Peggy's Cove, c'est bien plus qu'un phare: des aventures hors saison sur la côte sud de la Nouvelle-Écosse

Pour les Néo-Écossais, le paysage de Peggy's Cove constitue notre portefeuille le plus fier, l'une de nos meilleures œuvres. La palette de roches granitiques scintillantes, d’eau sombre et de ciel bleu est indéniablement Maritime, une matinée passée à bondir et à bondir au-dessus des gigantesques rochers glaciaires, exaltante. Selon la saison et la météo, Peggy's Cove pourra accueillir le visiteur dans toutes ses ambiances: ensoleillé, calme et bleu ou sauvage et gris éclatant… mais toujours magnifique.

Rocks - Peggy's Cove ne se résume pas à un phare: des aventures hors saison sur la rive sud de la Nouvelle-Écosse - photo de Helen Earley

Peggy's Cove Rocks / crédit: Helen Earley

Chaque jour de l’été et à l’automne, vous pouvez voir des autocars peints de couleurs vives remonter l’étroite route menant au Sou'Wester le parking du restaurant, déversant leur cargaison de passagers de bateaux de croisière et d'excursions d'une journée sur les rochers pour prendre des photos du phare et vivre ces incroyables sensations balnéaires fraîches que le vent de la côte sud peut apporter.

Certains vont s'arrêter dans le Sou'Wester pour goûter un bol de chaudrée de poisson frais ou leur fameux gâteau au pain d'épices cuit à la vapeur. Certains vont faire une pause à la boutique de cadeaux pour acheter un souvenir - un aimant de réfrigérateur, un porte-clés ou un t-shirt de la Nouvelle-Écosse… presque toujours à thème homard. D'autres vont redescendre la route étroite qui mène au village, où il y a plus à voir, plus à manger… mais pas aussi beaucoup plus! (Des règlements stricts veillent à ce que tout à Peggy's Cove reste petit et de bon goût.)

Et puis il est temps d'y aller.

Regardant vers le village de Peggy's Cove par Helen Earley

En regardant vers le village de Peggy's Cove / crédit: Helen Earley

Bien que je sois fier du fait que tant de visiteurs viennent s’émerveiller du paysage et goûter l’air salé, quand je vois ces autocars et minivans tourner le coin pour revenir à Halifax après seulement deux heures au phare, j le plus haut rocher et criant: «WAIT! Reviens. Reste s'il te plait!"

En tant que local, je sais que Peggy's Cove est bien plus que le phare.

Cette année, à l’époque de la saison touristique, ma fille d’année 10 et moi-même avons décidé de passer une nuit à Peggy's Cove, à seulement quelques minutes à peine de notre domicile à Halifax, à 40, pour en découvrir les charmes à notre rythme. Nous avons réservé un chalet au Oceanstone - un complexe de chalets réputé pour les mariages, les retraites, les vacances en famille et les escapades à la mer simples comme le nôtre.

The Pines, Oceanstone Resort - Peggy's Cove, photo de Helen Earley

The Pines, Oceanstone Resort / crédit: Helen Earley

Ouvert toute l'année, l'Oceanstone propose plusieurs spécialités de basse saison. Leur Forfait Hygge comprend une bouteille de vin de la Nouvelle-Écosse, une trousse de chocolats et s’mores, une bougie, deux paires de chaussettes douillettes et un feu de cheminée, prêts à attendre votre arrivée. Les amoureux de la nature peuvent opter pour le Storm Watch Package: Bières artisanales réfrigérées 4, assiette pour deux fromages et charcuterie et départ tardif.

Oceanstone Resort - décor de chalet moderne, photo de Helen Earley

The Oceanstone Resort / crédit: Helen Earley

Après une rapide traversée de l'autoroute 103 depuis Halifax, Lucy et moi nous arrêtons à Tantallon pour prendre quelques provisions et quelques collations dans la cuisine de notre cottage. Quand je suis allé à l'école Tantallon Junior High dans les 1980, il n'y avait pratiquement rien ici - juste un petit marché agricole et plus tard, une pharmacie. Maintenant, il existe d'innombrables endroits pour manger, faire les courses et acheter de l'essence, en plus de quelques boutiques de choix.

Parmi ceux-ci, nos endroits préférés pour s'attarder sont Otis et Clémentine, un livre et un café indépendants (avec des chaises confortables et une table de jeu Playmobil à l’arrière), et Delish Fine Foods - une épicerie et un café de style britannique qui vendent de délicieuses brioches à la saucisse au goût britannique. Peggy's Cove Road se trouve à quelques minutes. Boulangerie White Sails, un autre endroit que nous aimons.

La crique de Peggy n'est pas qu'un phare: le complexe Oceanstone constitue un point de départ idéal pour les voyages hors saison sur la côte sud de la Nouvelle-Écosse.

White Sails Boulangerie / crédit: Helen Earley

Avec ses délicieux pains et friandises fraîchement cuits au four, ses sandwichs à la viande fumée, ses soupes et ses tartes salées, le White Sails aux couleurs vives est un favori local - mais il n’est ouvert que de façon saisonnière, de mai à octobre. Nous ne pouvons pas résister à un café rapide et à une brioche à la cannelle gluante, ce qui nous retarde un peu pour notre enregistrement prévu, mais je me rappelle que nous sommes en pause!

Boulangerie White Sails, Peggy's Cove

Boulangerie White Sails, Peggy's Cove

Notre prochaine déviation est la Légion de Peggy's Cove, où des membres du Festival des arts de Peggy's Cove organisent une exposition dans le cadre de la visite de leur studio, une manifestation régulière où de petites expositions d’art peuvent être organisées de manière absolue le long du chemin Peggy's Cove, indiquées par des pancartes, des pancartes et des drapeaux. À la Légion, nous admirons un charmant art populaire local, ainsi qu’une collection de superbes photographies de la nature réalisées par Debbie Malaidack.

Un tapis accroché - Il n'y a pas que la crique de Peggy qu'un phare: le complexe Oceanstone est un lieu de séjour idéal pour les voyages hors saison sur la rive sud de la Nouvelle-Écosse - photo de Helen Earley

Festival des arts de Peggy's Cove / crédit: Helen Earley

Après avoir acheté quelques cartes postales de Debbie, nous vérifions dans notre chalet, Les pins, qui est charmant et plus que spacieux pour deux. Au rez-de-chaussée, le salon moderne décloisonné comprend une cuisine entièrement équipée, un canapé-lit gigogne, un poêle à bois et une table de cuisine. Une petite salle de bain de la cuisine est fonctionnelle, propre et mignonne. À l'étage, il y a deux lits sous un toit en poutres apparentes.

The Pines Cottage à Oceanstone, Peggy's Cove - photo d'Helen Earley - À l'étage, deux chambres à coucher reposent sous un toit en poutres apparentes.

À l'étage, deux chambres à coucher reposent sous un toit à poutres apparentes / crédit: Helen Earley

À l’enregistrement, Lucy reçoit une feuille de papier spéciale: une liste de contrôle de la chasse au trésor qui devient le point culminant de son après-midi. Nous sommes partis à pied sur la plage privée d'Oceanstone, à quelques secondes de notre chalet, pour cocher l'une des tâches de la liste: plonger votre pied dans l'océan.

La crique de Peggy n'est pas qu'un phare: le complexe Oceanstone constitue un point de départ idéal pour les voyages hors saison sur la côte sud de la Nouvelle-Écosse.

Tremper un pied dans l'océan / crédit: Helen Earley

Dès que nous aurons coché toutes les cases, nous nous arrêterons ensuite à Peggy's Cove pour une descente rapide sur les rochers. Sur le chemin, nous passons l'entrée de la Swissair Memorial Site. En tant qu'ancien équipage, je fais toujours une brève prière aux passagers et à l'équipage du 229 dont le vol de New York à Genève s'est écrasé dans les eaux de Peggy's Cove, le X septembre 2. À dessein, le mémorial a été mis à part de la principale attraction touristique - le phare - afin de permettre aux membres de la famille en visite de pleurer paisiblement. Il y a un deuxième site plus grand de l’autre côté de la crique, près de Plage de Bayswater, un court trajet en bateau ou à une heure de route.

De l’autre côté du phare (en direction de Dover) se trouve Polly's Cove - un sentier de randonnée qui, même s'il n'est pas balisé, est considéré comme l'un des sentiers les plus pittoresques d'Halifax. Les sentiers d'Halifax est le meilleur site pour planifier cela et d’autres aventures à proximité.

Enfin, nous atteignons Peggy's Cove et passons un certain temps à grimper et à sauter sur les rochers, à explorer de petites piscines de marée… et à trouver le lieu idéal pour les selfies mère-fille.

Lucy Barker et Helen Earley au phare de Peggy's Cove, Halifax (Nouvelle-Écosse)

Le selfie parfait - loin du bord de l'eau / crédit: Helen Earley

Il est important de mentionner que l'endroit idéal pour un selfie est le plus éloigné possible du bord de l'eau. De nombreux touristes sont morts après avoir été entraînés dans la mer à Peggy's Cove. Il y a des panneaux d'avertissement partout, mais personne ne semble comprendre. Si vous vous approchez trop près du bord, c'est comme si vous vous teniez au bord d'une falaise pendant un ouragan. Ces vagues peuvent tuer. Et ils le font. En tant que locaux, nous savons ne jamais marcher sur les rochers noirs (mouillés) et ne jamais tourner le dos à une vague.

Peggy's Cove, c'est bien plus qu'un phare: panneau d'avertissement Attention aux rochers noirs

De nombreux touristes ne tiennent pas pleinement compte de ces avertissements / crédits: Helen Earley

L’air frais nous donne faim et nous trouvons la solution à Rhubarbe, un restaurant qui partage la propriété Oceanstone, à quelques pas de notre chalet. Ayant remporté le prix du meilleur restaurant de la Rive-Sud au 2018 Nova Scotia Restaurant Awards, La rhubarbe est connue pour sa délicieuse chaudrée de poisson, ses fabuleux brunchs (essayez le benny des œufs de homard) et ses desserts au chocolat. Bien que le décor murmure une cuisine raffinée (des bougies sont allumées), l'atmosphère et le code vestimentaire sont décontractés. Le vendredi soir, des concerts sont organisés, avec des événements spéciaux tels que des soirées cinéma tout au long de l'année.

Restaurant à la rhubarbe à Peggy's Cove, photo de Helen Earley

Rhubarbe restaurant / crédit: Helen Earley

Notre repas commence par un délicieux vin blanc local pour moi, du soda à la bière à la bière fabriqué localement pour Lucy et des biscuits chauds au babeurre servis avec du beurre doux. La chaudrée de poisson est un succès impressionnant, suivi de l'aiglefin croustillant servi avec une salade de pois chiches en bonne santé. Tout est frais, servi avec confiance par un personnel amical.

Verre à vin de restaurant à la rhubarbe, crédit photo: Helen Earley

Rhubarbe restaurant / crédit: Helen Earley

Farcies jusqu'aux ouïes, nous nous retirons dans notre chalet. J'allume le feu et, à la demande de Lucy, retire le canapé-lit et se blottit pour regarder un film. À la fin de la nuit, il est difficile de tirer nos corps endormis vers les lits confortables situés à l'étage, mais une fois arrivés, nous dormons comme des bûches.

Beaucoup d'hygge à l'Oceanstone, Peggy's Cove / crédit: Helen Earley

Beaucoup d'hygge à l'Oceanstone, Peggy's Cove / crédit: Helen Earley

Vif et tôt le lendemain matin, retournez à Peggy's Cove pour une autre grimpe sur les rochers, agrémentée d'un café frais et d'un morceau de pain d'épice cuit à la vapeur au restaurant Sou'Wester. Le pain d'épice, ainsi que la chaudrée de poisson, figurent au menu depuis des années 50 et sont servis avec un choix de crème fouettée, de crème glacée ou de sauce au citron. L'ingrédient secret de la sauce citronnée acidulée? Tarte à la meringue au citron diluée. Chut… .ne le dis à personne!

À Peggy's Cove, pain d'épices à la vapeur avec sauce au citron secrète / crédit: Helen_Earley

Pain d'épices à la vapeur avec sauce au citron secrète / crédit: Helen Earley

Notre brève escapade mère-fille nous a rafraîchis et nous nous sentons plus chanceux de vivre au bord de la mer. Cela m'a aussi rendu encore plus catégorique, à mon avis, que les visiteurs en Nouvelle-Écosse devraient essayer de rester à Peggy's Cove plus longtemps qu'une séance photo. Pour reprendre l'un de nos vieux slogans de Tourisme Nouvelle-Écosse, «il y a tellement de choses à faire en mer».

Peggy's Cove ne se limite pas au phare, photo de Helen Earley

Peggy's Cove Lighthouse / crédit: Helen Earley

Conseils de voyage pour une escapade à Peggy's Cove

  • Arrêtez-vous à Tantallon pour acheter de l'essence, des collations, des boissons ou des médicaments / articles de toilette de dernière minute.
  • Si c'est l'été, apportez votre maillot de bain. Il y a une petite plage de sable privée au complexe Oceanstone
  • Si vous voyez un panneau indiquant «Art», arrêtez-vous et explorez! La région compte de nombreux artistes talentueux
  • Préparez-vous à parcourir les sentiers de Polly's Cove
  • Ne vous aventurez pas trop près du bord de l'eau, surtout lorsque les vagues sont hautes.
  • Utilisez les roches noires (humides) comme un indicateur de l'endroit où il ne faut PAS se tenir.

Helen et Lucy étaient des invités de l'Oceanstone Resort

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

2 Commentaires
  1. 18 Mars, 2019
    • 18 Mars, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

There’s More to Peggy’s Cove Than a Lighthouse: Off-Season Adventures on Nova Scotia’s South Shore

For  Nova Scotians, the landscape at Peggy’s Cove is our proudest portfolio, one of our best works. The palette of sparkling granite rocks, dark water and blue sky is undeniably Maritime, a morning spent leaping and bounding over the gigantic glacial boulders, exhilarating. Depending on the season and the weather, Peggy’s Cove can greet the visitor in any one of its many moods: sunny, calm and blue or wild and blustery grey… but always beautiful.

Rocks - There's More to Peggy's Cove Than a Lighthouse: Off-Season Adventures on Nova Scotia's South Shore - photo by Helen Earley

Peggy’s Cove rocks/credit: Helen Earley

Every day of the summer and into the autumn, you can see brightly painted motorcoaches winding their way up the narrow road that leads to the Sou’Wester restaurant’s parking lot, spilling their cargo of cruise ship passengers and day-trippers onto the rocks to take photographs of the lighthouse and experience those incredible fresh seaside sensations that the South Shore wind can bring.

Some will stop into the Sou’Wester to sample a bowl of fresh fish chowder or their famous hot steamed gingerbread cake. Some will pause at the gift shop to buy a souvenir – a Nova Scotia fridge magnet, keyring or t-shirt…almost always lobster-themed. Others will venture back down the narrow road into the village, where there is more to see, more to eat… but not too much more! (Strict bylaws ensure that everything at Peggy’s Cove stays small and tasteful.)

And then it’s time to go.

Looking toward the village of Peggy's Cove by Helen Earley

Looking toward the village of Peggy’s Cove/credit: Helen Earley

Although I feel proud that so many visitors come to marvel at the scenery and taste the salt air, when I see those tour buses and minivans turn the corner to head back to Halifax after only two hours at the lighthouse, I feel like standing on the highest boulder and shouting: “WAIT! Come back. Please stay!”

As a local, I know there’s much more to Peggy’s Cove than the lighthouse.

This year, on the shoulder of the tourist season, my 10-year daughter and I decided to spend a night at Peggy’s Cove – only 40 minutes away from our home in Halifax  – to experience its charms at our own pace. We booked a cottage at the Oceanstone  – a cottage resort that is well-known for weddings, retreats, family vacations, and simple seaside getaways like ours.

The Pines, Oceanstone Resort - Peggy's Cove, photo by Helen Earley

The Pines, Oceanstone Resort/credit: Helen Earley

Open year-round, the Oceanstone offers several low-season specials. Their Hygge Package includes a bottle of Nova Scotia Wine, chocolates and s’mores kit, a candle, two pairs of cosy socks, and a log fire, ready and waiting for your arrival. Nature-lovers can opt for the Storm Watch Package: 4 chilled craft beers, cheese and charcuterie plate for two, and a late check-out.

The Oceanstone Resort - modern cottage decor, photo by Helen Earley

The Oceanstone Resort/credit: Helen Earley

After a quick journey up the 103 highway from Halifax, Lucy and I stop at Tantallon for some provisions and a few snacks for our cottage kitchen. When I went to school at Tantallon Junior High in the 1980s, there was virtually nothing here – just a small farm market and later, a drugstore. Now there are countless places to eat, shop and get gas, in addition to a few notable boutique stores.

Of these, our favourites places to linger are Otis and Clementine’s, an independent book and coffee shop (with comfy chairs and a Playmobil play table in the back), and Delish Fine Foods – a British-themed deli and cafe which sells deliciously British-tasting hot sausage rolls.  A few minutes down Peggy’s Cove Road is White Sails Bakery, another place we love.

There's More to Peggy's Cove Than a Lighthouse: The Oceanstone Resort is a great base for off-season travels on Nova Scotia's South Shore

White Sails Bakery/credit: Helen Earley

With delicious fresh-baked bread and treats, smoked meat sandwiches, soups and savoury pies, the brightly painted White Sails is a local favourite – but only open seasonally, from May to October. We can’t resist a quick coffee and gooey cinnamon bun, which makes us slightly late for our intended check-in, but I remind myself: we’re on a break!

White Sails Bakery, Peggy's Cove

White Sails Bakery, Peggy’s Cove

Our next diversion is the Peggy’s Cove Legion, where members of the Peggy’s Cove Festival of Arts are holding an exhibition as part of their Studio Tour, a regular event where small art exhibitions can be found absolutely everywhere along the Peggy’s Cove Road, indicated by placards, signs and flags. At the Legion, we admire some charming local folk art, as well as a collection of stunning nature photographs by Debbie Malaidack.

Hooked rug art - There's More to Peggy's Cove Than a Lighthouse: The Oceanstone Resort is a great base for off-season travels on Nova Scotia's South Shore - photo by Helen Earley

Peggy’s Cove Festival of the Arts/credit: Helen Earley

After buying a few postcards from Debbie, we check into our cottage, The Pines, which is charming, and more than roomy for two. Downstairs, a modern open-plan living area includes a full kitchen, a pull-out sofa bed, a wood stove and a kitchen table. A small bathroom off the kitchen is functional, clean and cute. Upstairs, there are two beds under an open beam roof.

The Pines Cottage at the Oceanstone, Peggy's Cove - photo by Helen Earley - Upstairs, two bedrooms rest under an open beam roof.

Upstairs, two bedrooms rest under an open beam roof/credit: Helen Earley

On check-in, Lucy receives a special sheet of paper: a treasure hunt checklist which becomes the highlight of her afternoon. We set off on foot Oceanstone’s private beach – a few seconds from our cottage – to check off one of the tasks on the list: to dip your toe in the ocean.

There's More to Peggy's Cove Than a Lighthouse: The Oceanstone Resort is a great base for off-season travels on Nova Scotia's South Shore

Dipping one toe in the ocean/credit: Helen Earley

As soon as we have ticked all the boxes, our next stop is Peggy’s Cove for a quick clamber on the rocks. On the way, we pass the entrance to the Swissair Memorial Site. As former airline crew, I always say a brief prayer for the 229 passengers and crew whose flight from New York to Geneva crashed into the waters at Peggy’s Cove, on September 2nd, 1998. Intentionally, the memorial was set apart from the main tourist attraction – the lighthouse – to allow visiting family members to grieve peacefully. There is a second, larger site on the other side of the cove, near Bayswater beach, a short boat ride, or an hour’s drive away.

On the other side of the lighthouse (heading toward Dover) is Polly’s Cove – a hiking trail that, although it is completely unmarked, is considered one of the most scenic trails in Halifax. Halifax Trails is the best website to plan this and other nearby adventures.

Finally, we reach Peggy’s Cove itself and spend some time clambering and leaping across the rocks, exploring small tide pools… and finding the perfect spot for mother-daughter selfies.

Lucy Barker and Helen Earley at Peggy's Cove Lighthouse, Halifax Nova Scotia

The perfect selfie – far away from the water’s edge/credit: Helen Earley

It’s important to mention that the ideal spot for a selfie is as far away from the water’s edge as possible. Many tourists have died after being swept into the sea at Peggy’s Cove. There are warning signs everywhere, but no one seems to understand. If you step too close to the edge, it’s the equivalent of standing on the side of a cliff during a hurricane. These waves can kill. And they do. As locals, we know never to step on the black (wet) rocks, and never to turn our backs on a wave.

There's More to Peggy's Cove Than a Lighthouse: Warning sign Be careful on the black rocks

Many tourists do not fully heed these warnings/credit: Helen Earley

The fresh air makes us hungry, and we find the solution at Rhubarb, a restaurant that shares the Oceanstone property, steps from our cottage. Having won Best Restaurant on the South Shore in the 2018 Nova Scotia Restaurant Awards, Rhubarb is known for its delicious fish chowder, fabulous brunches (try the lobster eggs benny), and chocolatey desserts.  Although the décor murmurs fine-dining (candles are lit), the atmosphere and dress code says casual. On Friday nights there is live music, with special events such as movie nights throughout the year.

Rhubarb restaurant in Peggy's Cove, photo by Helen Earley

Rhubarb restaurant/credit: Helen Earley

Our meal begins with a delicious local white wine for me, locally brewed root beer soda for Lucy, and complimentary warm buttermilk biscuits served with soft butter. The fish chowder is a chunky full-of goodness hit, followed by crispy haddock served with a healthy chickpea salad. Everything is fresh, served confidently by friendly staff.

Rhubarb restaurant wine glass, photo credit: Helen Earley

Rhubarb restaurant/credit: Helen Earley

Stuffed to the gills, we retreat to our cottage. I light the fire, and at Lucy’s request, pull out the sofa bed and cuddle up to watch a movie. At the end of the night, it’s a struggle to pull our sleepy bodies to the comfortable beds upstairs, but once we’re there, we sleep like logs.

Plenty of hygge at the Oceanstone, Peggy's Cove/credit: Helen Earley

Plenty of hygge at the Oceanstone, Peggy’s Cove/credit: Helen Earley

Bright and early the next morning, it’s back to Peggy’s Cove for another clamber on the rocks, topped off with a fresh coffee and a piece of steamed gingerbread at the Sou’Wester restaurant. The gingerbread, along with the fish chowder, has been on the menu for 50 years and is served with a choice of whipped cream, ice cream or lemon sauce. The secret ingredient in the tangy lemon sauce? Diluted lemon meringue pie filling. Shhh….don’t tell anyone!

At Peggy's Cove, steamed gingerbread with secret lemon sauce/credit:Helen_Earley

Steamed gingerbread with secret lemon sauce/credit: Helen Earley

Our brief mother-daughter getaway left us refreshed, and feeling luckier than ever to live by the sea. It also made me even more adamant in my view that visitors to Nova Scotia should try to stay at Peggy’s Cove for longer than a photo op. To borrow one of our old Tourism Nova Scotia slogans, “there’s so much to sea.”

There's more to Peggy's Cove than the Lighthouse, photo by Helen Earley

Peggy’s Cove Lighthouse/credit: Helen Earley

 

Travel Tips for a Peggy’s Cove Getaway

  • Stop in Tantallon for gas, snacks, drinks or last-minute medicine/toiletries
  • If it’s summer, bring your swimsuit. There is a small, sandy private beach at the Oceanstone resort
  • If you see a sign that says ‘Art’, stop and explore! The region has many talented artists
  • Plan ahead to hike the trails at Polly’s Cove
  • Do not venture too close to the water’s edge, especially when the waves are high.
  • Use the black (wet) rocks as an indicator of where NOT to stand.

 

Helen and Lucy were guests of the Oceanstone Resort

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates
2 Comments
  1. March 18, 2019
    • March 18, 2019

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *