Voyage dans le temps savoureux: Histoire de la nourriture dans les lieux historiques du Canada

Les enfants étaient assis tranquillement autour d'une table de récolte en train de manger avec leur famille et de parler des tâches à accomplir à la ferme pour la journée. Cette famille française dînait comme dans les 1700 du Village acadien du Nouveau-Brunswick.

Un petit garçon, en visite avec sa famille, se tenait à l'extérieur de la pièce et les regardait fascinés. C'était très différent de la façon dont la famille du petit garçon mangeait ses repas et il avait beaucoup de questions.

Les enfants apprennent mieux par leurs sens, notamment en goûtant. Voici quelques-uns des nombreux sites historiques du Canada où les familles peuvent apprendre à vivre et à manger dans le passé du Canada.



Site Traditionnel Huron, Québec

Des siècles avant l'arrivée de nos ancêtres européens sur ce continent, nos peuples des Premières Nations vivaient bien de la terre et nos voyages dans l'histoire de la nourriture devraient commencer ici. À Wendake, au Québec, une réplique du village huron offre aux visiteurs un aperçu du mode de vie traditionnel du passé. Aucune imagination n’est requise pour parcourir les maisons longues. Trois feux symboliques sont toujours allumés au centre de la maison longue, fournissant de la chaleur et un espace de cuisson. Les familles peuvent en apprendre davantage sur les aliments qui ont été mangés et se rendre dans un fumoir. Au restaurant Nek8arre, les familles peuvent savourer un repas préparé à partir d’ingrédients traditionnels tels que le gibier, le poisson, le maïs, la courge et les haricots.

Cette maison longue du Site Traditionnel à Wendake, au Québec, montre les trois feux toujours allumés dans les maisons longues afin de fournir chaleur et feux pour la cuisine - Photo Jan Feduck

Cette maison longue du Site Traditionnel à Wendake, au Québec, montre les trois feux toujours allumés dans les maisons longues afin de fournir chaleur et feux pour la cuisine - Photo Jan Feduck

Le parc du patrimoine Wanuskewin, Saskatchewan

Ce centre culturel témoigne des liens historiques étroits existant entre les peuples autochtones des Plaines et leurs terres. Les terres étaient des bisons chassés pour répondre à leurs besoins. Chaque juin, un dîner Han Wi-Moon Han est servi au Heritage Park. Il comprend du bison, des épices fourragères, du bannock, des champignons et une compote de baies avec une croûte de racine de pissenlit. Cela comprend également la narration et l'apprentissage de la riche culture des habitants des plaines. Un troupeau de bisons sera bientôt introduit au centre culturel.

Eskasoni Voyages culturels dans les lacs Bras d'Or, île du Cap Breton. La communauté mi'kmaq organise une excursion dans la forêt qui comprend des arrêts aux clairières montrant la chasse, la pêche, la musique, les jeux et les wigwams en écorce des premiers peuples de la région d'Eskasoni. Les familles peuvent apprendre à faire du pain Four Cents et à le cuire au feu de bois. À la fin de la promenade, les visiteurs dégustent du pain et du thé luskinigan traditionnels.

Sainte Marie chez les Hurons La mission catholique de 1639 a été reconstruite et comprend une réplique du village Huron. Les jardins montrent l’agriculture des Hurons qui ont planté leurs agrafes de maïs, de haricots et de courges ensemble dans une colline. Au restaurant, les familles peuvent savourer une soupe à base de ces ingrédients et comprendre comment nos Premières nations vivaient si bien de la terre.

Les enfants adorent poser des questions à cet interprète viking. - Photo Jan Feduck

Les enfants adorent poser des questions à cet interprète viking. - Photo Jan Feduck

At Lieu historique national de L'Anse Aux Meadows, à Terre-Neuve, une réplique d'un village viking a été reconstruite sur un site archéologique. Les familles peuvent apprendre comment les Vikings sont arrivés et ont survécu à la vie dans cette colonie. Au-dessus d’un feu dans l’une des longues maisons, les enfants ont regardé la soupe cuite à partir de légumes cultivés ou cultivés et le pain cuit au four. Des «Vikings» revêtus de fourrure donnent vie au village et les enfants adorent parler aux personnages pour en savoir plus sur leur mode de vie et sur les techniques de chasse et de pêche.

La vie dans la maison longue viking à L'Anse Aux Meadows montre la cuisine et un instrument du passé. - Photo Jan Feduck

La vie dans la maison longue viking à L'Anse Aux Meadows montre la cuisine et un instrument du passé. - Photo Jan Feduck

Forteresse Louisbourg Le lieu historique national est situé sur une langue de brouillard sur l'île du Cap-Breton. Cette colonie française a été reconstruite selon les plans originaux afin que vous puissiez traverser la brume et voir les bâtiments et les habitants des 1740; c'est vraiment une expérience de «voyage dans le temps». Les familles peuvent regarder les cuisines de plusieurs maisons ainsi que la fabrication du pain et le séchage du poisson. Deux restaurants d'époque offrent une chance de manger comme si dans le passé. En utilisant seulement une cuillère en étain et en mangeant sur de longues tables, les visiteurs peuvent se régaler de la nourriture d'un homme ordinaire. Un restaurant plus raffiné offre le tarif des riches.

Un jeune apprenti boulanger entreprend de vendre du pain de soldats à la forteresse de Louisbourg - Photo Jan Feduck

Un jeune apprenti boulanger entreprend de vendre du pain de soldats à la forteresse de Louisbourg - Photo Jan Feduck

À Louisbourg, les enfants peuvent participer à des expériences d'apprentissage pendant une journée ou des camps d'une semaine. En costume d'époque, ils aident à préparer la nourriture, à dîner et à vivre la vie des enfants de Louisbourg. Les adolescents plus âgés peuvent s'inscrire à des programmes d'apprentissage pour apprendre les métiers et la vie des adolescents de cette époque.

Un groupe d'enfants déguisés à la 1700 dans le programme d'été à la Forteresse Louisbourg - Photo Jan Feduck

Un groupe d'enfants déguisés à la 1700 dans le programme d'été à la Forteresse Louisbourg - Photo Jan Feduck

Upper Canada Village à Morrisburg, en Ontario, une collection de maisons historiques représentant la vie des 1860. Les familles peuvent expérimenter tous les aspects de la vie, y compris l'agriculture, le jardinage, la préparation des aliments, la cuisson du pain, la forge du métal et les arts tels que la musique et les loisirs. Les enfants adorent parcourir les rues en costume d'époque que l'on peut louer. Des programmes d'été d'une semaine sont proposés pour offrir aux enfants une expérience de la vie dans les 1860. De la traite d'une vache à la préparation du beurre en passant par la cuisine, les enfants peuvent apprendre la véritable origine des aliments que nous mangeons.

Un jardinier fier d'Upper Canada Village montre comment les légumes sont cultivés - Photo Jan Feduck

Un jardinier fier d'Upper Canada Village montre comment les légumes sont cultivés - Photo Jan Feduck

Le village acadien à Caraquet, au Nouveau-Brunswick, représente la vie des premiers immigrants français au Canada, de 1770 à 1949. C’est une partie peu connue mais essentielle de l’histoire canadienne qui est bien racontée sur ce site. Il y a quarante bâtiments historiques et chaque membre du personnel d'interprétation costumé a une histoire à raconter ou une compétence à démontrer. Des ateliers de cuisine sont disponibles et des camps de jour sont proposés aux enfants. Les familles peuvent passer la nuit dans une authentique auberge des 1920 et le restaurant sur place sert une cuisine acadienne traditionnelle.

le débarquement du roi au Nouveau-Brunswick décrit la vie dans un village rural des 1800. Le personnel aime «faire sortir l’histoire du livre d’histoire», et c’est le cas. Chaque visiteur est encouragé à participer et à aider au travail. Visiting Cousins ​​est un camp d’une semaine offert aux enfants de 9-14. Ils apprennent tout, de la traite de la vache à la préparation des repas, en passant par les cours dans une école d'une pièce. Un programme pour les adolescents leur permet de se spécialiser dans leur domaine d'intérêt. Les familles peuvent dîner au King's Head Inn, une ancienne auberge de diligence qui offrait autrefois un hébergement spartiate et de la nourriture aux personnes se trouvant sur la route. L'auberge est maintenant une salle à manger qui sert des plats traditionnels comme la tourte à la dinde, les salades, les soupes, les miches de pain et les desserts comme l'Acadia Sugarpie. Le personnel habillé en costume d'époque veille à ce que le dîneur goûte ce repas comme s'il était de retour dans les 1800.

Village historique du parc historique à Calgary est le plus grand site d'histoire vivante du Canada. En un jour, disent-ils, vous pouvez «apprendre à baratter du beurre, à vous entraîner avec la police à cheval du Nord-Ouest et à danser à la manière de Pieds-Noirs». Ce village historique couvre la vie dans l’Ouest canadien, des 1860 aux 1950. Les maisons, les fermes, les magasins et même un bateau à aubes à roue à aubes donnent vie à l'histoire de l'Alberta. Des camps de jour thématiques sont proposés en été pour les enfants de huit ans à moins de 10 ans. Il existe de nombreux restaurants et de nombreuses activités culinaires dans les maisons historiques.

Dans la forge du forgeron à Heritage Park. Photo Courtesy Heritage Park

Lieu historique national du château de Dundurn Hamilton, Ontario

Dans le sous-sol du château de Dundurn, les cuisines sont-elles utilisées pour cuisiner pour Sir Allen MacNab et sa famille à 1855? Ce lieu historique national nous donne un aperçu de la vie pour le bien à faire dans une grande maison de maître, avec de vastes terrains et des jardins authentiques. La plupart des serviteurs travaillant au niveau inférieur de la succession, nous pouvons avoir un aperçu de la version canadienne de «Downton Abbey». En commençant par les jardins de la vaste propriété, les familles peuvent voir, apprendre et aider à travailler dans des jardins gastronomiques du patrimoine qui mettent chaque jour les repas copieux sur la table des MacNabs. Programmes de cuisine et de jardinage tels que Plant, Bake, Hunt and Eat; La cuisine de MacNab; Soirée aux fraises; Désherber les mercredis dans la cuisine Dundurn et différents cours de cuisine de Noël. Les enfants peuvent ramener à la maison des souvenirs de cuisson et de consommation de biscuits de Noël tout en goûtant un peu de la vie à l’époque des MacNabs.

Lieu historique national du Fort Langley, à quelques minutes en voiture de Vancouver, en Colombie-Britannique, se trouve un ancien poste de traite de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Les bâtiments sont à la fois d'origine et certains ont été reconstruits. Les Premières nations Kwantlen ont amené du saumon au fort pour le commerce qui a ensuite été salé et expédié à Hawaii, ainsi que des canneberges. Le restaurant «lelem» du Fort Café, récemment rénové, propose des options de restauration à thème historique pour donner aux visiteurs un aperçu de la vie au comptoir.

Un petit garçon s'éloigna de la forteresse Louisbourg par un chemin couvert de brouillard. Il portait sur la tête un chapeau de soldat à la française, une arme à feu en bois et une miche de pain de soldats de la boulangerie nichée sous le bras. Il pouvait encore sentir le chocolat chaud en train de cuire dans la cuisine de l'ingénieur et goûter à la soupe et au pain fait maison qu'il avait mangé pour le déjeuner. Il avait beaucoup appris sur l'histoire du Canada ce jour-là, sans même le savoir, mais surtout, il n'oublierait jamais ce jour spécial avec sa famille.

Par Jan Feduck

Jan Feduck est une rédactrice indépendante d’Elora, en Ontario, qui passe ses étés en Nouvelle-Écosse. Elle a parcouru le monde avec et sans son mari et ses trois enfants. Maintenant, les adultes, ils ont continué à aimer les voyages. Elle a effectué des voyages à court et à long terme dans plus de pays 44, à pied, à vélo, en train, en bus, en cargo, en avion, en kayak et en canoë. Parmi ses points forts, il y avait un trekking sans guide vers le mont. Everest dans les 1970, marchant dans le Camino de Santiago en Espagne, vivant et faisant du bénévolat en Thaïlande pendant neuf mois et tout le voyage qu’elle a fait avec sa famille. Elle s'intéresse particulièrement aux endroits qui nous enseignent l'histoire de la gastronomie et a écrit un blog appelé Dining Out with History.

La conviction de Jan est que Voyager, c'est apprendre, et elle aime créer des voyages qui visitent les coins inhabituels de notre terre. Les personnes qu'elle rencontre sur la route sont la partie la plus significative de chaque voyage.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Tasty Time Travel: Food History at Canada’s Historic Sites

Children sat quietly around a harvest table eating with their family and talking about what farm chores needed to be done for the day. This French family was dining as if in the 1700s at New Brunswick’s Acadian Village.

A little boy, visiting with his family stood around the outside of the room watching them in fascination.  It was very different from the way the little boy’s family ate their meals, and he had lots of questions.

Children learn best through their senses, especially by tasting. Here are a few of the many historic sites across Canada where families can learn what it was like to live and dine back in Canada’s past.



Site Traditionnel Huron, Quebec

Centuries before our European ancestors landed on this continent, our First Nations peoples were living well from the land, and our food history travels should begin there. In Wendake, Quebec, a replica Huron village gives visitors a look at a traditional living of the past, and no imagination is required as you walk through the longhouses. Three symbolic fires are always burning in the centre of the longhouse, providing warmth and a cooking area. Families can learn about the food that was eaten and visit a smokehouse, and curing shed to learn about life before refrigeration. At the Nek8arre Restaurant, families can enjoy a meal cooked from traditional ingredients such as wild game, fish, corn, squash and beans.

This longhouse at the Site Traditionnel in Wendake, Quebec shows the three fires always lit in the longhouses to provide warmth and fires for cooking - Photo Jan Feduck

This longhouse at the Site Traditionnel in Wendake, Quebec shows the three fires always lit in the longhouses to provide warmth and fires for cooking – Photo Jan Feduck

The Wanuskewin Heritage Park, Saskatchewan

This Cultural Centre demonstrates the strong historic relationship between the Plains indigenous peoples and their lands. Roaming the lands were bison that were hunted to provide many of their needs. Each June a Han Wi-Moon Dinner is served at the Heritage Park that includes bison, foraged spices, bannock, mushrooms and a berry compote with a dandelion root crisp. It also includes storytelling and learning of the rich culture of the people of the plains. A bison herd will soon be introduced at the cultural centre.

Eskasoni Cultural Journeys in Bras d’Or Lakes Cape Breton Island. The Mi’kmaq community presents a tour through the forest that includes stops at clearings showing the hunting, fishing, music, games and bark wigwams of the early peoples of the Eskasoni area. Families can learn to make Four Cents Bread and cook it over an open fire. At the end of the walk, visitors are treated to traditional luskinigan bread and tea.

St. Marie Among the Hurons was Catholic mission in 1639 which has been reconstructed and includes a replica Huron Village.  Gardens show the agriculture of the Huron peoples who planted their staples of corn, beans and squash together in a hill. In the restaurant, families can enjoy soup made of these ingredients and understand how our First Nations lived from the land so well.

Children love asking questions to this Viking interpreter. - Photo Jan Feduck

Children love asking questions to this Viking interpreter. – Photo Jan Feduck

At L’Anse Aux Meadows National Historic Site, in Newfoundland, a replica of a Viking village has been reconstructed on an archaeological site. Families can learn about how the Vikings arrived and survived life in this settlement. Over a fire in one of the longhouses, children watched as soup was cooked from vegetables grown or foraged, and the flatbread was baked. Fur clad “Vikings” bring the Village to life and children love talking to the characters to learn about their way of life and how they hunted and fished.

Life in the Viking longhouse at L’Anse Aux Meadows shows cooking and an instrument of the past. - Photo Jan Feduck

Life in the Viking longhouse at L’Anse Aux Meadows shows cooking and an instrument of the past. – Photo Jan Feduck

Fortress Louisbourg National Historic Site sits on a foggy spit of land on Cape Breton Island. This French colony was rebuilt using the original plans so as you walk through the mist, and see the buildings and people of the 1740s; it is truly a “time travel” experience. Families can watch the working kitchens of several homes as well as bread making and fish drying. Two period eateries provide a chance to eat as if in the past. Using only a pewter spoon, and eating on long tables, visitors can dine on the food of the common man. A more refined restaurant provides the fare of the wealthy.

A young apprentice baker sets out to sell Soldiers Bread at Fortress Louisbourg - Photo Jan Feduck

A young apprentice baker sets out to sell Soldiers Bread at Fortress Louisbourg – Photo Jan Feduck

At Louisbourg, children can participate in learning experiences for a day or weeklong camps. In period costume they help prepare food, dine and live the life of the children of Louisbourg. Older teens can join apprenticeship programs to learn to trades and the life of the teens of that time.

A group of children dressed as in the 1700’s in the summer program at Fortress Louisbourg - Photo Jan Feduck

A group of children dressed as in the 1700’s in the summer program at Fortress Louisbourg – Photo Jan Feduck

Upper Canada Village in Morrisburg, Ontario is a collection of historic homes representing life in the 1860s.  Families can experience all aspects of life, including farming, gardening, food preparation, bread baking, forging metal and the arts such as music and entertainment. Children love to roam the streets in period costume that can be rented.  Week-long summer programs are offered to provide children with an experience of living life in the 1860s.  From milking a cow to helping churn the butter and cooking, children can learn the true origins of the food we eat.

A proud gardener at Upper Canada Village demonstrates how the vegetables are grown - Photo Jan Feduck

A proud gardener at Upper Canada Village demonstrates how the vegetables are grown – Photo Jan Feduck

The Acadian Village in Caraquet, New Brunswick, represents the life of Canada’s first French immigrants from 1770 to 1949. This is a little known, but essential part of Canadian history that is well told at this site. There are forty historical buildings, and each costumed interpretive staff has a story to tell or a skill to demonstrate. Cooking workshops are available, and day camps are offered for children. Families can stay overnight in an authentic Inn from the 1920s, and the restaurant on site gives a taste of traditional Acadian food.

King’s Landing in New Brunswick portrays life in a rural village in the 1800s. The staff likes to “make history jump out of the history book,” and that it does.  Each visitor is encouraged to pitch in and help with the work. Visiting Cousins is a one- week camp offered for children from 9-14 years of age. They experience everything from how to milk a cow, to meal preparation and even attend school classes in a one-room schoolhouse. A program for teens enables them to specialise in their area of interest. Families can enjoy dining at the King’s Head Inn, an old stagecoach inn that once provided spartan accommodation and food for those on the road. The Inn is now a dining room that serves traditional foods such as turkey pot pie, salads, soups, loaves of bread and desserts such as Acadia Sugarpie.  Staff dressed in period costume ensures that the diner is experiencing this meal as if back in the 1800s.

Heritage Park Historical Village in Calgary is Canada’s largest living history site.  In one day, they say, you can “learn to churn butter, train with the NorthWest Mounted police and try dancing Blackfoot style”. This historic village covers life in Western Canada from the 1860s to the 1950s.  The homes, farms, shops and even a paddlewheel riverboat bring Alberta’s history to life. Themed day camps are offered in the summer for children eight years to teens. There are numerous dining venues and many cooking activities happening in historic homes.

In the blacksmith forge at Heritage Park. Photo Courtesy Heritage Park

Dundurn Castle National Historic Site Hamilton, Ontario

In the basement of Dundurn Castle are the kitchens used to cook for Sir Allen MacNab and his family back in 1855? This National Historic Site gives us a look at life for the well to do in a grand mansion, with extensive grounds and authentic gardens.  With most of the servants working in the lower level of the estate, we can get a taste of a Canadian version of “Downton Abbey”.  Beginning in gardens of the extensive property, families can see, learn and help work in heritage food gardens that put the hearty meals on the table for the MacNabs each day. Cooking and gardening programs such as Plant, Bake, Hunt and Eat; MacNab’s Kitchen; Strawberry Soiree; Weeding Wednesdays in Dundurn Kitchen and different Christmas cooking classes. Children can take home memories of baking and eating Christmas cookies while tasting a bit of life in the time of the MacNabs.

Fort Langley National Historic Site, just a short drive from Vancouver, British Columbia is an old Hudson’s Bay Company Trading Post.  Buildings are both original, and some have been reconstructed.  The Kwantlen First Nations brought salmon to the fort to trade that was then salted and shipped to Hawaii, as well as cranberries. The newly renovated restaurant “lelem’ at the Fort Café” serves historically themed food options to help give visitors a taste of life at the trading post.

 

A little boy walked away from Fortress Louisbourg on the fog-covered path. On his head, he wore a French style soldier’s hat, and he had a wooden gun and a loaf of soldiers bread from the bakery tucked under his arm. He could still smell the hot chocolate being cooked in the Engineer’s kitchen and could taste the soup and homemade bread he had eaten for lunch. He had learned a lot about Canada’s history that day, without even knowing it, but mostly he would never forget that special day with his family.

 

 

 

By Jan Feduck

Jan Feduck is a freelance writer from Elora, Ontario who spends her summers in Nova Scotia. She has travelled the world both with and without her husband and three children along. Now, adults, they have continued to love travel. She has done long and short term travel to over 44 countries, travelling by foot, bicycle, train, bus, freighter, plane, kayak and canoe. Among her highlights were an unguided trek to Mt. Everest in the 1970s, walking the Camino de Santiago in Spain, living and volunteering in Thailand for nine months and all the travel she has done with her family. She has a particular interest in places that teach us about food history and writes a blog called Dining Out with History. 

Jan’s conviction is that To Travel is to Learn, and she loves to create trips that visit the unusual corners of our earth.  The people she meets on the road are the most meaningful part of each journey. 

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *