Les badlands canadiens sont riches en histoire! Nous commençons avec les cow-boys, de retour dans l'histoire des Premières Nations, jusqu'à l'époque des dinosaures.

Sous le soleil sur le paysage accidenté Parc provincial Writing-on-Stone, notre guide fait circuler une copie d'une photo de 1924 d'un Pied-noir (Pikuni) aîné appelé Bird Rattle, gravant un pétroglyphe qui commémore le voyage qu'il a pris à cet endroit spécial. Notre groupe passe la photo autour, plus loin dans l'histoire par la preuve photographique de l'artiste créant le travail que nous sommes présentement à côté.


L'image est un scan de l'original, laminé en plastique pour éviter l'usure de centaines de doigts intéressés. La photo elle-même est enfermée dans une archive quelque part, contrôlée pour la température et l'humidité et protégée de la vermine. Le pétroglyphe qu'il a créé, et ceux que ses ancêtres ont sculptés il y a des centaines d'années sont là pour tous les participants. Même s'ils sont altérés par les éléments et vandalisés par les graffitis, j'admire leur résilience et les histoires qu'il nous reste à déchiffrer et à interpréter toutes ces années plus tard, même si les photos se détériorent.

Ce sont quelques-uns des premiers pétroglyphes de Writing on Stone, datant d'avant l'arrivée des fusils et des chevaux dans les Prairies, comme en témoignent les boucliers circulaires. Ces boucliers sont tombés en panne après l'avènement des armes puisqu'ils n'offraient plus une protection adéquate.

Ce sont quelques-uns des premiers pétroglyphes de Writing on Stone, datant d'avant l'arrivée des fusils et des chevaux dans les Prairies, comme en témoignent les boucliers circulaires. Ces boucliers sont tombés en panne après l'avènement des armes puisqu'ils n'offraient plus une protection adéquate.

Les badlands canadiens du sud-est de l'Alberta sont riches en histoire de toutes les époques de l'histoire de l'Alberta. Pour notre tournée, nous commençons avec des cow-boys au Exposition de Medicine Hat et Stampede, remontant à travers l'histoire des Premières Nations au parc provincial Writing-on-Stone, des millions d'années en arrière jusqu'à l'époque des dinosaures au parc provincial Dinosaur. Il y a de nombreuses fois au cours de notre voyage que je suis trop absorbé par ce que nous faisons pour m'arrêter et prendre des photos, me fiant aux gribouillis dans mon cahier pour m'aider à me souvenir de tout ce que nous voyons et apprenons. Cela me fait penser aux images numériques que je prends habituellement presque constamment et rarement [à peu près jamais] imprimées. Les photographies imprimées de 2016 seront-elles aussi rares et précieuses dans 100 ans que les photographies de 1916 le sont maintenant?

Les chasseurs de fossiles sur la piste dans le parc provincial Dinosaur

Les chasseurs de fossiles sur la piste dans le parc provincial Dinosaur

Dans les heures d'ouverture tranquilles au Centre d'accueil à Parc provincial des dinosaures, mon bavard âgé de quatre ans explique à l'interprète que les images que nous regardons des dinosaures sont «juste des dessins d'une personne, pas des images d'un téléphone.» Elle hoche la tête avec sa longue explication, me faisant aimer de ne pas le couper off, et fournissant les informations dont il a besoin pour remplir les blancs. Plus tard, nous nous promenons à travers les écrans audio-visuels, dont certains sont glitchy ou en panne complètement. Je discute avec le guide apologétique de la façon dont, lorsqu'ils fonctionnent, les affichages sont excellents et merveilleusement accessibles aux non-lecteurs, mais la technologie signifie que les problèmes ne sont pas toujours résolus rapidement. Les affichages "à l'ancienne" de mots et d'images ont définitivement des avantages!

La recherche indique que les gens sont moins susceptibles de consacrer une image à la mémoire à long terme si elle était vue à travers une lentille. Les souvenirs que j'ai tellement hâte de numériser et d'enregistrer sont moins susceptibles de rester avec moi que ceux que je porte dans mon cœur. Je réfléchis à cela pendant que j'essaie de mémoriser des choses, en espérant que je serai mieux en mesure de m'en inspirer plus tard si je pose mon appareil photo et me concentre.

Plus tard, j'essaie de le rappeler à la porte, subtilement avec d'autres photographes pour la meilleure position pour prendre des photos d'action de broncos et de cowboys au Stampede and Exhibition de Medicine Hat, je me rends compte que je n'ai ni bon équipement ni tempérament pour être photographe de sport. Dans un piqué de frustration, je supprime mes photos terribles et me réconforte que je suis une fille de mot de toute façon.

