Rivières, rochers et crotales ?! Pourquoi le parc provincial Writing-on-Stone est un terrain de jeu naturel

Nos amis du Montana, juste au sud de la frontière, l’appellent Big Sky Country pour une raison. En été, la terre s'étire tranquillement devant vous, avec des champs d'herbes se balançant doucement et un ciel bleu brillant à perte de vue. Le jour où nous sommes allés au parc provincial Writing-on-Stone, le soleil était brûlant et l'air respirait l'odeur chaude et sèche du milieu de l'été dans les Prairies. Confiants, nous nous dirigions dans la bonne direction, à supposer que les signes ne mentent pas, nous avons tordu le cou et nous avons cherché à l’horizon pour nous assurer que nous étions presque là. Sans prévenir (à part les panneaux), nous avons quitté les plaines et pénétré dans la vallée. Des hoodoos énormes grandissaient à mesure que la route se déroulait et nous étions bientôt parmi les rochers et les arbres.

Parc provincial Writing-on-Stone (Family Fun Canada)

Le parc provincial Writing-on-Stone est un site naturel remarquable situé dans le sud de l'Alberta. Le long de la frontière entre l'Alberta et le Montana, c'est un joyau caché des prairies, moins connu, bien qu'il soit à moins de 4 en voiture de Calgary. Il existe de nombreux endroits extraordinaires où camper en Alberta, et le parc provincial Writing-on-Stone figure sans aucun doute sur cette liste.

Parc provincial Writing-on-Stone (Family Fun Canada)

Regardant vers les collines de Sweetgrass, Montana. Crédit photo: Charity Quick

Pendant des années, cette coulée, remplie de hoodoos et traversée par une rivière, a constitué un lieu important pour les peuples des Premières Nations. Imprégnées de conséquences spirituelles, les roches ont maintenant une importance historique car elles contiennent l’un des exemples les plus importants et les plus remarquables de pétroglyphes en Amérique du Nord. Le pétroglyphe de la scène de bataille, comme on l'appelle, est une courte randonnée loin du camping et raconte l'histoire d'une bataille qui a eu lieu à la fin du 19e siècle entre deux tribus des Premières Nations. La région était un endroit crucial en raison de son eau, de son abri et du rôle spirituel joué par les hoodoos. Plus tard, la PCN-O. A installé un avant-poste à proximité, surveillant de près les éventuels contrebandiers de whisky et autres voyous historiques qui traversaient la frontière.

Parc provincial Writing-on-Stone (Family Fun Canada)

Observer le monde et tout ce qui s'y trouve. Crédit photo: Charity Quick

Aujourd'hui, le parc provincial Writing-on-Stone est un terrain de jeu naturel et saisissant. Les formations rocheuses imposantes que nous appelons les hoodoos, portées par l’eau et le temps, sont tout simplement incroyables et constituent probablement le meilleur exemple de hoodoos en Alberta. (Désolé, Drumheller!) La rivière Milk parcourt le terrain de camping dans le parc, et comme elle est relativement lente et peu profonde, elle constitue une rivière naturelle paresseuse. Vous pourriez passer tout l'après-midi à flotter sur la rivière, autour du camping, à sortir sur la petite plage de sable et à faire une petite promenade à travers le camping pour tout recommencer. Et avec le temps chaud et ensoleillé de la région, c'est précisément ce que vous voudrez faire.

Parc provincial Writing-on-Stone (Family Fun Canada)

L'auteur appréciant la "rivière paresseuse". C'est une bonne vie. Crédit photo: Matt Quick

Nous avons emmené nos enfants camper pendant trois nuits l'été dernier. Je me suis souvenu d'avoir visité un enfant et considéré le parc provincial Writing-on-Stone comme un paradis pour les enfants. J'étais curieux de voir si ma mémoire était exacte. Les hoodoos étaient-ils toujours aussi hauts et amusants à grimper autant que je me souvenais? Tenter, pas de wifi - que penseraient les enfants?


Alors que nous installions notre camping, l'hôte du parc s'est arrêté pour nous accueillir. Il nous a invités à traverser «le col» à côté de notre camping et à faire une randonnée dans les hoodoos (n'importe où entre le camping et le centre d'accueil). Nous lui avons demandé quelles que soient les règles. Il a dit de porter un écran solaire, d’apporter de l’eau, d’être prudent et de s’amuser, mais il nous a également conseillé de ne pas endommager délibérément les rochers et de ne pas toucher aux sections que nous ne devrions pas toucher (comme la scène de la bataille). pétroglyphes, qui est clôturé).

Parc provincial Writing-on-Stone (Family Fun Canada)

Crédit photo: Charity Quick

La mère en moi a pris soin de noter l'emplacement du centre d'urgence le plus proche (à Milk River), et le gosse en moi leur a dit de sauter d'un rocher à l'autre pour avoir des photos amusantes.

Alors ils ont sauté. Et ils l'ont aimé.

Crédit photo: Charity Quick

Parc provincial Writing-on-Stone (Family Fun Canada)

Crédit photo: Charity Quick

Il y avait des moments où je suis honnête que j'ai couvert mes yeux comme ils ont grimpé un rocher et pratiquement glissé de l'autre côté. Rien ne leur plaisait mieux que de disparaître au coin d'un hoodoo et de grimper le plus haut possible à moins de flotter avec le courant le long de la rivière. Je ne les laisserais pas nager sans moi, et j'ai harponné sur les dangers des serpents à sonnettes et des scorpions. (Nous n'avons pas vu ou même entendu un râle, mais il a définitivement ajouté un frisson inattendu d'excitation pour les enfants.)

Randonnée au Pétroglyphe de la Scène de Bataille, nous lisons, à partir d'un pamphlet autoguidé, le silence curieux et profond des rochers et des plaines: le silence qui ne se tait pas. Les herbes sèches et brûlées par le soleil bruissaient le long du chemin et les cigales et les grillons se retournaient et gémissaient dans la chaleur. Nous avons rencontré seulement quelques autres aventuriers lors de notre randonnée, et le tétras des prairies nous a surpris, comme nous les avons surpris.

Parc provincial Writing-on-Stone (Family Fun Canada)

Vue depuis le chemin pendant que nous avons marché jusqu'à la Scène de bataille Petroglyph. Crédit photo: Charity Quick

Les nuits apportaient un répit rafraîchissant de la chaleur pendant que nous nous blottissions dans notre tente. Heureusement, malgré l'orage qui a fait rage une nuit, comme seules les tempêtes dans les Prairies le peuvent, nous sommes restés confortables et secs.

De l’histoire aux merveilles naturelles en passant par le divertissement, le parc provincial Writing-on-Stone est une excellente destination pour un séjour de camping satisfaisant. Même moi, je n'ai pas pu résister à l'idée de grimper dans les formations et de profiter de la vue. Le camping est un beau bâtiment avec des toilettes à chasse d'eau et des douches chaudes, pour ceux qui ne se soucient pas trop de le gâter. Et il y a même quelques “camping confortable«Des tentes permanentes, équipées de lits et tout ce dont vous avez besoin pour dire que vous êtes allés camper, même si vous ne voulez pas ou n'avez pas votre propre équipement.

Quoi qu'il en soit, assurez-vous de jeter un coup d'œil à cette merveille unique et préservée du sud de l'Alberta cet été et amusez-vous en famille, naturellement!

Parc provincial Writing-on-Stone (Family Fun Canada)

Même les adultes aiment s'amuser. Crédit photo: Charity Quick

Parc provincial Writing-on-Stone:

Où : NW 36 TW1 gamme 13, Milk River, AB
Site internet : www.albertaparks.ca

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Rivers, Rocks, and Rattlesnakes?! Why Writing-on-Stone Provincial Park is a Natural Playground

Our Montana friends, just south of the border, call it Big Sky Country for a reason. In the summer, the land stretches quietly out in front of you, with gently swaying fields of grasses and brilliant blue sky as far as you can see. The day we drove to Writing-on-Stone Provincial Park, the sun was scorching, and the air had the hot, dry smell of mid-summer on the prairies. Confident we were headed in the right direction, assuming the signs don’t lie, we craned our necks and searched the horizon for some assurance that we were almost there. Without warning (besides the signs), we drove off the plains and into the valley. Tremendous hoodoos grew taller as the road wound down, and soon we were amongst the rocks and trees.

Writing-on-Stone Provincial Park (Family Fun Canada)

Writing-on-Stone Provincial Park is a remarkable, natural location in Southern Alberta. Along the border between Alberta and Montana, it’s a hidden jewel on the grasslands, lesser-known, although it’s under 4 hours drive from Calgary. There are many extraordinary places to camp in Alberta, and Writing-on-Stone Provincial Park is undoubtedly on that list.

Writing-on-Stone Provincial Park (Family Fun Canada)

Looking towards the Sweetgrass Hills, Montana. Photo Credit: Charity Quick

For years, this coulee, filled with hoodoos and with a river running through it, has been a significant location for the First Nations people. Imbued with spiritual consequence, the rocks here are now historically important as they contain one of the largest and most notable examples of petroglyphs in North America. The Battle Scene Petroglyph, as it’s known, is a short hike away from the campsite and tells the story of a late 19th century battle between two First Nations tribes. The area was a crucial location because of its water, shelter, and the spiritual role the hoodoos played. Later, the NWMP placed an outpost nearby, keeping an eye out for potential whiskey smugglers and other historical rowdies as they crossed the border.

Writing-on-Stone Provincial Park (Family Fun Canada)

Observing the world and all that is in it. Photo Credit: Charity Quick

Today, Writing-on-Stone Provincial Park is a striking, natural playground. The towering rock formations we know as the hoodoos, worn by water and time, are nothing short of incredible and possibly the best example of hoodoos in Alberta. (Sorry, Drumheller!) The Milk River loops around the campground at the park, and because it’s relatively slow and shallow, it makes a natural lazy river. You could spend all afternoon floating down the river, around the campground, getting out at the little sandy beach, and making the short walk across the campground to start your float all over again. And with the hot, sunny weather in the area, that’s precisely what you’ll want to do.

Writing-on-Stone Provincial Park (Family Fun Canada)

The author enjoying the “lazy river.” It’s a good life. Photo Credit: Matt Quick

We took our kids camping for three nights last summer. I remembered visiting as a child and considered Writing-on-Stone Provincial Park to be a kid’s paradise. I was curious to see if my memory was accurate. Were the hoodoos still as tall and as much fun to clamber over and around as I remembered? Tenting, no wifi – what would the kids think?


As we were setting up our campsite, the park host stopped by to welcome us. He invited us to head through “the pass” beside our campsite and go for a hike up the hoodoos (anywhere between the campsite and the visitor centre).  We asked about any rules, and he said to wear sunscreen, bring water, be careful, and have fun, but he also cautioned us to not purposefully damage the rocks and to mind the sections that we shouldn’t touch (like the battle scene petroglyph, which is fenced).

Writing-on-Stone Provincial Park (Family Fun Canada)

Photo Credit: Charity Quick

The mother in me made sure to note the location of the nearest emergency centre (it’s in Milk River), and the kid in me told them to jump from rock to rock so that I could get some fun pictures.

So they jumped. And they loved it.

Photo Credit: Charity Quick

Writing-on-Stone Provincial Park (Family Fun Canada)

Photo Credit: Charity Quick

There were times if I’m honest that I covered my eyes as they scrambled up a rock and practically slid down the other side. There was nothing they liked better than disappearing around the corner of a hoodoo and climbing up as high as they could unless it was floating with the current down the river. I wouldn’t let them swim without me, and I harped on the dangers of rattlesnakes and scorpions. (We didn’t see or even hear a rattler, but it definitely added an unexpected frisson of excitement for the kids.)

Hiking to the Battle Scene Petroglyph, we read from a self-guided tour pamphlet and experienced the curious, profound silence of the rocks and plains: the silence that isn’t silent. The sun-baked, dry grasses rustled along the path and the cicadas and crickets whirred and whined in the heat. We met only a couple other adventurers on our hike, and the prairie grouse startled us, as we startled them.

Writing-on-Stone Provincial Park (Family Fun Canada)

View from the path while we hiked to the Battle Scene Petroglyph. Photo Credit: Charity Quick

The nights brought a refreshing respite from the heat as we snuggled into our tent. Thankfully, in spite of the thunderstorm that raged one night, as only storms on the prairies can, we remained cosy and dry.

From history to natural wonders to just plain fun, Writing-on-Stone Provincial Park makes an excellent destination for a satisfying camping trip. Even I couldn’t resist scrambling up the formations and enjoying the view. The campsite has a lovely building with flush toilets and hot showers, for those who don’t care to rough it too much. And there are even a few “comfort camping” permanent tents, equipped with beds and everything you need to say you went camping, even when you don’t actually want to or don’t have your own equipment.

Either way, be sure to check out this unique, unspoiled wonder in Southern Alberta this summer and enjoy some family fun, naturally!

Writing-on-Stone Provincial Park (Family Fun Canada)

Even adults like to get in on the fun. Photo Credit: Charity Quick

Writing-on-Stone Provincial Park:

Where: NW 36 TW1 range 13, Milk River, AB
Website: www.albertaparks.ca

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *