fbpx

10 activités familiales incroyables à Cornwall, Angleterre

Depuis l'aube de Voyage en train britannique, Le comté de Cornwall en Angleterre - avec des vagues féroces de l'Atlantique, des champs vigoureux et des falaises à couper le souffle - a fourni une bouffée d'air frais aux citadins et aux citadins.

Newquay (prononcé New-Key), l'une des destinations les plus populaires de Cornwall, est devenue connue - pour le meilleur ou pour le pire - non seulement comme la Mecque du surf, mais aussi comme un endroit où les jeunes peuvent se lâcher les cheveux avec un groupe d'amis.

Photo de la plage de Fistral par Helen Earley

Belle plage de Fistral à Newquay, Cornwall

La réputation parfois miteuse de Newquay en tant que ville de fête est contrebalancée par l'une de ses ressources les plus essentielles - un aéroport international. Cela signifie que Cornwall, autrefois «à 5 heures de Londres» en voiture ou en train, est désormais facilement accessible depuis de nombreuses régions du Royaume-Uni et d'Europe.

Parce que la famille de mon mari vit dans la magnifique Cornwall, nous visitons tous les deux ans et, à chaque fois, découvrons de nouveaux endroits. Récemment, à la recherche de nouvelles activités familiales à Cornwall, nous avons trouvé des liens intéressants au Canada atlantique!

Voici 12 activités familiales fantastiques à Cornwall, en Angleterre.

1. Apprenez à surfer sur la plage de Fistral

Activités familiales à Cornwall, Plaisir en famille à Cornwall Angleterre Newquay surf school cours en famille

Nous avons appris à surfer en famille à Newquay!

Le surf est l'une de nos activités familiales préférées à Cornwall. En tant que visiteurs réguliers, nous essayons toujours de prendre du temps pour les vagues.

En 2016, ma jeune fille a appris à surfer sur Surf Sanctuary. Quatre ans plus tard, j'ai finalement trouvé le courage de me glisser dans une combinaison et d'essayer l'expérience moi-même, avec École de surf de Fistral Beach.

À notre avis, il n'y a pas de meilleur endroit au monde pour essayer d'attraper une vague que Fistral Beach, mais nous ne sommes pas les seuls - Le projet Wave est un organisme de bienfaisance basé à Cornwall qui amène les adolescents vulnérables à surfer pour la première fois - changeant des vies grâce à la thérapie de surf.

2. Mangez un pâté de Cornouailles - mais attention à ces mouettes!

Plaisir en famille à Cornwall manger un pâté de Cornouailles à Newquay

Lucy mord une nouveauté - pâté farci dans la ville balnéaire de Newquay, Cornwall

Les gourmets ne seront jamais déçus à Cornwall - qui abrite du thé à la crème, de délicieux fruits de mer frais, des cidres forts et des fromages affûtés. Mais surtout, vous ne pouvez pas quitter les Cornouailles sans goûter un bon pâté de Cornouailles (rime avec `` méchant '') - une tarte pliée, faite de pâte sablée traditionnellement garnie de boeuf, de pommes de terre, de navets et d'oignons, un peu de sel et de poivre .

Rendez-vous à Cornwall au cours de la dernière semaine de février pour Championnats de Cornish Pasty - une semaine qui célèbre cette gâterie emblématique des Cornouailles.

Cornish pasties Family Fun à Cornwall

Attention: si vous mangez votre pâté en plein air, faites attention aux mouettes affamées. Ils aiment aussi les pâtisseries - et ils adorent les arracher aux mains des touristes sans méfiance. Cela m'est arrivé lors de ma première visite à Cornwall, alors que je m'appuyais sur un garde-corps, surplombant une plage, quand une mouette agressive s'est abattue et a volé mon pâteux! J'ai failli pleurer de colère.

Remarque: voici un recette facile de pâté de Cornouailles que vous pouvez faire chez vous!

3. Explorez les emplacements de télévision pour Poldark et Doc Martin

Plaisir en famille à Cornwall La route de Port Isaac, l'emplacement de la ville fictive de Portwenn, présentée dans la série de la BBC, Doc Martin

La route de Port Isaac, l'emplacement de la ville fictive de Portwenn, présentée dans la série de la BBC, Doc Martin / photo: Adam Gibbard

Au cours des deux dernières décennies, la popularité de Cornwall a été renforcée par la culture moderne. Tout d'abord, il y a les chefs de la télévision, le célèbre chef Rick Stein ouvrant des restaurants à Padstow, Falmouth, Porthleven et Fistral Beach, et son homologue effronté Jamie Oliver ouvrant le restaurant et l'association caritative, 15, qui a fermé en 2019.

Du côté dramatique, à la fois la série dramatique historique addictive, Poldark et la série de comédie légère, Doc Martin ont attiré des adeptes de la localisation en Angleterre et en Amérique du Nord. Si vous êtes un fan de Poldark, Visit Cornwall a une liste de Promenades en famille Poldark. Pour visiter la ville fictive de Portwenn, rendez-vous au Port Isaac.

4. Détendez-vous au Boardmasters Surf, Skate and Music Festival

Il est conseillé aux familles d'éviter certains week-ends fériés, et cela pourrait être l'un d'entre eux… à moins que vous et vos adolescents soyez prêts pour une GRANDE fête! Boardmasters est l'un des festivals de musique les plus incroyables du Royaume-Uni, coïncidant avec d'importantes compétitions de surf pour hommes et moins de 12 ans. Le festival a également une section bien-être avec bains à remous et champagne, massage, yoga aérien et un café bien-être.

5. Passez une journée au zoo de Newquay et aux jardins de Trenance

Lions, pingouins et singes - Oh mon Dieu! Zoo de Newquay est l'une des attractions touristiques les plus populaires de Cornwall, située dans 13 hectares de jardins subtropicaux, à quelques pas du centre-ville. L'admission au zoo soutient le Wild Planet Trust - un organisme de bienfaisance éducatif, scientifique et de conservation. Nos créatures préférées au zoo de Newquay? Les pingouins!

Restez un moment pour profiter des autres attractions de la région: Trenance Gardens (parfait pour les bâtons de caca!), Centre de loisirs Newquay Waterworld, un club de tennis avec mini-courts qui ont une location à l'heure pour les visiteurs (raquettes et balles incluses!), et le challenge Vagues de béton skate park extérieur (entrée: gratuit!).

À côté du centre de loisirs, il y a une aire de jeux fantastique, avec une aire de jeux fermée plus petite pour les tout-petits; un mini-golf; un chemin de fer de petit gabarit qui tourne en rond toute la journée (entrée actuelle: 4 $ par trajet), et bien sûr - un kiosque de glaces.

6. Savourez un thé à la crème dans un hôtel historique

Hôtel The Witches Headland Steggles

Crédit photo: Headland Hotel / photo: Steggles

Un thé à la crème est des scones, de la confiture et de la crème coagulée (une crème épaisse presque gluante avec un dessus croustillant), servie avec une théière.

Le fait est que vous pouvez obtenir un thé à la crème presque partout à Cornwall, mais notre endroit préféré est le Hôtel Headland, surplombant la plage de Fistral. Le promontoire lui-même a une histoire fascinante. Utilisé comme hôpital militaire pendant les deux guerres, il serait hanté - sûrement l'un des aspects qui en ont fait un endroit parfait pour le tournage du film de Nicolas Roeg des années 1990, The Witches.

Un autre endroit idéal pour un thé à la crème (photo ci-dessus) est un endroit un peu moins grandiose: Définir des contrôles pour les empêcher d'accepter les demandes d'amitié, Café Brewer and Bean au Great Western Hotel à Newquay. Un peu moins chic - mais plus proche du centre ville… et très délicieux!

7. Drame (et une connexion de Terre-Neuve) au Minack Theatre de Porthcurno

Le théâtre minack

The Minack Theatre / photo: Visitez Cornwall

À environ 6 miles de Land's End - le point le plus à l'ouest de l'Angleterre est Porthcurno, mieux connu pour Théâtre Minack - un espace de représentation en plein air creusé dans la falaise, utilisé depuis les années 1930, avec des décors aussi spectaculaires que les performances elles-mêmes.

Porthcurno a également une histoire militaire profonde. Autrefois la base des premiers câbles télégraphiques sous-marins et une station de communication sous-marine, c'était également l'emplacement du premier signal sans fil transatlantique, envoyé par Marconi à Signal Hill à St.John's Terre-Neuve en 1901.

8. Visitez la Tate Gallery à St. Ives - et une autre connexion à Terre-Neuve!

Tate St. Ives s'amuse en famille

The Tate, St. Ives / photo: Helen Earley

St. Ives se sent plus méditerranéen que cornouaillais. En vous promenant dans les ruelles pavées étroites et les petites maisons en rangée et les cabanes de pêcheurs étreignant la côte de sable blanc, vous pourriez avoir l'impression d'être arrivé sur une île grecque éloignée.

Pour nous, le Tate Gallery, qui présente l'art moderne de la célèbre école d'artistes St. Ives, est l'une des activités familiales les plus précieuses de Cornwall.

Voyage au Labrador '(1935-6) d'Alfred Wallis à la Tate S. Ives Une photo d'Alfred Wallis: A Newfoundland connection, photo: Helen Earley

«Voyage au Labrador» (1935-6) d'Alfred Wallis: A Newfoundland connection! / Photo: Helen Earley

Alfred Wallis est un de nos artistes préférés de St. Ives - un pêcheur de Cornouailles qui a été amené dans le mouvement artistique par un groupe d'artistes plus jeunes qui admiraient son style naïf.

Pour notre famille, ses tableaux rappellent l'art populaire des Maritimes.

Lors d'une visite gratuite du musée (incluse avec l'admission), nous avons découvert que, dans sa jeunesse de pêcheur, Wallis avait visité Terre-Neuve, ce qui pourrait expliquer les icebergs représentés dans le tableau ci-dessus, intitulé `` Voyage au Labrador ''. Une autre connexion fascinante!

Tate St. Ives

L'art moderne est tellement embarrassant! / Photo: Helen Earley

9. Prenez le train jusqu'au parc d'attractions Lappa Valley

Activités familiales à Cornwall, Angleterre: le train à Lappa Valley Amusment Park

Parc d'attractions Lappa Valley / photo: Helen Earley

L'une des activités familiales les plus agréables de Cornwall est une excursion d'une journée à Vallée de Lappa - un réseau de chemin de fer à petit gabarit et un parc d'aventures enchanteurs, dans un terrain de 35 acres de bois des Cornouailles. Prenez un taxi depuis Newquay, ou suivez les panneaux à travers les routes très sinueuses, et arrivez dans un endroit magique que seuls les locaux connaissent. Des trains à vapeur, des trains électriques, un mini-golf, des autos tamponneuses, un trampoline et des hectares de terrains de jeu font de Lappa Valley l'endroit idéal pour une journée en famille.

Conseil local: le restaurant sur place à Lappa Valley propose une superbe cuisine saine de Cornouailles, du vin et de la bière.

10. Explorez un nouveau monde courageux à l'Eden Project

Les biomes à l'Eden Project, activités familiales à Cornwall photo par Helen Earley

Des biomes apparents dans l'espace à l'Eden Project, Cornwall / photo: Helen Earley

Lors de votre première visite à l'Eden Project, votre mâchoire va baisser et vous vous dites: «whaaat? Comment cet endroit existe-t-il? » L'infrastructure moderne - deux biomes de forme géométrique plus grande que nature, située dans une vallée profonde qui abritait autrefois une carrière d'argile de Chine, le paysage regorge maintenant d'une végétation luxuriante - ressemble à quelque chose d'un ensemble Star Trek des années 1960.

À l'intérieur des biodomes, des recherches cruciales sont en cours. Le projet Eden n'est pas seulement une attraction familiale mais aussi une œuvre caritative éducative - un endroit pour apprendre, manger et explorer. Près de St. Austell, vous devez arriver tôt et prévoir de rester toute la journée.

Visitez Cornwall

En tant que destination, Cornwall est fortement recommandé pour toute famille qui aime sortir des sentiers battus. Si vous planifiez soigneusement (rappelez-vous: il y a des week-ends de «jours fériés» surpeuplés que vous devriez éviter), votre famille sera récompensée par de beaux paysages, de superbes plages, des galeries d'art de classe mondiale, des jardins à couper le souffle, des activités énergisantes - et beaucoup de des choses succulentes à manger et à boire.

Une note…

Nous avons visité Cornwall avec notre famille en 2019, à une époque sûre pour les voyages. À notre famille là-bas - et à Cornwall même - nous vous aimons… et nous avons hâte de vous revoir bientôt. X

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

En raison de COVID-19, voyager n'est plus ce qu'il était. Il est conseillé de respecter les exigences de distance physique, d'assurer un lavage fréquent des mains et de porter un masque à l'intérieur lorsqu'il n'est pas possible de maintenir des distances. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

fbpx

10 Amazing Family Activities in Cornwall, England

Since the dawn of British rail travel, England’s county of Cornwall – with fierce Atlantic waves, lusty fields, and breathtakingly perilous cliffs – has provided a breath of fresh air for city and suburb-dwellers.

Newquay (pronounced New-Key), one of Cornwall’s most popular destinations,  has become known – for better or worse – as not only a mecca for surfing but a place for young people to let their hair down with a group of friends.

Fistral beach photo by Helen Earley

Beautiful Fistral Beach in Newquay, Cornwall

Newquay’s sometimes-seedy reputation as a party town is balanced by one of its most essential resources – an international airport. This means that Cornwall, once “5 hours from London” by car or train, is now easily accessible from many parts of the UK and Europe.

Because my husband’s family lives in beautiful Cornwall, we visit every two years, and each time, discover new places. Recently, on a quest for new family activities in Cornwall, we found some interesting Atlantic Canadian connections!

Here are 12 fantastic family activities in Cornwall, England.

1. Learn to surf on Fistral Beach

Family Activities in Cornwall, Family fun in Cornwall England Newquay surf school family lessons

We learned to surf as a family in Newquay!

Surfing is one of our favourite family activities in Cornwall. As regular visitors, we always try to make some time for the waves.

In 2016, my young daughter learned to surf at Surf Sanctuary. Four years later, I finally drummed up the courage to squeeze into a wetsuit and try the experience myself, with Fistral Beach Surf School.

In our view, there is no better place in the world to try and catch a wave than Fistral Beach, but we’re not the only ones – The Wave Project is a Cornwall-based charity that brings vulnerable teens into surfing for the first time – changing lives through surf therapy.

2. Eat a Cornish pasty – but watch out for those seagulls!

Family Fun in Cornwall eating a cornish pasty in Newquay

Lucy bites down on a novelty – stuffed pasty in the seaside town of Newquay, Cornwall

Foodies will never be disappointed in Cornwall – home to the cream tea, delicious fresh seafood, strong ciders and sharp cheeses. But above all, you can’t leave Cornwall without tasting a proper Cornish Pasty (rhymes with ‘nasty’)– a folded pie, made from shortcrust pastry traditionally filled with beef, potato, turnip and onion, a little bit of salt and pepper.

Head to Cornwall during the last week of February for the Cornish Pasty Championships – a week that celebrates this iconic Cornish treat.

Cornish pasties Family Fun in Cornwall

Warning: if you are eating your pasty al-fresco, be on guard for hungry seagulls. They love pasties too – and they adore snatching them out of unsuspecting tourists’ hands. This happened to me on my first ever visit to Cornwall, as I was leaning on a guard rail, overlooking a beach, when an aggressive seagull swooped down and stole my pasty! I nearly cried with anger.

Note: here is an easy Cornish Pasty recipe that you can make at home!

3. Explore TV locations for Poldark and Doc Martin

Family Fun in Cornwall The road to Port Isaac, the location of the fictional town of Portwenn, featured in the BBC series, Doc Martin

The road to Port Isaac, the location of the fictional town of Portwenn, featured in the BBC series, Doc Martin/photo: Adam Gibbard

Over the past two decades, Cornwall’s popularity has been boosted by modern culture. First, there are the TV chefs, with celebrity chef Rick Stein opening restaurants in Padstow, Falmouth, Porthleven and Fistral Beach, and his cheeky counterpart Jamie Oliver opening the restaurant and charity, 15, which closed in 2019.

On the dramatic side, both the addictive historical drama series, Poldark and the lighthearted comedy series, Doc Martin have attracted location-curious followers from both England and North America. If you’re a fan of Poldark, Visit Cornwall has a list of Family Friendly Poldark walks.  To visit the fictional town of Portwenn, just head to Port Isaac.

4. Chill out at the Boardmasters Surf, Skate and Music Festival

There are some bank holiday weekends that families are advised to avoid, and this might be one of them… unless you and your teenagers are up for a BIG party! Boardmasters is one of the UK’s most incredible music festivals, coinciding with important men’s women’s and under-12 surf competitions.  The festival also has a well-being section with hot tubs and champagne, massage, aerial yoga, and a wellness café.

5. Spend a Day at Newquay Zoo and Trenance Gardens

Lions, Penguins and Monkeys – Oh my! Newquay Zoo is one of Cornwall’s most popular visitor attractions, set in 13 acres of sub-tropical gardens, just a few steps from the town centre.  Admission to the zoo supports the Wild Planet Trust – an education, scientific and conservation charity. Our favourite creatures at Newquay Zoo? The Penguins!

Stick around for a while to enjoy the area’s other attractions: Trenance Gardens (perfect for poo-sticks!), Newquay Waterworld Leisure Centre, a tennis club with mini-courts that have an hourly rental for visitors (rackets and balls included!), and the challenging Concrete Waves outdoor skate park (admission: free!).

Next to the leisure centre, there is a fantastic playground, with a smaller gated playground for toddlers; a mini-golf course;  a small gauge railway which toot-toots around in a circle all day (current admission: $4 per ride), and of course – an ice-cream kiosk.

6. Savour a cream tea at a historic hotel

The Witches Headland hotel Steggles

Photo credit: Headland Hotel/photo: Steggles

A cream tea is scones, jam and clotted cream (a thick, almost gooey cream with a crusty top), served with a pot of tea.

The fact is, you can get a cream tea almost anywhere in Cornwall, but our favourite spot is The Headland Hotel, overlooking Fistral Beach. The Headland itself has a fascinating history. Used as a military hospital during both wars, it is said to be haunted – surely one of the aspects that made it a perfect location for the filming of the 1990’s Nicolas Roeg film, The Witches.

Another great place for a cream tea (pictured above) is a slightly less grand location: Steam, the Brewer and Bean coffee shop at the Great Western Hotel in Newquay. Slightly less posh – but nearer to the town centre…and very delicious!

7. Drama (and a Newfoundland connection) at the Minack Theatre in Porthcurno

The Minack Theatre

The Minack Theatre/photo: Visit Cornwall

About 6 miles away from Land’s End – the most westerly point of England is  Porthcurno, best known for the Minack Theatre – an outdoor performance space carved out of the cliff, which has been in use since the 1930’s, with scenery as dramatic as the performances themselves.

Porthcurno also has a deep military history. Once the base for the first undersea telegraph cables, and a submarine communications station, it was also the location of the first trans-Atlantic wireless signal, sent by Marconi to Signal Hill in St. John’s Newfoundland in 1901.

8. Visit the Tate Gallery at St. Ives – and another Newfoundland connection!

Tate St. Ives family fun

The Tate, St. Ives/photo: Helen Earley

St. Ives feels more Mediterranean than Cornish. Strolling through the narrow cobbled lanes and small row houses and fisherman’s huts hugging the white sand coastline, you might feel like you have arrived on a distant Greek Island.

For us, the Tate Gallery, which showcases modern art from the famous St. Ives school of artists, is one of the most valuable family activities in Cornwall.

Voyage to Labrador' (1935-6) by Alfred Wallis at the Tate S. Ives A photo by Alfred Wallis: A Newfoundland connection, photo: Helen Earley

‘Voyage to Labrador’ (1935-6) by Alfred Wallis: A Newfoundland connection!/photo: Helen Earley

One of our favourite St. Ives artists is Alfred Wallis – a Cornish fisherman who was brought into the art movement by a group of younger artists who admired his naive style.

For our family, his paintings are reminiscent of Maritime Canadian folk art.

On a free museum tour (included with admission), we discovered that in his youth as a fisherman, Wallis did visit Newfoundland, which could explain the icebergs depicted in the painting shown above, entitled ‘Voyage to Labrador.’ Another fascinating connection!

Tate St. Ives

Modern art is SO embarrassing!/photo: Helen Earley

9. Ride the train to Lappa Valley amusement park

Family Activities in Cornwall, England: The train at Lappa Valley Amusment Park

Lappa Valley Amusement Park/photo: Helen Earley

One of the sweetest family activities in Cornwall is a day trip to Lappa Valley – an enchanting small-gauge railway network and adventure park, set in 35 acres of Cornish woodland. Take a taxi from Newquay, or follow the signs through the very twisty roads, and arrive in a magical place that truly, only the locals know. Steam trains, electric trains, mini-golf, bumper cars, a trampoline, and acres and acres of fields to play in makes Lappa Valley the ideal location for a family day out.

Local Tip: the on-site restaurant at Lappa Valley has superb, healthy Cornish food, wine and beer.

10. Explore a brave new world at the Eden Project

The biomes at the Eden Project, Family Activities in Cornwall photo by Helen Earley

Space-aged seeming biomes at the Eden Project, Cornwall/photo: Helen Earley

On your first visit to the Eden Project,  your jaw will drop, and you say to yourself, “whaaat? How does this place exist?” The modern infrastructure – two larger than life geometrically shaped biomes, set in a deep valley that once housed a china clay quarry, the landscape now brimming with lush greenery – looks like something out of a 1960’s Star Trek set.

Inside the biodomes, there is crucial research happening. The Eden project is not only a family attraction but also an educational charity – a place to learn, eat and explore. Near St. Austell, you should arrive early, and plan to stay all day.

Visit Cornwall

As a destination, Cornwall is highly recommend it for any family that loves to go off the beaten track. If you plan carefully (remember: there are some overcrowded “bank holiday” weekends you should avoid), your family will be rewarded with beautiful scenery, stunning beaches, world-class art galleries, jaw-dropping gardens, energizing activities – and plenty of scrumptious things to eat and drink.

A note…

We visited Cornwall with our family in 2019, during a time that was safe for travel. To our family there – and to Cornwall itself – we love you…and we can’t wait to see you again soon. x

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Due to COVID-19, travelling is not what it used to be. It is advisable to adhere to physical distancing requirements, ensure frequent hand washing, and wear a mask indoors when maintaining distances is not possible. See www.travel.gc.ca/travelling/advisories for more details.