cédric nous a surpris et a partagé une autre passion. Ah, c'est un compagnon gourmand. Et mon, oh mon dieu, il avait maîtrisé l’art de la présentation sur cette plus grande table, la Tablelands. Il a partagé Moose Jerky, sa propre création; versé de petites tasses de thé du Labrador fumant à base de feuilles qu'il avait cueillies lui-même au Labrador; et nous nous sommes livrés à une boîte de chocolats de Terre-Neuve, entrelacés de cris. J'ai lentement tout savouré.

Tablelands du parc national du Gros-Morne2 - Photo de Jan Napier

Photo de Jan Napier

Les familles ne doivent pas être découragées par mes difficultés personnelles avec les genoux et les chevilles branlants. Nous étions guidés hors du sentier lui-même, ce qui peut être une randonnée facile d’une heure. Il n'y a jamais eu de danger et les plus jeunes explorateurs escaladent ces collines avec facilité. En effet je me suis promis que je reviendrais pour mieux conquérir cette merveille de la nature un autre jour.

-----------------------------------

Faites une randonnée avec un guide ou affrontez-la à votre rythme. Pour plus d'informations, visitez: https://www.pc.gc.ca/en/pn-np/nl/grosmorne/activ/experiences/tablelands

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

The Top of the Bottom of the Earth at Newfoundland’s Gros Morne National Park

Almost defeated by the terrain and strong wind, I hugged the rugged Tablelands hillside in relief.  We had reached what would be our highest vantage point expertly guided by Parks Canada interpreter extraordinaire, Cedric Davignon. The surreal, red rocky panorama in all its grandeur lay before us, in stark contrast to the surrounding green mountainous terrain. There are only a few places in the world where one can walk on the earth’s mantle, and here in Newfoundland’s Gros Morne National Park, a world heritage UNESCO site is reputedly one of the most notable locations.

 

Gros Morne National Park Cedric Davignon Parks Canada Interpreter - Photo by Jan Napier

Cedric Davignon Parks Canada Interpreter – Photo by Jan Napier

 

Before we set off, Cedric exuberantly shared the geological history of the region and explained how one of the earth’s interior layers found its way to the surface from the depths of the planet, hundreds of millions of years ago. “Your lives are going to change forever.”  He should know.  He fell in love with the area (and a girl), married and settled nearby, and it’s apparent that he finds new joy in his surroundings each day. His young kids are experienced Tablelands rock climbers.


In his delightful French accent, he said “Let me just grab my miniature planet. I’m going to feel like Atlas today”.  He summarised a pretty detailed explanation saying, “That section used to be five to ten kilometres below, under an old ocean but because of a continental collision, thrust up and got exposed above the earth.“

Gros Morne National Park Tablelands3 - Photo by Jan Napier

Gros Morne National Park Tablelands  – Photo by Jan Napier

Looking out at the alien landscape, I felt like a space explorer about to step onto Mars. Cedric said, “I brought a few rocks, and you see the real colour of these rocks is not orange. If you look carefully at a freshly broken piece, the real colours are dark green, brown, almost black.  The orange is only a thin layer so what could be the story here? “  “A chemical reaction?”, I ventured. “Yes”, he said,  “and something pretty common. These rocks are rusty, actually extremely rich in “HEAVY METALS!” He loudly emphasised those last words.  No bored pupils here!

Gros Morne National ParkTablelands4 - Photo by Jan Napier

More views of the Tablelands – Photo by Jan Napier

“Enough talking and more exploring! We walk on the earth’s crust every day except today!” Our charismatic guide confidently instructed our group to follow him on a shortcut – straight up.  Looking at the hill you might not suspect the difficulty, but walking on loose rock on a blustery day is no easy feat.  Thankfully, Cedric shared one of his walking sticks with me.

 

We stopped every so often to view specimens that our teacher had described – like serpentinite, a transformation of periodite from water rich in magnesium that creates spidery white lines.  That’s as close as you’ll get to a serpent here in a habitat that is mostly toxic to life; only a few insects, spiders and small plants have adapted.

Gros Morne National Park - young geologists will enjoy exciting rock specimens - Photo by Jan Napier

Young geologists will enjoy exciting rock specimens – Photo by Jan Napier

By now climbing with both hands and feet, I dropped with gratitude when we reached our destination.  Sitting on the rocks we were safer from the winds, and as we settled in, Cedric surprised us and shared another passion.  Ah, he’s a fellow foodie.  And my, oh my, he had mastered the art of presentation on this grandest table of all, the Tablelands.  He shared moose jerky, his own creation; poured little cups of steaming Labrador tea, made with leaves he picked in Labrador himself; and we indulged in a box of Newfoundland chocolates, laced with screech.  I slowly savoured everything.

Gros Morne National Park Tablelands2 - Photo by Jan Napier

Photo by Jan Napier

Families need not be discouraged by my personal difficulties with wobbly knees and ankles. We were being guided off of the actual trail which can be an easy one hour hike.  There was never any danger, and younger explorers scamper these hills with ease. Indeed I promised myself that I would return to better conquer this marvel of nature another day.

 

———————————————————————————————————

Hike it with a guide or brave it on your own schedule.  For more information, visit: https://www.pc.gc.ca/en/pn-np/nl/grosmorne/activ/experiences/tablelands

 

 

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *