Un rêve d'enfant: l'auberge de la gare et le charmant village de Tatamagouche, en Nouvelle-Écosse

Train_Station_Inn_wideIl a été 30 ans depuis le dernier train passé Tatamagouche, Nouvelle-Écosse. Depuis, l'ancienne gare, autrefois prévue pour la démolition, a été transformée en l'un des hôtels les plus uniques au Canada, L'auberge de la gare, où les cabines et les wagons couverts constituent un hébergement confortable et unique, et une voiture-restaurant sophistiquée propose le déjeuner et le dîner, préparés avec des spécialités locales telles que la rhubarbe, les crosses de fougère, la laitue et les fleurs comestibles, cueillies chaque jour. À proximité, un marché fermier original, un musée boutique et une brasserie artisanale locale proposent des activités simples et amusantes pour petits et grands.


C'est le rêve d'une famille en vacances - mais aussi l'aboutissement des rêves - et du labeur aimant - de son propriétaire, Jimmy LeFresne, qui à l'âge de 5 ans savait qu'un jour, il serait chef de gare à Tatamagouche.

Jimmy Le Fresne, le chef de gare à l'hôtel Train Station Inn, Tatamagouche. Nouvelle-Écosse. Photo par Helen Earley

Le chef de gare Jimmy LeFresne frappe un billet de train imaginaire, à la grande joie de son invité de deux ans / Photo: Helen Earley

«Quand j'avais cinq ans, la gare a fermé. Je me tenais juste ici [sur le quai], et j'ai dit au chef de gare à l'époque, Je vais acheter cette station" .

C'était en 1960, mais LeFresne n'a pu tenir sa promesse que quatorze ans plus tard, en 1974, lorsque le CN lui a vendu la station pour 500.00 $. «J'avais 18 ans. Tous mes amis achetaient des voitures, et j'ai acheté une gare», raconte-t-il. Une condition de la vente était que, pour des raisons de responsabilité, LeFresne n'était pas autorisé à utiliser la gare tant que les trains ne passaient pas complètement. «Je pensais que ce serait une question de mois», se souvient-il, «mais c'était des années». En 1986, le dernier train est passé et LeFresne a pu commencer à créer son rêve.

Stationmaster's Suite au Train Station Inn, Tatamagouche, Nouvelle-Écosse

Le chef de gare dans l'une des chambres de The Stationmaster's Suite, une suite de 3 chambres dans la gare principale / Photo: Helen Earley

LeFresne vient toujours à la gare tous les jours, souvent en uniforme. Bien qu'il prétende avoir pris un siège arrière dans la gestion de son entreprise («Je porte simplement l'uniforme et je verse le café»), il est une présence constante, accueillant les invités, soutenant le personnel du restaurant et de la boutique de cadeaux, effectuant de petites réparations . Jamais au ralenti, chaque pression délibérée sur un ongle ou ajustement d'un cadre photo est un geste d'amour, comme quelqu'un qui s'occupe d'un vieil ami.

Train Station Inn, Tatamagouche Nouvelle-Écosse, photos par Helen Earley

The Train Station Inn / Photos: Helen Earley

Notre chambre d'hôtel caboose - l'un des 8 cabooses et wagons couverts - est un fantasme d'enfant, avec deux chambres, une minuscule salle de bain et douche, et les coupoles d'origine (prononcées coop-oh-lahs) de l'époque où le caboose # 79575 était encore en service. Les coupoles n'ont pas été remises à neuf: les sièges tournent encore; on a même une ceinture de sécurité. Mon garçon de près de trois ans passe des siècles à grimper et à crier «Je suis conducteur de train! Je suis conducteur de train! », Tandis que ma fille de 7 ans considère sa coupole comme un espace de jeu privé pour elle et sa collection Shopkins. Chaque chambre est unique et toutes sont à un prix très raisonnable selon les normes de l'hôtel, à partir de 129.50 $ par nuit, petit-déjeuner non compris.

Train Station Inn, Tatamagouche Nouvelle-Écosse, photos par Helen Earley

Caboose numéro 9 à l'auberge de la gare / Photos: Helen Earley

Pour le dîner, ma fille et moi profitons d'une soirée spéciale entre filles dans la voiture-restaurant # 7209. «Le Cabot», qui, construit en 1928, a commencé sa vie en tant que voiture coloniale, transportant de nouveaux immigrants et épouses de guerre à travers le pays depuis Pier 21. Je commence par une délicieuse soupe à la bière et au cheddar, à base de «bière Tata» locale du Tatmagouche Brewing Company. Bien que le menu propose des vins locaux, j'opte pour un Chardonnay australien fiable, qui se marie à merveille avec le spécial du jour: le saumon bronzé cajun avec une compote de rhubarbe, servi avec des pommes de terre duchesse. C'est frais, délicieux et définitivement de première classe.

Gastronomie dans la voiture Alexandra, Gare Inn Inn Tatamagouche, Nouvelle-Écosse, Canada

Frais, nourriture locale / Photos: Helen Earley

Ma fille commande le Mac n 'Cheese de l'ingénieur dans le menu du chef junior. C'est une portion de taille parfaite, servie avec des crudités saines et une trempette. Les pâtes sont de forme que nous ne reconnaissons pas, et comme ce soir nous sommes des gourmets, nous demandons au serveur serviable de nous dire ce que sont les pâtes. «Radaitori», dit-elle fièrement, «et la sauce est faite maison». On découvre plus tard que notre serveur averti est marié au chef: un accord parfait!

Ingénieurs Mac n 'Cheese au Train Station Inn, Tatamagouche, Nouvelle-Écosse, Canada

Macaroni au fromage de l'ingénieur / Photo: Helen Earley

Mais Tatamagouche est plus qu’une ville où vous vous arrêterez. À deux pas du Train Station Inn, les familles peuvent se lancer dans une aventure à vélo en louant un vélo Surrey à Se souvenir des aventures. Les quadricycles à pédales sont un moyen idéal d'explorer le sentier Transcanadien, et le tarif est raisonnable au prix de 25.00 $ pour 2 heures, y compris les casques, deux eaux et deux collations.

Se souvenir des aventures, location de quad, Tatamagouche, Nouvelle-Écosse

Surrey Location de vélo à Remember Adventures: Photo: Se souvenir des aventures

Nouveau en 2016 est le Train routier de Tatamagouche, que les habitants ont déjà surnommé, le «Tatanooga-choo-choo». Ce train routier est le premier du genre au Canada, conçu non seulement pour les touristes, mais également pour fournir un mode de transport régulier et durable aux personnes âgées du village qui ont du mal à sortir pour faire leurs propres courses (le nom officiel de la route train est «The Foodland Express»). Pendant les mois d'été, le train part toutes les 30 minutes de l'épicerie Foodland, emmenant les touristes et les habitants ensemble dans un voyage amusant à arrêts multiples autour de Tatamagouche. Le tarif est par don.

Tatamagouche Road Train, le premier du genre au Canada, Tatamagouche Nouvelle-Écosse avec la permission de TRT FB page

Photo: Train routier de Tatamagouche /Facebook

Creamery Square, le centre culturel et social de Tatamagouche, se trouve à quelques minutes seulement de la gare. Dans Creamery Square, Centre du patrimoine Margaret Fawcie Norrie  propose plusieurs petites expositions permanentes, mais fascinantes, dont une expérience pratique de fabrication de beurre pour les enfants et une salle dédiée à la géante locale, Anna Swan, qui mesurait près de 8!

Le Centre du patrimoine Margaret Fawcett à Tatamagouche, en Nouvelle-Écosse, a plusieurs expositions fascinantes, y compris une salle dédiée à la géante Anna Swan

Centre du patrimoine Margaret Fawcett Norrie, Tatamagouche / Photo: Helen Earley

La porte d'à côté est populaire et très occupée Marché fermier du samedi. Lors de notre visite, nous nous régalons d'un délicieux petit-déjeuner de fermier gras de Deb's Country Kitchen, arrosé d'un café chaud. Mon mari, un fervent amateur de cornichons, repère une sélection de confitures et de cornichons. Les «Gordon's Goodies» sont vendus par Gordon Woodworth, un retraité qui vit entre Halifax et Malagash à proximité, et cultive autant qu'il le peut dans son propre jardin. Nous lui posons des questions sur ses fameux «Sweet Beer Pickles» et il nous dévoile un secret: «Ce sont des cornichons au pain et au beurre avec de la bière en saumure. Tout se vend mieux quand on y met le mot bière ».

Tatamagouche Farmers Market 2016, y compris les cornichons de Gordon, les fermes de Sugar Moon Farm etc. par Helen Earley

Marché des fermiers de samedi à Tatamagouche / Photos: Helen Earley

L'élévateur à grains est un autre bâtiment sauvé de la démolition avec l'aide de LeFresne et d'autres membres de la communauté. L'imposante structure lumineuse abrite quelques petites boutiques et une charmante librairie de la taille d'un placard qui accepte les paiements via un système d'honneur: un endroit idéal pour faire le plein de lecture de voyage légère. Continuez le long du sentier pendant encore une minute et vous êtes de retour au Train Station Inn.

Train Station Inn, Tatamagouche, la promenade de Creamery Square, photo par Helen Earley

Le sentier Transcanadien à Tatamagouche / Photo: Helen Earley

L'un des meilleurs aspects de Tatamagouche est que tant d'attractions du village sont à distance de marche les unes des autres. Les familles en visite pour un week-end pourraient facilement garer la voiture devant leur camionnette au Train Station Inn, et la laisser là, ramasser les clés peut-être une seule fois pour se rendre dans les eaux chaudes des environs. Rushton Beach pour nager. L'autre chose mémorable à propos de Tatamagouche est son esprit communautaire. Tout le monde ici est ultra-sympathique, très détendu… et juste un peu décalé. Tatamagouche a tellement à offrir, mais dans l'ensemble, c'est cette personnalité unique de la côte nord de la Nouvelle-Écosse qu'il faut savourer jusqu'à votre prochaine visite.

Vous voyagez à Tatamagouche?

Train Station Inn: http://www.tatatrainstation.com

Marché fermier de Tatamagouche: http://www.tatamagouchefarmersmarket.ca

Creamery Square Heritage Centre:  http://www.creamerysquare.ca

Train routier de Tatamagouche:  http://www.tatamagoucheroadtrain.ca 

Surrey Location de vélos: http://rememberadventures.ca

Compagnie de brassage Tatamagouche: http://tatabrew.com

Parc provincial Rushton's Beach: Nouvelle-Écosse

Histoire de l'auberge de la gare: http://www.tatatrainstation.com/history

Helen Earley est une écrivaine basée à Halifax. Elle était une invitée de l'auberge de la gare.

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

2 Commentaires
  1. 23 juillet 2016
    • 23 juillet 2016

En raison du COVID-19, voyager n'est plus ce qu'il était. Il est conseillé de respecter les exigences de distance physique, d'assurer un lavage fréquent des mains et de porter un masque à l'intérieur lorsque le maintien des distances n'est pas possible. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

A Child’s Dream: The Train Station Inn, and The Charming Village of Tatamagouche, Nova Scotia

Train_Station_Inn_wideIt has been 30 years since the last train rolled past Tatamagouche, Nova Scotia. Since then, the old station, once scheduled for demolition, has been transformed into one of Canada’s most unique hotels, The Train Station Inn, where cabooses and boxcars make comfortable, unique accommodation, and a sophisticated dining car offers lunch and dinner, prepared with local delicacies such as rhubarb, fiddleheads, lettuce and edible flowers, picked fresh each day.  Nearby, a quirky Farmer’s market, boutique museum and a local craft brewery offer fun, simple activities for young and old.


It is a vacationing family’s dream – but also the culmination of the dreams – and loving toil- of its owner, Jimmy LeFresne, who at the tender age of 5 knew that one day, he would be the stationmaster at Tatamagouche.

Jimmy Le Fresne, the Station Master at the Train Station Inn Hotel, Tatamagouche. Nova Scotia. Photo by Helen Earley

Stationmaster Jimmy LeFresne punches a make-believe rail ticket, to the delight of his two-year old guest/Photo: Helen Earley

“When I was five, the station closed. I was standing right here [on the platform], and I told the stationmaster at the time, I’m going to buy this station“.

That was in 1960, but LeFresne wasn’t able to make good on his promise until fourteen years later in 1974, when CN sold him the station for $500.00. “I was 18. All my friends were buying cars, and I bought a train station”, he tells us.  A condition of the sale was that, for reasons of liability,  LeFresne wasn’t allowed to use the station until the trains stopped passing by altogether. “I thought it would be a matter of months”, he recalls, “but it was years”. In 1986, the last train passed by, and LeFresne was able to begin creating his dream.

Stationmaster's Suite at the Train Station Inn, Tatamagouche, Nova Scotia

The Stationmaster in one of the bedrooms of The Stationmaster’s Suite, a 3-bedroom suite in the main station/Photo: Helen Earley

LeFresne still comes to the station every day, often in uniform. Although he claims to have taken a back seat in the management of his enterprise (“I just wear the uniform and pour the coffee”), he is a constant presence, greeting guests, supporting staff in the restaurant and gift shop, undertaking small repairs. Never idle, each deliberate tap of a nail or adjustment of a picture frame is loving gesture, like someone who is caring for an old friend.

Train Station Inn, Tatamagouche Nova Scotia, photos by Helen Earley

The Train Station Inn/Photos: Helen Earley

Our caboose hotel room – one of 8 cabooses and boxcars- is a child’s fantasy, with  two bedrooms, a tiny bathroom and shower, and the original cupolas (pronounced coop-oh-lahs) from when caboose # 79575 was still in service. The cupolas are untouched by refurbishment: the seats still spin; one even has a seatbelt. My nearly-three year old boy spends ages climbing up and down and shouting “I’m a train driver! I’m a train driver!”, while my 7-year old daughter considers her cupola a private play space for her and her Shopkins collection. Each room is unique, and all are very reasonably priced by hotel standards, starting at $129.50 per night, not including breakfast.

Train Station Inn, Tatamagouche Nova Scotia, photos by Helen Earley

Caboose number 9 at the Train Station Inn/Photos: Helen Earley

For dinner, my daughter and I enjoy a special girls’ night in the dining car #7209. “The Cabot”, which, built in 1928, began its life as a Colonist Car, transporting new immigrants and war brides across the country from Pier 21.  I start with a delicious beer and cheddar soup, made with local “Tata-brew” from the Tatmagouche Brewing Company. Although the menu offers local wines, I opt for a reliable Australian Chardonnay, which pairs beautifully with the special of the day: cajun bronzed salmon with a rhubarb compote, served with duchess potatoes. It’s fresh, delicious, and definitely first class.

Fine Dining in the Alexandra Car, Train Station Inn Tatamagouche, Nova Scotia, Canada

Fresh, local food/Photos: Helen Earley

My daughter orders the Engineer’s Mac n’ Cheese from the Junior Conductor’s menu. It’s a perfect sized serving, served with healthy crudités and dip. The pasta is shape we don’t recognize, and because tonight we are foodies, we ask the helpful server to tell us what the pasta is. “Radaitori”, she says proudly, “and the sauce is homemade”. We discover later that our knowledgeable server is married to the chef: a perfect pairing!

Engineers Mac n' Cheese at the Train Station Inn, Tatamagouche, Nova Scotia, Canada

The Engineer’s Mac and Cheese/Photo: Helen Earley

But Tatamagouche is more than a whistle-stop town. Two steps away from the Train Station Inn, families can embark on a cycling adventure by renting a Surrey Bike from Remember Adventures. The pedal-powered quadricycles are a perfect way to explore the Trans Canada Trail, and the tariff is reasonable at a price of $25.00 for 2 hours, including helmets, two waters and two snacks.

Remember Adventures, Quad bike rental, Tatamagouche, Nova Scotia

Surrey Bike rental at Remember Adventures: Photo: Remember Adventures

New in 2016 is the Tatamagouche Road Train, which locals have already nicknamed, the “Tatanooga- choo-choo”. This road train is the first of kind in Canada, designed not only for tourists, but also to provide a sustainable, scheduled mode of transport for seniors in the village who struggle to get out to do their own shopping (the official name of the road train is “The Foodland Express”). During the summer months, the train departs every 30 minutes from the Foodland grocery store, taking tourists and locals together on a fun hop-on, hop-off journey around Tatamagouche. The fare is by donation.

Tatamagouche Road Train, the first of its kind in Canada, Tatamagouche Nova Scotia courtesy of TRT FB page

Photo: Tatamagouche Road Train/Facebook

Only moments down the tracks from the Train Station Inn is Creamery Square, the cultural centre and social hub of Tatamagouche. Within Creamery Square, The Margaret Fawcie Norrie Heritage Centre  offers several small but fascinating permanent exhibits including a hands-on butter-making experience for kids and a room dedicated to local giantess, Anna Swan, who stood nearly 8 feet tall!

The Margaret Fawcett Heritage Centre in Tatamagouche , Nova Scotia has several fascinating exhibits including a room dedicated to giantess Anna Swan

Margaret Fawcett Norrie Heritage Centre, Tatamagouche/Photo: Helen Earley

Next door is the popular and very busy Saturday Farmer’s Market. On our visit, we treat ourselves to a delicious, greasy Farmer’s Breakfast from Deb’s Country Kitchen, washed down with some hot coffee.  My husband, a die-hard pickle-aficionado, spots a selection of jams and pickles. “Gordon’s Goodies” are sold by Gordon Woodworth, a retiree who lives between Halifax and nearby Malagash, and grows as much as he can in his own garden. We ask about his famous “Sweet Beer Pickles” and he lets us in on a secret: “They’re bread and butter pickles with beer in the brine. Everything sells better when you put the word beer in it”.

Tatamagouche Farmers Market 2016, including Gordon's Pickles, Sugar Moon Farm etc. photos by Helen Earley

Tatamagouche Saturday Farmers Market/Photos: Helen Earley

The Grain Elevator is another building saved from demolition with the help of LeFresne and other community members. The imposing, light-filled structure hosts a couple of small boutiques and a charming closet-sized bookstore that accepts payment via an honour system: a great place to stock up on light travel-reading. Travel along the trail for another minute, and you’re back at the Train Station Inn.

Train Station Inn, Tatamagouche, the walk from Creamery Square, photo by Helen Earley

The Trans Canada Trail in Tatamagouche/Photo: Helen Earley

One of the best aspects of Tatamagouche is that so many village attractions are within walking distance of each other. Families visiting for a weekend could easily park the car in front of their caboose at the Train Station Inn, and leave it there, picking up the keys perhaps only once to drive to the the warm waters of nearby Rushton Beach for a swim. The other memorable thing about Tatamagouche is its community spirit. Everyone here is ultra-friendly, very relaxed…and just a little bit quirky. Tatamagouche has so much going for it, but overall, it’s this unique North-shore Nova Scotia personality that is to be savoured, until your next visit.

Travelling to Tatamagouche?

Train Station Inn: http://www.tatatrainstation.com

Tatamagouche Farmer’s Market: http://www.tatamagouchefarmersmarket.ca

Creamery Square Heritage Centre:  http://www.creamerysquare.ca

Tatamagouche Road Train:  http://www.tatamagoucheroadtrain.ca 

Surrey Bike Rental: http://rememberadventures.ca

Tatamagouche Brewing Company: http://tatabrew.com

Rushton’s Beach Provincial Park: Nova Scotia.com

History of the Train Station Inn: http://www.tatatrainstation.com/history

Helen Earley is a Halifax-based writer. She was a guest of the Train Station Inn.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates
2 Comments
  1. July 23, 2016
    • July 23, 2016