Parfois, même les voyageurs les plus prêts pour la route, ces parangons de la recherche et les disciples du détail parviennent à se retrouver dans des hébergements moins que stellaires. Qu'est-il arrivé? Et comment éviter de tomber dans le même piège ? Rencontrez cinq correspondants de voyage chevronnés, des gens que vous ne vous attendriez jamais à trouver en train de passer la nuit dans des endroits moins que confortables. Continuez à lire et apprenez de leurs erreurs et stratégies gagnantes.

À la recherche de l'enseigne d'un bon motel - photo d'Emily Overes

À la recherche de l'enseigne d'un bon motel - photo d'Emily Overes

Mettre la barre trop haut

Dites bonjour à Michele Peterson. Son site internet, Le goût du voyage.ca, est un buffet d'aventures culinaires internationales, de recettes et de conseils de voyage qu'elle a rassemblés dans le monde entier alors qu'elle cherche la prochaine grande sensation gustative.

L'hôtel King George à Cobourg a des histoires à raconter - photo Michele Peterson

L'hôtel King George à Cobourg a des histoires à raconter - photo Michele Peterson

Michele écrit: «Sur un coup de tête de dernière minute, j'ai séjourné une fois au King George Inn à Cobourg, en Ontario et le décrire comme excentrique est un euphémisme. Certaines chambres ont les lits superposés de la prison d'origine de l'ancienne prison de Cobourg et les bars d'origine dans les chambres. (Remarque : ce sont de vrais bars, pas des mini-bars). "Bien que les amateurs d'histoire puissent trouver cela intéressant, il est également considéré comme ayant l'un des niveaux d'activité paranormale les plus élevés au Canada, selon la série télévisée Médiums de sauvetage. C'était tellement troublant pour mon mari guatémaltèque qu'il a accroché un chapelet à la fenêtre. C'était après que je lui ai dit qu'il n'allait pas dormir dans sa camionnette et me laisser seul là-dedans. Il y avait une grande lune devant notre fenêtre qui a ajouté à l'expérience. Donc, pas beaucoup dormi ! Nous ne pouvions pas attendre pour vérifier!” Je la crois. La combinaison de barres de fer, de papier peint à rayures et de minuscules fenêtres semble très claustrophobe sur TripAdvisor.

Cauchemar arabe

Mary Chong a parcouru le monde d'Aruba à l'Asie et au-delà. Elle s'associe à des marques de renommée internationale et séjourne dans certains des hôtels les plus luxueux du monde. Son site internet, CalculatedTraveller.com, est une mine d'informations, y compris comment tirer le meilleur parti de chaque précieux centime de voyage. Mais même un voyageur avisé comme Mary peut parfois se faire avoir.

Ville d'Ait-Ben-Haddou, Maroc - un de nos arrêts - photo Mary Chong

Ville d'Ait-Ben-Haddou, Maroc - l'un de nos arrêts - photo Mary Chong

"Quand il s'agit de voyages en voiture dans des pays étrangers, vous devez regarder au-delà des classements par étoiles, des noms nobles et des brochures sur papier glacé. Après un fabuleux séjour dans un luxueux riad à Marrakech, (une authentique maison de ville carrelée avec une cour de jardin centrale), mon mari et moi nous sommes aventurés dans une visite en petit groupe à travers les montagnes de l'Atlas du Maroc que nous avons réservée sur la place Jemaa el-Fna. Nous étions ravis de voir que notre itinéraire de road trip comprenait une nuit dans un hôtel 4.5 étoiles auberge dans les montagnes. Nous avons imaginé une soirée d'observation des étoiles dans le ciel éclairé par la lune à l'auberge tout en sirotant notre thé à la menthe.

Ce que nous avons vécu à notre arrivée était une chambre sans mobilier à l'exception d'un lit, pas de chauffage, un plafond à ampoule apparente, une literie et des serviettes rugueuses et de l'eau froide coulant du robinet de blanchisserie en laiton dans la salle de bain sans porte. Le lit juste plus grand qu'un lit jumeau était plus que suffisant pour nous alors que nous nous blottissions pour nous réchauffer, tandis que le vent faisait gonfler les rideaux de la fenêtre et hurlait toute la nuit.” Un site Web pour cet hôtel l'a rendu incroyable et les critiques étaient élogieuses. Lisez les conseils de Mary pour les sites de références croisées ci-dessous.

Une bonne affaire tourne tranquillement mal

Jennifer Merrick, un écrivain de voyage et professeur d'anglais langue seconde de Toronto aime les voyages en famille, en particulier les voyages en voiture. Vous pouvez suivre ses aventures sur Instagram @JenniferMerrick3, mais vous ne trouverez peut-être pas beaucoup de photos de ce motel très calme.

« Faire un road trip en famille avec un petit budget demande parfois de la créativité et de la débrouillardise. Rester dans des endroits plus hors des sentiers battus et parcourir le net à la recherche d'un tarif hors saison nous a permis de réaliser des offres fabuleuses, j'ai donc été très satisfait de ma "trouvaille". C'était un séjour de deux nuits en famille dans une station de montagne de la Nouvelle-Angleterre pour 60 $ la nuit, petit déjeuner compris. Quelle façon idéale d'interrompre notre retour des Maritimes et de faire de la randonnée !

Les photos de l'hôtel de 70 chambres avaient l'air un peu datées, mais les critiques étaient bonnes. Quand nous sommes arrivés en fin d'après-midi, l'hôtel avait l'air exactement comme sur les photos. Mais étrangement notre voiture était la seule sur le parking. Nous sommes entrés dans le hall. Vide. Nous avons marché jusqu'à la réception. Personne n'était là. Juste au moment où nous étions sur le point de sortir, un homme est apparu et a pris notre réservation et nous a donné nos clés.

"Y a-t-il quelqu'un d'autre qui reste ici," souris-je, essayant de paraître léger.

"Oui," dit-il d'une voix coupée qui interrompit la conversation.

Couloirs vides dans le Shining's Overlook Hotel. Photo du film de Warner Bros.

Mais s'il y avait des invités ici, nous n'en avons pas vu. Ni dans la salle de jeux, ni dans les couloirs ni à l'extérieur, où les places assises étaient désertes. Mon esprit a flotté vers le film Le brillant. J'ai essayé de balayer ces pensées pendant que nous jouions au ping-pong dans la salle de jeux vide. Plus tard dans la soirée, nous avons fait un feu de camp dans l'un des foyers et nous nous sommes assis dehors seuls, regardant les fenêtres sombres du complexe, qui apparaissaient de plus en plus inquiétantes. Ce n'était pas la meilleure nuit de sommeil avec chaque craquement amplifié par le vide. Seul dans la salle à manger pour le petit déjeuner, le réceptionniste de la veille au soir nous a silencieusement servi et cuisiné un repas. Nous avons décidé de ne pas rester la deuxième nuit.

L'oiseau bleu du bonheur

Toutes les histoires de motel ne se terminent pas par un désastre. Dan et Emily Overes adorent parcourir les routes secondaires et les ruelles de l'Alberta à la recherche de villes fantômes, d'élévateurs à grains et de fermes abandonnées avec leur chien, Tucker. Dan crée de magnifiques vidéos de drones et de photos avec des détails historiques sur sa chaîne YouTube DanOCan. Ils sont aussi fans de modernité du milieu du siècle, alors bien sûr, ils ont fait un voyage sur la Route 66 en 2019.

Délices vintage au Blue Swallow Motel au Nouveau-Mexique - photo Emily Overes

Délices vintage au Blue Swallow Motel au Nouveau-Mexique - photo Emily Overes

"Lorsque nous planifions notre voyage sur la Route 66, il y avait quatre des cinq motels où nous devions rester", a déclaré Emily. "Le tout premier était le Motel Hirondelle Bleue à Tucumcari, Nouveau-Mexique. Le Blue Swallow était spécial car ils ont fait un excellent travail en gardant les chambres fidèles au look des années 30. C'était l'un des premiers tribunaux automobiles. Nous avons séjourné dans la chambre 1 d'environ 20 qui a été méticuleusement aménagée avec de véritables antiquités, y compris un couvre-lit en chenille vintage original. La salle de bain était minuscule, mais nous n'aurions pas échangé notre séjour là-bas pour quoi que ce soit. Une surprise que nous avons eue était le feu de joie commun en soirée. Comme il s'agissait d'un petit groupe de personnes, tout le monde a appris à se connaître, et c'était super. Et les tarifs étaient très raisonnables. Nous avons acheté des souvenirs, y compris une clé de chambre vintage et notre facture était toujours inférieure à 120 $.

Les meilleurs conseils pour éviter les effondrements de motel

  • Essayez toujours de réserver à l'avance. Pour les endroits populaires comme le Blue Swallow Motel, les Overes ont réservé plusieurs mois à l'avance.
  • Ne réservez pas lorsque vous êtes fatigué ou désespéré. Prévoyez du temps pour croiser les avis sur autant de plateformes que possible, y compris Google, TripAdvisor, Yelp et les sites locaux.
  • Pour les réservations en Europe et en Asie, Mary Chong suggère Agoda.
  • Prenez le temps de revoir les photos prises par de vrais voyageurs, pas seulement les photos de beauté de l'hôtel.
  • Appeler directement un motel vous permettra souvent d'obtenir un tarif aussi bon, voire meilleur, que les agrégateurs en ligne.
  • En cas de doute, choisissez une chaîne bien connue. Si des problèmes surviennent, ils seront plus susceptibles de vous aider.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Nous espérons que vous avez apprécié ces conseils de voyage, cependant, tant que COVID-19 est en cours, #stayhome et #staysafe jusqu'à ce que nous puissions à nouveau voyager en toute sécurité. Respectez toutes les directives fédérales et provinciales en matière de voyage. Si vous devez voyager, portez un masque dans les lieux publics, lavez-vous les mains fréquemment et pratiquez la distanciation sociale. Renseignez-vous à l'avance sur les procédures de nettoyage liées au COVID en place dans les hôtels et les motels et ne restez pas dans un endroit où elles ne sont pas en place.

L'éditeur de cette histoire est resté dans quelques dépotoirs, mais c'est une autre histoire. Comme toujours, ses opinions sont les siennes. Pour des photos de belles propriétés, et son chat, suivez-la sur Instagram @Where.To.Lady.

fbpx

Motel Hell-O: Tales of Stays Gone Wrong and How to Avoid Them

Sometimes even the most road-ready travellers, those paragons of research, and disciples of detail manage to wind up in less than stellar accommodations. What happened? And how can you avoid falling into the same trap? Meet five seasoned travel correspondents, people you would never expect to find spending the night in less than comfortable digs. Read on and learn from their mistakes and winning strategies.

Searching for the sign of a good motel - photo by Emily Overes

Searching for the sign of a good motel – photo by Emily Overes

Setting the Bar Too High

Say hello to Michele Peterson. Her website, A Taste for Travel.ca, is a buffet of international culinary adventures, recipes and travel tips that she’s gathered from around the world as she searches for the next big taste sensation.

The King George Hotel in Cobourg has stories to tell - photo Michele Peterson

The King George Hotel in Cobourg has stories to tell – photo Michele Peterson

Michele writes, “On a last-minute whim I once stayed at the King George Inn in Cobourg, Ontario and to describe it as quirky is an understatement. Some rooms have the original jail bunk beds from the old Cobourg Jail and the original bars in the rooms.” (Note: those are real bars, not mini-bars). “Although history lovers might find it interesting, it’s also considered to have one of the highest levels of paranormal activity in Canada, according to the TV series Rescue Mediums. It was so unsettling to my Guatemalan husband that he hung a rosary in the window. This was after I told him there was no way he was going to sleep in his pick-up truck and leave me alone in there. There was a big moon outside our window that added to the experience. So, not much sleep! We could not wait to check out!” I believe her. The combination of iron bars, striped wallpaper and tiny windows looks very claustrophobic on TripAdvisor.

Arabian Nightmare

Mary Chong has travelled the world from Aruba to Asia and beyond. She partners with internationally known brands and stays at some of the most luxurious hotels in the world. Her website, CalculatedTraveller.com, is a wealth of information, including how to squeeze the most out of every precious travel penny. But even a savvy traveller like Mary can get bamboozled occasionally.

City of Ait-Ben-Haddou, Morocco - one of our stops - photo Mary Chong

City of Ait-Ben-Haddou, Morocco – one of our stops – photo Mary Chong

“When it comes to road trips in foreign countries, you have to look beyond the star ratings, lofty names, and glossy brochures. After a fabulous stay in a luxurious riad in Marrakesh, (an authentic tiled townhouse with a central garden courtyard), my husband and I ventured out on a small-group tour through the Atlas Mountains of Morocco that we booked in Jemaa el-Fna square. We were ecstatic to see that our road trip itinerary included an overnight stay at a 4.5-star auberge in the mountains. We imagined an evening stargazing at the moonlit sky at the inn while we sipped our mint tea.

What we experienced upon arrival was a room with no furnishings except for a bed, no heat, an exposed light bulb ceiling feature, scratchy bedding and towels, and cold water streaming from the brass laundry tap in the doorless bathroom. The just-bigger-than a twin-sized bed was more than enough room for us as we huddled together for warmth, while the wind billowed the window curtains and howled through the night.” One website for this hotel made it look amazing, and the reviews were glowing. Read Mary’s tips for cross-referencing sites below.

A Good Deal Goes Quietly Bad

Jennifer Merrick, a travel writer, and ESL teacher from Toronto loves family travel, especially road trips. You can follow her adventures on Instagram @JenniferMerrick3, but you may not find many photos of this very quiet motel.

“Road tripping with a family on a budget sometimes requires some creativity and resourcefulness. Staying in more off-the-beaten-track locations and scouring the net for an off-season rate has yielded us some fab deals, so I was quite pleased about my ‘find’. It was a two-night family stay in a New England mountain resort for $60 a night, including breakfast. What an ideal way to break up our drive back from the Maritimes and enjoy some hiking!

The pictures of the 70-room hotel looked a little dated, but the reviews were good. When we arrived late afternoon, the hotel looked precisely as it had in the pictures. But strangely our car was the only one in the parking lot. We walked into the lobby. Empty. We walked up to the reception desk. No one was there.  Just as we were about to walk out, a man appeared and took our reservation and gave us our keys.

“Is there anyone else staying here,” I smiled, trying to sound light.

“Yes,” he said in a clipped voice that stopped the conversation.

Empty hallways in The Shining’s Overlook Hotel. Photo from the movie by Warner Bros.

But if there were guests here, we didn’t see any. Not in the games room, the hallways or outside, where the seating areas were deserted. My mind floated to the movie The Shining.  I tried to brush those thoughts away as we played ping pong in the empty games room. Later in the evening, we had a campfire in one of the fire pits and sat outside by ourselves, looking up at the dark windows of the resort, which was appearing more and more ominous. It was not the best night’s sleep with every creak magnified by the emptiness. Alone in the dining room for breakfast, the receptionist from the night before silently served and cooked us a meal. We decided not to stay the second night.”

The Bluebird of Happiness

Not all motel stories end in disaster. Dan and Emily Overes love to travel the back roads and byways of Alberta searching for ghost towns, grain elevators and abandoned farmsteads with their dog, Tucker. Dan creates wonderful drone and photo videos complete with historical details on his YouTube channel DanOCan. They’re fans of mid-century modern too, so of course, they took a trip on Route 66 in 2019.

Vintage delights at the Blue Swallow Motel in New Mexico - photo Emily Overes

Vintage delights at the Blue Swallow Motel in New Mexico – photo Emily Overes

“When we were planning our trip on Route 66 there were four of five motels that we just had to stay at”, Emily said. “The very top one was the Blue Swallow Motel in Tucumcari, New Mexico. The Blue Swallow was special because they’ve done such a great job keeping the rooms true to the look of the ’30s. It was one of the original motor courts. We stayed in Room 1 of about 20 which was meticulously appointed with genuine antiques including an original vintage chenille bedspread. The bathroom was tiny, but we wouldn’t have traded our stay there for anything. One surprise we had was the communal evening bonfire. Since it was a fairly small group of people, everyone got to know each other, and that was great. And the rates were very reasonable. We bought souvenirs, including a vintage room key and our bill was still less than $120.”

Top Tips for Avoiding Motel Meltdowns

  • Always try to book ahead. For popular spots like the Blue Swallow Motel, the Overes reserved several months in advance.
  • Don’t book when you’re tired or desperate. Leave some time to cross-reference reviews on as many platforms as you can including Google, TripAdvisor, Yelp, and local sites.
  • For bookings in Europe and Asia, Mary Chong suggests Agoda.
  • Take time to review the photos taken by actual travellers, not just the hotel beauty shots.
  • Calling a motel directly will often get you as good a rate or better than online aggregators.
  • If in doubt, pick a well-known chain. If problems arise, they’ll be more likely to assist.

DISCLAIMER: We hope you enjoyed these travel tips, however, while COVID-19 is ongoing, #stayhome and #staysafe until we can travel safely again. Adhere to all federal and provincial travel guidelines. If you must travel, wear a mask in public places, wash your hands frequently, and practice social distancing. Ask in advance about COVID related cleaning procedures in place at hotels and motels and don’t stay anywhere that does not have them in place.

The editor of this story has stayed in some dumps, but that’s another story. As always, her opinions are her own. For photos of beautiful properties, and her cat, follow her on Instagram @Where.To.Lady.

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Due to COVID-19, travelling is not what it used to be. It is advisable to adhere to physical distancing requirements, ensure frequent hand washing, and wear a mask indoors when maintaining distances is not possible. See www.travel.gc.ca/travelling/advisories for more details.