Ces gentils garçons ont tiré le chariot au rodéo; Medicine Hat abrite le plus grand tipi au monde, le tipi de Saamis; Notre vue sur le parc aquatique depuis notre chambre au Mediciine Hat Lodge

Ces gentils garçons ont tiré le chariot au rodéo; Medicine Hat abrite le plus grand tipi au monde, le tipi Saamis; Notre vue sur le parc aquatique depuis notre chambre au Medicine Hat Lodge

Quand tu vas:

Medicine Hat est une excellente base d'opérations pour visiter les badlands canadiens, avec un accès facile aux parcs provinciaux Writing-on-Stone (<2 heures de route) et Dinosaur (1.5 heure). le Medicine Hat Lodge est à peu près aussi familial que possible, avec deux toboggans pas trop effrayants et un copieux petit déjeuner buffet chaud inclus dans la chambre. Il y a un petit terrain de jeu à l'extérieur dans le court central qui était un endroit sûr pour se défouler. Conseil utile: Bien que les chambres donnant sur le parc aquatique sont soignées, si vous avez des enfants avec un coucher avant la fermeture de la piscine à 10 pm, cela peut être un peu bruyant et distrayant. Une pièce plus éloignée du parc aquatique pourrait être un meilleur pari.

L'hôtel a de bons restaurants et il y a plus à distance de marche, mais vous feriez bien de prendre le chemin de l'autre côté de la rivière Fumoir de Skinny. Un repas à emporter ferait un joli pique-nique sur la plage à Parc régional d'Echodale.

Nous avons frappé Medicine Hat pendant le Stampede and Exhibition (l'un des plus vieux rodéos d'Amérique du Nord), et en tant que personne qui n'avait jamais vu de rodéo auparavant, c'était intéressant à voir. Le grand tirage au sort pour mes enfants de la ville était les chiens d'exposition et, bizarrement, les vendeurs du salon. Il y a aussi une voie intermédiaire, que nous avons adroitement évitée, car nous avions été à trois foires en deux semaines et nos portefeuilles ressentaient le pincement des billets de promenade. Le rodéo se déroule du 26 au 29 juillet 2017.

Écrire sur le parc provincial Stone est idéal pour se rapprocher des hoodoos!

Écrire sur le parc provincial Stone est idéal pour se rapprocher des hoodoos!

L'accès aux parcs provinciaux de l'Alberta ne nécessite pas de laissez-passer payé comme le font nos parcs nationaux, ce qui les rend très intéressants. Les visites sont un supplément, et vous feriez bien de réserver votre place à l'avance, car ils se remplissent rapidement. Au parc provincial Dinosaur, vous pouvez vous promener seul dans les sentiers, mais une visite vous mènera à des points chauds fossiles, et vraiment, c'est pourquoi vous êtes là!

Pour voir les pétroglyphes en écriture sur le parc provincial Stone, vous devez faire une visite guidée. Le site est un lieu historique national protégé et n'est pas ouvert au grand public, sauf avec un guide. Vous avez le choix entre plusieurs circuits. Mon conseil est d'en choisir un plus tôt dans la journée car il peut faire chaud! Passez du temps à vous brouiller sur les hoodoos et faites de merveilleux souvenirs! Et peut-être prendre quelques photos….

Picturing the Past in the Canadian Badlands

The Canadian Badlands are rich in history! We start with cowboys, back in First Nations history, all the way back to the time of dinosaurs.

Under the sun on the rugged landscape in Writing-on- Stone Provincial Park, our guide passes around a copy of a photo from 1924 of a Blackfoot (Pikuni) elder called Bird Rattle, etching a petroglyph that commemorates the journey he took to this special place. Our group passes the photo around, drawn farther into the story by the photographic evidence of the artist creating the work we are presently standing beside.


The image is a scan of the original, laminated in plastic to prevent the wear and tear from hundreds of interested fingers. The photo itself is locked away in an archive somewhere, environmentally controlled for temperature and humidity and protected from vermin. The petroglyph he created, and the ones his ancestors carved hundreds of years ago are there for every tour participant to see. Even though they are weathered by the elements and vandalized by graffiti, I admire their resilience and the stories we are left to decipher and interpret all these years later, even as the photos deteriorate.

These are some of the earliest petroglyphs at Writing on Stone, dated from before the time guns and horses arrived on the Prairies, as evidenced by the circular shields. These shields fell out of use after the advent of guns as they no longer offered adequate protection.

These are some of the earliest petroglyphs at Writing on Stone, dated from before the time guns and horses arrived on the Prairies, as evidenced by the circular shields. These shields fell out of use after the advent of guns as they no longer offered adequate protection.

The Canadian Badlands in South East Alberta are rich in history from every era of Alberta’s past. For our tour, we start with cowboys at the Medicine Hat Exhibition and Stampede, working back through First Nations history at Writing-on-Stone Provincial Park, all the way back millions of years to the time of dinosaurs at Dinosaur Provincial Park. There are many times in our trip that I get too caught up in what we are doing to stop and take pictures, relying on the scribbles in my notebook to help me remember all we are seeing and learning.  It makes me think about the digital images I usually snap almost constantly and rarely [pretty much never] print. Will printed photographs from 2016 be as rare and precious in 100 years as photographs from 1916 are now?

Fossil hunters on the trail in Dinosaur Provincial Park

Fossil hunters on the trail in Dinosaur Provincial Park

In the quiet opening hours at the Visitor Centre at Dinosaur Provincial Park, my chatty four year old explains to the interpreter that the pictures we are looking at of dinosaurs are “just drawings from a person, not pictures from a phone.” She nods along with his lengthy explanation, making me love her for not cutting him off, and supplying the information he needs to fill in the blanks. Later we wander through the audio-visual displays, several which are glitchy or out of order completely. I chat with the apologetic guide about how when they are working, the displays are excellent and wonderfully accessible to non-readers, but the technology means problems aren’t always quickly solved. “Old-fashioned” displays of words and pictures definitely have advantages!

Research indicates that people are less likely to commit an image to long term memory if it was viewed through a lens. The memories I am so eager to digitize and record are less likely to stay with me than the ones I carry in my heart. I ponder this as I try committing things to memory, hoping I will be better able to draw on them later if I put down my camera and concentrate.

Later, I try to bring this fact again to mind as I stand at the gate, subtly jockeying with other photographers for the best position to snap the action shots of broncos and cowboys at the Medicine Hat Stampede and Exhibition, I realize I have neither the right equipment nor temperament to be a sports photographer. In a pique of frustration, I delete my terrible photos and comfort myself that I am a word girl anyway.

These sweet boys pulled the wagon at the rodeo; Medicine Hat is home to the largest teepee in the world, the Saamis Teepeee; our view of the waterpark from our room at the Mediciine Hat Lodge

These sweet boys pulled the wagon at the rodeo; Medicine Hat is home to the largest teepee in the world, the Saamis Teepee; our view of the waterpark from our room at the Medicine Hat Lodge

When you go:

Medicine Hat is a great base of operations for a visit to the Canadian Badlands, with easy access to both Writing-on-Stone (<2 hour drive) and Dinosaur Provincial Parks (1.5 hours). The Medicine Hat Lodge is about as family friendly as they come, with two not-too-scary waterslides and an expansive hot breakfast buffet included with the room. There is a small play yard outside in the centre court that was a safe place to blow off some steam. Helpful hint: Although the rooms overlooking the water park are neat, if you have kids with a bedtime before the pool closes at 10 pm, it can be a bit noisy and distracting. A room further away from the waterpark might be a better bet.

The hotel has good restaurants and there are more within walking distance, but you would do well to take the drive across the river to Skinny’s Smokehouse. A take away meal would make a lovely picnic on the beach at Echodale Regional Park.

We hit Medicine Hat during the Stampede and Exhibition (one of the oldest rodeos in North America), and as someone who had never seen a rodeo before, it was interesting to see. The big draw for my city kids was the show dogs, and weirdly, the vendors at the trade fair. There is also a midway, which we deftly avoided, as we had been to three fairs in two weeks and our pocketbooks were feeling the pinch of ride tickets.  The rodeo runs July 26-29, 2017.

Writing on Stone Provincial Park is great for getting up close and personal with the hoodoos!

Writing on Stone Provincial Park is great for getting up close and personal with the hoodoos!

Access to Alberta Provincial Parks don’t require a paid pass the way our National Parks do, which make them a great deal. The tours are an additional charge, and you would do well to book your spot ahead of time, as they fill up quickly. At Dinosaur Provincial Park you can wander the trails on your own, but a tour will take you to some fossil hotspots, and really, that’s why you’re there!

To see the petroglyphs in Writing on Stone Provincial Park, you must take a guided tour. The site is a protected National Historic site and not open to the general public unless with a guide. There are a few different tours to choose from. My advice is choose one earlier in the day as it can get hot! Spend some time scrambling on the hoodoos and make some wonderful memories! And maybe snap a few pics….

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates