Humilité, imagination et les éléments: passer une nuit dans un tipi à Wanuskewin

Alors que nous roulons jusqu'à Wanuskewin Heritage Park 5km au nord-ouest de Saskatoon, le ciel est de mauvaise humeur. Il y a un nuage noir inquiétant à l'est, l'air est inhabituellement humide, et mon application Weather Network me dit que ce sera des degrés 4 pendant la nuit. Je ne suis pas un campeur par l'imagination, et, certes, la perspective de passer la nuit dans un tipi n'est pas celle qui m'excite le meilleur des jours, mais comme nous rassemblons notre équipement et la pluie commence à tomber , un sentiment qui approchait de la terreur m'envahit. Si les peuples autochtones pouvaient vivre de cette façon pendant des milliers d'années, sans le confort moderne de la section de camping Canadian Tire, je pourrais sûrement le faire pour une nuit, je m'entraîne moi-même.

Wanuskewin Tipi PyjamaMon appréhension est tempérée par l'excitation palpable de mes enfants qui se faufilent littéralement sur le chemin vers quatre énormes tipis nichés confortablement dans une coulée peu profonde à quelques centaines de mètres de la route. Je remarque que, pendant que nous installons nos affaires dans notre demeure de nuit, il y a un trou béant dans le sommet du tipi et je remercie silencieusement Dieu qu'au moins les températures froides seront inhospitalières pour les moustiques.

Wanuskewin Tipi PyjamaAprès une bouchée rapide autour d'un feu de camp à l'ancienne qui couve et qui fume contre la soirée brumeuse, nous nous dirigeons vers le centre d'interprétation pour rencontrer notre guide au visage frais, Zach. Il prépare magnifiquement la scène pour une soirée remplie d'émerveillement en nous dirigeant vers un point juste à l'extérieur de l'entrée du centre d'interprétation où il s'arrête et nous raconte l'histoire de Wanuskewin. Cri pour 'être en paix avec soi-même, 'wânaskêwin (ᐋᐧᓇᐢᑫᐃᐧᐣ), en tant que lieu d'importance historique, remonte à une année 6000 estimée.



La région de la vallée du ruisseau Opimihaw abrite les sites de fouilles archéologiques de 19, preuve à partir de laquelle on peut déterminer que pratiquement chaque groupe culturel pré-contact dans les Grandes Plaines a visité la région durant cette période. Zach pointe les sommets du centre d'interprétation et nous informe que le terrain sur lequel nous nous tenons depuis des milliers d'années a été le théâtre d'une scène incroyable. Des troupeaux de buffles, dirigés par les complots intelligents des gens des plaines courageuses, ont été piétinés sur la terre sous nos pieds et hors de la falaise à une mort certaine juste au-delà des points qu'il a indiqués. Leur chair leur procurait de la nourriture, leurs peaux servaient d'abris et leurs os étaient sculptés pour créer des outils et des armes. Debout entre un parking et un centre d'interprétation à la pointe de la technologie dans une veste Gortex, cette vision me fait réfléchir. Ma peur initiale de l'expérience devant moi s'évanouit laissant la place à un sentiment incroyablement humiliant de la petitesse de ma place dans le temps et l'espace.

Wanuskewin Tipi PyjamaCe sentiment ne fait que s'intensifier alors que nous entamons notre première activité de la soirée, une promenade de médecine. Zach nous emmène au site archéologique sans doute le plus important de Wanuskewin. La roue de la médecine, un anneau de roches considérables entourant un plus petit cairn de pierre central, nous dit-il, servait de lieu de rassemblement pour les activités cérémonielles et symbolise l'union des dimensions intellectuelle, émotionnelle, physique et spirituelle de la santé. En chemin, il me semble à quel point ce paysage d'une telle importance historique et culturelle est modeste. Il y a peu ou pas de preuves des puissantes facettes des milliers d'années de vie (et de mort) qui ont eu lieu ici. Après une visite fascinante des plantes médicinales originaire de la région, nous nous trouvons au bas de la falaise même où des centaines sinon des milliers de bisons ont péri au cours des millénaires. La falaise elle-même est à peine distinguable à travers la verdure soudainement très dense. Zach nous dit que ce changement de feuillage est dû aux volumes de sang précieux qui ont été versés ici. À quelques mètres, il indique une clairière où les peuples indigènes auraient traité toutes les dernières parties des énormes bêtes. À l'œil nu, il n'y a que de l'herbe verte.

Wanuskewin Tipi PyjamaNotre promenade se termine au centre d'interprétation où mes enfants érigent un tipi sous la tutelle habile de Zach et le suivent en jouant quelques jeux traditionnels. Pendant que je les regarde harponner un cerceau (pensez à une tasse et à une balle) et que je joue à un jeu de prédateurs et de proies, la pluie ruisselle dans les vitres derrière nous et je suis reconnaissant pour le court répit des éléments. Nous terminons nos activités de la soirée avec une collation d'un pain plat traditionnel connu sous le nom de bannock et une tasse de chocolat chaud (pas si traditionnel). Nous apprécions le dernier luxe de notre journée en nous brossant les dents avec de l'eau courante et en faisant une pause toilette de dernière minute avant de nous rendre à nos tipis pour une nuit de sommeil.

Wanuskewin Tipi PyjamaIl y a peu de visites parmi les campeurs car à ce moment-là il pleut assez fort et, sans un feu, il n'y a que peu de lumière qui reste du soleil qui tombe. Cela ne fait rien pour décourager les esprits de mes enfants qui rigolent et brouillent bruyamment dans leurs sacs de couchage qui, heureusement, resteront au sec toute la nuit. Alors qu'ils s'éloignent, je leur raconte quelques histoires et j'écoute le bruit de leurs sacs de couchage diminuer et finalement s'arrêter. Puis j'apprécie le genre de silence que seule la nature peut donner - fraîche, ouverte et, cette nuit, brisée seulement par le doux tapotement de la pluie sur la toile. Dans l'air frais de la nuit, je laissais mon esprit vagabonder vers le passé, vers des familles entassées sous des structures comme celle-ci, vers la fermeté des étoiles, l'air et la terre, et l'intemporalité de moments comme celui-ci.

Wanuskewin Tipi Pyjama

Crédit photo: Source: Tourism Saskatchewan / Kevin Hogarth Photography

Avec des remerciements particuliers à Tourisme Saskatchewan, Wanuskewin Heritage Parket le fantastique Zach pour une expérience que notre famille n'oubliera jamais. Pour plus d'informations sur les pyjamas du tipi, visitez www.wanuskewin.com/discover/tipi-sleepovers/.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Humility, Imagination and the Elements–Spending a Night in a Tipi at Wanuskewin

As we roll up to Wanuskewin Heritage Park 5km northwest of Saskatoon, the skies are moody. There’s a foreboding black cloud to the east, the air is uncharacteristically damp, and my Weather Network app tells me it will be 4 degrees overnight. I’m not a camper by any stretch of the imagination, and, admittedly, the prospect of spending the night in a tipi is not one that excites me on the best of days, but as we gather our gear and the rain starts to fall, a feeling approaching dread comes over me. If indigenous peoples could live this way for thousands of years, sans the modern comforts of the Canadian Tire camping section, surely I can do it for one night, I coach myself.

Wanuskewin Tipi SleepoverMy apprehension is tempered by the palpable excitement of my kids who are quite literally whooping their way down the path towards four enormous tipis tucked cosily into a shallow coulee a couple of hundred metres from the road. I note as we settle our things into our overnight abode that there is a gaping hole in the top of the tipi and I silently thank God that at least the cold temperatures will be inhospitable to mosquitoes.

Wanuskewin Tipi SleepoverAfter a quick bite to eat around a fledgeling campfire that smoulders and smokes against the misty evening, we head up to the interpretive centre to meet our fresh-faced guide, Zach. He sets the stage beautifully for an evening filled with wonder by directing us to a point just outside the entrance to the interpretive centre where he stops and tells us the story of Wanuskewin. Cree for ‘being at peace with oneself,’  wânaskêwin (ᐋᐧᓇᐢᑫᐃᐧᐣ), as a place of historical significance, dates back an estimated 6000 years.



The Opimihaw Creek Valley region is home to 19 archaeological dig sites, evidence from which it can be determined that virtually every pre-contact cultural group in the Great Plains visited the area during this time. Zach points over the peaks of the interpretive centre and informs us that the ground on which we are standing would for thousands of years have been the stage for an incredible scene. Herds of buffalo, directed by the clever plots of the brave plains people, were stampeded over the earth beneath our feet and off the cliff to certain death just beyond the points he indicated. Their flesh would provide nourishment, their hides were used to make shelter, and their bones were carved to create tools and weapons. Standing there between a parking lot and a state-of-the-art interpretive centre in a Gortex jacket, this vision gives me pause. My initial dread of the experience in front of me falls away giving way to an incredibly humbling feeling of the smallness of my place in time and space.

Wanuskewin Tipi SleepoverThis sentiment only intensifies as we embark on our first activity of the evening–a medicine walk. Zach takes us to Wanuskewin’s arguably most significant archaeological site. The medicine wheel, a ring of sizable rocks surrounding a smaller central stone cairn, he tells us, served as a communal gathering place for ceremonial activities and symbolises the union of the intellectual, emotional, physical and spiritual dimensions of health. As we walk on, it strikes me just how unassuming this landscape of such rich historical and cultural significance is. There is little, if any, evidence of the powerful facets of the thousands of years of living (and dying) that took place here. After a fascinating tour of medicinal plants native to the area, we find ourselves at the bottom of the very cliff where hundreds if not thousands of bison perished over millennia. The cliff itself is barely distinguishable through the suddenly very dense greenery. Zach tells us that this change in foliage is due to the volumes of precious blood that were shed here. A few metres away he points to a clearing where tribal peoples would have processed every last part of the enormous beasts. To the naked eye, there is only green grass.

Wanuskewin Tipi SleepoverOur walk ends back at the interpretive centre where my kids erect a tipi under Zach’s skilful tutelage and follow it up by playing a few traditional games. As I watch them spearing a hoop (think cup and ball) and playing a rousing game of predator and prey, rain trickles down the windows behind us, and I am guiltily grateful for the brief respite from the elements. We conclude our evening’s activities with a snack of a traditional flatbread known as bannock and a cup of (not-so-traditional) hot chocolate. We enjoy the last of our day’s luxuries by brushing our teeth with running water and having a last-minute toilet break before making our way to our tipis for a night’s sleep.

Wanuskewin Tipi SleepoverThere is little visiting amongst campers because by this time it is raining quite heavily and, without a fire, there is only what little light remains from the falling sun. This does nothing to deter the spirits of my kids who giggle and shuffle around noisily in their sleeping bags which, thankfully, will stay dry all night. As they drift off, I tell them a few stories and listen as the rustle of their sleeping bags lessens and finally stops. Then I enjoy the kind of silence that only nature can bestow–fresh, open and, on this night, broken only by the gentle tip tapping of the rain on the canvas. In the cool night air, I let my mind wander to times past, to families huddled together under structures just like this one, to the steadfastness of the stars, the air, and the earth, and the timelessness of moments just like this one.

Wanuskewin Tipi Sleepover

Photo Credit: Credit: Tourism Saskatchewan/Kevin Hogarth Photography

With special thanks to Tourism Saskatchewan, Wanuskewin Heritage Park, and the fantastic Zach for an experience our family will never forget. For more information on tipi sleepovers, visit www.wanuskewin.com/discover/tipi-sleepovers/.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *